DA- Posté(e) 2 mai 2004 Posté(e) 2 mai 2004 Le schéma narratif reprend l'idéologie de Larivaille : ce sont les étapes charnières du récit au niveau actionnel ou temporel, perspective synchronique Situation Initiale - Péripéties - Situation Finale Le schéma actanciel reprend l'idéologie de Greimas : ce sont les typologies invariables du texte, perspective diachronique Dans un récit on trouve : un sujet, un ojet, un destinataire, des opposants et des adjuvants
JOE Posté(e) 2 mai 2004 Auteur Posté(e) 2 mai 2004 alors, si j'ai compris, dans un conte, on trouve les deux?
del-leeloo261 Posté(e) 2 mai 2004 Posté(e) 2 mai 2004 Oui, mais aussi dans une histoire un peu plus "banale". Ce modèle "schéma quinaire du récit" concerne bien davantage l'histoire que le récit. En effet, nombre de récits ne suivent pas cet ordre immuable: état initial/transformations/état final, qui est celui de la chronologie de l'histoire, et débutent par exemple, en plein milieu de l'action déjà engagée (ex, La condition humaine qui commence par le moment imminent du meurtre dont le lecteur ne peut rien savoir).L'ordre du récit est distinct de la chronologie des faits dans l'histoire. A ces 2 schémas, il faut leur garder le statut d'outils. Pour, par ex: -faire des activités de lecture: comparaisons de situation initiale entre deux histoires... -des productions de texte: production de suite ou de fragment de récit, analyse des écrits produits... Attention, il est préférable: 1/ d'adapter le modèle (quinaire ou actanciel) plutôt que le texte; 2/L'utiliser, plutôt que l'appliquer.
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