reivela Posté(e) 19 mai 2009 Posté(e) 19 mai 2009 Bonsoir, Je vais avoir un CM2 à la rentrée et je me demande quel matériel prendre pour les élèves: classeurs: passage obligé? Et pour quelles matières? J'ai envie de faire cahiers de leçons, un pour orl, l'autre pour leçons de maths, et pour les exercices? un cahier de chaque, ou un cahier du jour, ou deux classeurs? (mais trop de classeurs = pb rangement dans le casier, et risque de feuilles perdues, mélangées etc) Pour moi, avantage des classeurs d'exos orl et maths = pour moi, porter les 25 copies à la maison (moins lourd que 25 cahiers...) Que me conseillez-vous? Merci de vos conseils!
sof24 Posté(e) 19 mai 2009 Posté(e) 19 mai 2009 Mon avis : l'année prochaine (1er CM2 pour moi ou presque) je prendrais un cahier pour les exos de maths et un cahier pour les exos de français. c'est plus facile à corriger : pendant qu'ils font les exos de maths tu peux corriger ceux de français et inversement. Pour les leçons on a un cahier mémoire commun à toute l'école. Le classeur pour les autres matières (histoire, géographie, sciences....)
marika Posté(e) 19 mai 2009 Posté(e) 19 mai 2009 J'utilise un classeur uniquement pour le français avec mes CM (classeur de cycle) Le reste: Grand cahier 24X32 pour leçons de maths, histoire géo, évaluations, sciences. Petit cahier du jour, un de brouillon, un de rédaction, un pour poésies chants.
helenel Posté(e) 19 mai 2009 Posté(e) 19 mai 2009 Cette année, avec le CM1/CM2 : - 2 classeurs grand format : 1 pour le français, sauf la production d'écrit (cahier d'écrivain), 1 pour sciences, histoire, géo, tice - cahier du jour petit format (plus léger à transporter!) - cahier d'entraînement en maths avec les leçons - cahier de poésies petit format - grand cahier d'évaluations - grand cahier pour l'anglais - petit cahier de brouillon - répertoire pour mots orthographe et vocab Ce fonctionnement était pas mal, sauf pour les maths, où j'ajouterais une section maths dans le classeur "d'éveil" notamment pour la géométrie, les tableaux de numération...
bicette Posté(e) 19 mai 2009 Posté(e) 19 mai 2009 - cahier d'exos de français ( grand format) - cahier d'exos de maths ( GF) - cahier d'outils (maths + français): porte-vues - cahier de leçons (hist, géo, sciences, anglais) - classeur pour les travaux d'histoire, géo, sciences, anglais, inst. civique. - cahier de poésie - cahier de brouillon.
valentyne1 Posté(e) 20 mai 2009 Posté(e) 20 mai 2009 2ème cm2 en principe à la rentrée et cette année j'avais 2 classeurs, un pour hg, siences, etc, un autre pour littérature, lecture.... un cahier du jour, un cahier de leçons maths, un cahier de leçons français, cahier d'anglais, cahier de poésie, .... (bon je suis t1 aussi alors sans doute pas très organisée...) en tous cas ça ne m'a pas convenu... J'hésite encore: -classeur hg, sciences, tice, histoire de l'art, instruction civique, eps - classeur littérature, lecture, rédaction, controles maths, controles français, - classeur du jour (un coté maths, un coté français) ???? pour pouvoir transporter et corriger facilement, parce que le cahier du jour c'est pas pratique surtout à 32 - cahier de poésie - cahier d'anglais (qui arrive normalement du cm1) mais je me demande si 3 classeurs ça ne fait pas un peu trop... pour les ranger dans les cases, pour ranger dans les cases... j'avais envisagé un classeur petit format pour le classeur du jour aussi, puis je me suis dit que déjà parfois ils n'ont pas les feuilles grand format, alors s'il faut 2 formats.... qu'en dites vous?
kika1 Posté(e) 20 mai 2009 Posté(e) 20 mai 2009 salut, moi je vais avoir des CM1/CM2 à la prochaine rentrée, je pense utiliser: - un cahier du jour ( exercices de maths et français) - un grand classeur (géographie, instruct civ, littérature/lecture, production écrite, plan de travail, pratiques artistiques) - un lutin outil (leçons maths et français) - un cahier d'essai - un cahier d'anglais un carnet d'orthographe et vocabulaire - un cahier de poésie - un cahier de planning et compétences - un cahier de vie personnel - un carnet de lecture - un cahier d'expérience (TP) - un cahier d'histoire - une pochette d'évaluations qu'en pensez-vous, est-ce que ça fait trop?
ndelsol Posté(e) 20 mai 2009 Posté(e) 20 mai 2009 je suis en CM2 depuis 6 ans et j'ai fini par trouver le fonctionnement qui me va : 2 classeurs : exercices français et maths ; hist, sciences, anglais... 2 pochettes à élastiques : en classe (travail en cours) et devoirs 1 cahier de leçons maths et français 1 cahier de poésie 1 cahier de dictées 1agenda 1 pochette d'évaluations que je conserve jusqu'aux bilans 1 cahier de brouillon Pour moi, ça fonctionne : je demande un nettoyage des classeurs à chaque vacance, je surveille le non-cumul dans les pochettes...
ode Posté(e) 20 mai 2009 Posté(e) 20 mai 2009 Idem , en CM depuis qq temps, j'ai trouvé le fonctionnement qui me convient : 1 grand cahier (21x29,7) : cahier du jour 2 classeurs : 1 pour hist, geo,ed civique sciences qui fait tout le cycle + 1 pour la littérature, redac, géométrie, autonomie 2 pochettes à élastiques : 1 pour le travail en cours et leçons à emmener à la maison + 1 pour les controles et bulletins 1 petit classeur de leçons maths et français qui fait tout le cycle 1 cahier de poésie 1 cahier de langues 1 cahier de brouillon
kiwi Posté(e) 24 mai 2009 Posté(e) 24 mai 2009 je suis en CM2 depuis 6 ans et j'ai fini par trouver le fonctionnement qui me va :2 classeurs : exercices français et maths ; hist, sciences, anglais... 2 pochettes à élastiques : en classe (travail en cours) et devoirs 1 cahier de leçons maths et français 1 cahier de poésie 1 cahier de dictées 1agenda 1 pochette d'évaluations que je conserve jusqu'aux bilans 1 cahier de brouillon Pour moi, ça fonctionne : je demande un nettoyage des classeurs à chaque vacance, je surveille le non-cumul dans les pochettes... Je constate que tu n'as pas le fameux cahier du jour. En fcs et maths ils font donc leurs exos sur feuille? Et à part les dictées?C'est ça? Et pour le contrôle des parents tu fais signer comment? Pour le 2 ème classeur tu demandes un avec levier ou avec 4 anneaux (donc moins de place) Ton fonctionnement m'intéresse mais j'ai besoin d'être très au clair. Merci pour ta réponse !
Heidi Posté(e) 26 mai 2009 Posté(e) 26 mai 2009 Au vu de ce que j'ai utilisé cette année, de ce qui m'a plu ou pas, je dirai : - un grand cahier du jour (exercices français-maths) - un classeur à levier (travaux d'histoire, géo, sciences ; la littérature, l'expression écrite, la géometrie) - un grand cahier de leçons histoire / géographie - un grand cahier de leçons de sciences - un cahier d'arts (cette année ça a été un peu le bazar dedans, donc à diviser ? écoute musicale, chants/poésie, les œuvres étudiées, les biographies d'artistes...). J'avais pris un grand format. - un cahier de leçons, grand format, en deux parties français maths (cette année petit format 96p et avec les tableaux de conjugaison, il est plein !) - un petit cahier de liaison, un cahier de brouillon, un cahier de texte - deux pochettes : travaux en cours/ evaluations à signer ; autonomie
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant