Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ce qui me gêne toujours dans les trop gros classeurs, c'est qu'on ne peut pas réviser régulièrement les leçons qu'on a faites au début de l'année. Or pour moi c'est un truc essentiel à enseigner aux enfants : une leçon, on l'apprend, puis on la revoit, de temps en temps, plusieurs fois, même 6 mois après. C'est seulement à cette condition là que ça rentre.

C'est tout l'intérêt de faire un petit cahier (ou classeur) où il n'y a que les règles, et éventuellement un exercice type par leçon, parce qu'il se manipule bien, il est toute l'année dans le cartable, il ne devient pas intransportable, et toute l'année, on peut faire relire et revoir les leçons du début de l'année, systématiquement.

+1!

(j'ai donné à partir de la période 3 à chaque nouvelle "leçon", une ancienne à revoir, ce n'est jamais du luxe! :wink: )

• 1 mois plus tard...
  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• cleb72

5

• Cile

2

• sev02

2

• Marevann

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Bonjour

A l'IUFM, notre prof de péda préconisait un cahier du jour qui est la "vitrine" de ce qui se fait en classe, avec des exercices que les élèves maitrisent déjà, des dictées..; Ce cahier part dans les familles régulièrement pour montrer aux parents les travaux des élèves. Ensuite, pour le travail de recherche, les premiers exercices... il utilisait un cahier d'essai qu'il ne corrigeait pas forcément à fond puisqu'il restait à l'école.

Il suffit d'expliquer aux parents en début d'année le fonctionnement des cahiers.

Ermione

Posté(e)
Bonjour

A l'IUFM, notre prof de péda préconisait un cahier du jour qui est la "vitrine" de ce qui se fait en classe, avec des exercices que les élèves maitrisent déjà, des dictées..; Ce cahier part dans les familles régulièrement pour montrer aux parents les travaux des élèves. Ensuite, pour le travail de recherche, les premiers exercices... il utilisait un cahier d'essai qu'il ne corrigeait pas forcément à fond puisqu'il restait à l'école.

Il suffit d'expliquer aux parents en début d'année le fonctionnement des cahiers.

Ermione

J'aime bien cette idée de faire la recherche et les premiers exos sur le cahier d'essai.

Moi-même j'ai besoin de gribouiller, raturer, faire des flèches au brouillon avant de me lancer au propre. Devoir faire un travail directement au propre, ça me bloque d'avantage, et j'hésite à écrire un truc pas encore aboutit de peur de faire des ratures ensuite. Je pense que ça doit être un peu pareil pour les élèves.

Et, égoïstement, ça me fera moins de choses à corriger! :angel_not:

Bien-sûr, ça sera repris avec la classe, on corrigera ensemble, mais si l'élève ne corrige pas très bien sur le cahier, je peux laisser tel quel, c'est pas dramatique, non?

Posté(e)

moi j'ai un cahier d'entrainement pour les exos d'applications qui sont fait juste après la lecon et un cahier du jour pour faire les exos de réinvestissement le lendemain. Les exercices du cahier du jour sont notés par A,B,C ou D. Par contre pas de notation ds le cahier d'entrainement.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Ce qui me gêne surtout c'est le nom de "cahier du jour" si je ne l'utilise pas tous les jours.

• 2 années plus tard...
Posté(e)

Même problème, j'ai un cahier d'exercices où les élèves s'entraînent et un cahier du jour où je fais les dictées et des exercices bilan à la fin d'une séquence d'apprentissage.Ce cahier que j'appelle"du jour" n'est justement pas utilisé tous les jours , j'aimerai donc lui trouver un nom plus adapté!A vos idées!Merci d'avance

Posté(e)

Ce qui me gêne surtout c'est le nom de "cahier du jour" si je ne l'utilise pas tous les jours.

C'est pour ça que l'année dernière je l'avais appelé "cahier d'exercices" ^^ En fait l'appellation de "cahier du jour" ne me plaisait pas et je ne voulais pas non plus de cette contrainte de devoir y faire quelque chose tous les jours (même si au final les enfants utilisaient bien ce cahier tous les jours, notamment à cause de la phrase du jour ! Ça fait beaucoup de fois le mot "jour" tout ça ^o^ ).

Posté(e)

un autre topic plus récent sur le même thème... ICI

Posté(e)

Du coup, j'aurai un cahier d'entraînement et un cahier bilan(attention, différent du cahier d'évaluations)où je ferai les dictées, les exercices bilan de fin de séquence.Qu'en pensez-vous?

Posté(e)

cahier d'évaluation, cahier bilan, je trouve que cela fait très proche et il risque d'avoir confusion.

Pourquoi ne fais tu pas un cahier d'exercices et un cahier d'évaluations?

Tu as tous tes exercices au même endroit; Personnellement, tous les exercices sont importants, les premiers comme les derniers. Ceux que j'évalue en fin de séquence (pour le livret) sont sur une fiche d'évaluation.