Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

je cherche du réconfort, des collègues qui auraient les mêmes soucis que moi!!

j'ai beaucoup donné en 4 ans et voilà que je n'ai plus de force.

Principalement je n'arrive plus à préparer le soir chez moi, ni le mercredi ni le week-end d'ailleurs (car j'ai une vie de famille). J'essaie d'arriver tôt au boulot mais l'heure que je gagne passe très vite. Le midi, Je ne fais que travailler, je mange vite fait avec ma collègue pour pouvoir avancer un max, mais je croule tout de même. Cela fait 2 mois que ça dure.

Quand je parcours ce forum, je me dis que tout le monde est super efficace, ou du moins se donne à fond.

Y a-t-il des personnes qui vivent la même chose que moi? J'aimerais déculpabiliser et me remotiver (surtout me déculpabiliser je dois dire!!!!)

merci d'avance.

Posté(e)
Bonsoir,

je cherche du réconfort, des collègues qui auraient les mêmes soucis que moi!!

j'ai beaucoup donné en 4 ans et voilà que je n'ai plus de force.

Principalement je n'arrive plus à préparer le soir chez moi, ni le mercredi ni le week-end d'ailleurs (car j'ai une vie de famille). J'essaie d'arriver tôt au boulot mais l'heure que je gagne passe très vite. Le midi, Je ne fais que travailler, je mange vite fait avec ma collègue pour pouvoir avancer un max, mais je croule tout de même. Cela fait 2 mois que ça dure.

Quand je parcours ce forum, je me dis que tout le monde est super efficace, ou du moins se donne à fond.

Y a-t-il des personnes qui vivent la même chose que moi? J'aimerais déculpabiliser et me remotiver (surtout me déculpabiliser je dois dire!!!!)

merci d'avance.

J'ai vécu un passage à vide comme ça, juste après mon inspection. Impression d'avoir tout donné (j'ai été inspectée au retour d'une classe de découverte, je courais après le temps depuis un mois). Plus motivée, plus envie de rien. Ma collègue, inspectée le même jour que moi, était pareille.

J'ai laissé couler jusqu'aux vacances de Pâques, et j'ai préparé des projets qui me plaisent, et dont je suis sûre qu'ils plairont aux enfants: préparation d'un recueil de calligrammes, préparation de la sortie de fin d'année. Cela m'a aidée à me remotiver, et je me suis remise au boulot. De toute manière, on est déjà à la mi-mai, on fait essentiellement des révisions, dons des choses qui ne nécessitent pas des heures de préparation. :wink:

Posté(e)

Moi aussi je donne beaucoup en temps et en énergie à l'école comme pas mal d'enseignants d'ailleurs je pense; alors pour éviter d'arriver à saturation j'essaie de me réserver des moments, je fais une activité sportive un soir par semaine. Le mardi soir et le vendredi soir je ne travaille jamais ou rarement. Le week-end je bosse mais j'essaie de me fixer des horaires (minimum et maximum) un peu comme si j'avais des horaires de bureau !!! car en ce qui me concerne j'avais tendance à parfois m'éterniser sur des préparations au détriment de ma famille et quand en fin de week-end j'avais l'impression de n'avoir profité de rien, ma motivation en prenait un coup!

Voilà, bon courage...bientôt les vacances, tu pourras souffler et remettre les choses à plat !

Posté(e)

Ca fait 2 ans et demie que je passe tout mon temps libre à préparer la classe. J'ai aussi eu une phase de démoralisation, parce qu'en plus, je ne me sens pas vraiment efficace : je ne finirai pas le programme, je n'ai pas assez bien pris en charge certains de mes élèves en difficulté... Comme le dis à juste titre Akwabon, ce n'est pas parce qu'on travaille beaucoup chez soi qu'on travaille bien... Depuis que j'ai levé le pied, j'ai pris du recul et la motivation est revenue.

Je fais comme edwin. Je me fixe des heures de travail (le matin en général parce que je suis une lève tôt, la seule de la maison :bleh: ), et généralement, je prépare des séquences d'histoire/géo/arts/sciences/musique/dessin/eps pendant les vacances pour n'avoir "que" français/maths/soutien à gérer dans la semaine. Mais quand je veux bosser, je reste à l'école, en général le mardi soir et le vendredi soir tard pour justement n'avoir pas grand chose à faire les mercredis et les week-end. Parce que je ne l'ai pas encore, mais j'aimerais bien l'avoir ma vie de famille ! :lol:

Posté(e)

bonsoir à tous

je n'ai pas pu vous lire hier soir, merci beaucoup pour vos réponses.

Je viens de découvrir que mon inspection du début d'année y est sûrement pour quelque chose! merci Helly ;)

Pour répondre à Akwabon, il y a des moments difficiles dans la journée (flottement, manque d'exercices supplémentaires pour mes bons élèves, moments où je fais des corrections car je sais que sinon, je mettrai des jours à me décider à corriger chez moi) ; sinon, je prends souvent un manuel de français qui me semble vraiment bien fichu à chaque fois! Ce matin ça a été très bien sur l'accord GS-GV. Et j'avance en maths aussi à coups de photocopies et d'exercices en rapport que je donne à faire dans leur cahier du jour. Sinon on passe quand même de bons moments dans la classe (poésie, chant, arts plastiques...). D'une manière générale c'est le matin que tout va bien, l'après-midi est pesante en comparaison (je ne sais pas pourquoi...)

Je vous remercie encore de votre soutien.

J'aime bien l'idée de me fixer des horaires... on va voir. Je pense que la prochaine rentrée me reboostera.

Bonne soirée! :clover: