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Posté(e)

Voici le sujet proposé par seve 1

Multimédia / Education / Apprentissages

http://www.crdp.ac-lyon.fr/a/ConcoursEdu/2...lic2006_Je3.pdf

Pour ce sujet je ne sais pas si je pourrai mettre mon plan avant ce soir car ce matin je dois faire des course (nourriture) et cet après midi je dois aider au bon fonctionnement des "olympiades" (athlétisme) dans l'école de ma fille (intervenante). :lol:

Mais je vais faire mon maxi...même si je ne le poste qu'à minuit !! :lol:

Posté(e)

Je suis revenu de mes petites vacances. Mes résultats sont demain matin, si je vais aux oraux je vous mets mon plan dans l'après midi.

Posté(e)

Pleins de :clover: pour toi aujourd'hui julie22

Posté(e)

Merci MASSALLIA pour la mise en ligne du sujet, il faudra que tu m'expliques comment tu fais!!!

Julie22 on pense bien à toi, un gros M....

INTRO

Depuis les années 70, la France est rentrée dans la troisième révolution industrielle ou révolution informatique. Les ordinateurs de bureau,internet,... voient le jour en envahissent progressivement le quotidien des français. L'école a su s'adapter à cette ouverture sur le monde en intégrant dès les années 80, les technologies dans l'éducation.

Les deux textes proposées apportent quelques précisions sur ce sujet. Le Texte 1, écrit en 1997 par S. POUTS et le TEXTE 2, plus récent (2005), étudient la corrélation entre multimédia, éducation et apprentissage.

Une des problématique soulevée par les documents est la suivante : Pourquoi et comment utiliser le Multimédia à l'école?

I. Pourquoi?

1. Pour s'ouvrir sur le monde extérieur

Comme le souligne le TEXTE 2, l'école sanctuaire, coupée du monde, n'existe pas ou plus.

l'évolution des technologies dans la société à amener l'école à comprendre et entretenir l'usage de ces technologies au coeur de l'acte pédagogique (TEXTE1)

les processus d'apprentissage prennent aujourd'hui appuie sur l'importance de la culture et des interactions sociales d'où l'importance de cette ouverture sur le monde. (TEXTE 1)

Différents psychologues ont soulignés l'importance de la dimension sociale dans les apprentissages :

-Vygotski avec l'importance de la zone proximale de développement, l'importance du langage, nécessité d'un tiers

-Bruner avec l'importance de l'étayage et de l'interaction culturelle

-piaget et l'importance du conflit socio-cognitif (même si on lui reproche de ne pas prendre en compte les interactions sociales dans le développement de l'intelligence).

2. Enrichir et actualiser les savoirs des élèves

-évolution et mise en discussion du contenu des savoirs (TEXTE 2)

-TEXTE 2 qui pointe du doigt l'enfermement des savoirs dans les manuelles scolaires malgré la modification des programmes.-grâce aux créateurs d'application et enseignants qui proposent aux élèves d'autres moyens et contenus d'apprentissage (possibilités d'échange, création,...) (TEXTE1)

-LES TICE font partis des programmes de 2008 à l'école élémentaire dans la compétence Découverte du monde en cycle 2 et Sciences et technologie au cycle 3, et se poursuit jusqu'au collège. Les TICE à l'école ont trois fonctions essentielles : écrire un texte, s'informer et se documenter, communiquer et échanger, permettant d'enrichir et d'actualiser les connaissances.

3. Former au futur citoyen (TEXTE 2)

Une des missions première de l'école, qui est responsable de la formation d'un futur citoyen capable de faire des choix éclairés et responsables.

les TICE à l'école élémentaire y contribue notamment en permettant à l'élève d'être capable:

- de vérifier la pertinence et l'exactitude des données qu'il a saisit lui-même

-de prendre l'habitude de s'interroger sur la pertinence et sur la validité des résultats produits par le traitement des données et de témoigner d'une approche critique des données disponibles

Les TICE permettent de développer l'esprit critique, la capacité à argumenter et à débattre.

II Comment?

1. Le rôle du maître (TEXTE 2 ess)

-utiliser et éduquer aux médias et informatique

-partir de l'interrogation des élèves sur le monde environnent

-apprendre a domestiquer le rapport des élèves à la réalité, a formuler un questionnement

-guider le travail des élèves

-adapter la démarche à l'âge. pour les plus jeunes : trie et limiter les sources d'infos

-travail de collaboration avec les créateurs d'application

-travail d'équipe avec les documentalistes mais auusi les collègues et les enseignants spécialisés informatique

2. Un exemple de situation en cycle 3

A développer (si qq'un a des idées ou a vu des situations!)

III. Les limites du multimédia à l'école (TEXTE 1)

-la construction des connaissances ne doit pas se faire que par le multimédia

-la dérive des idées sur internet fait régresser l'usage pédagogique des technologies. attention aux sources d'internet qui ne sont pas toujours fiables (rôle de contrôle du maître)

-Certaines informations, notamment sur internet, n'ont pas a être vu par les élèves. Surveillance+++ du maître.

-faire prendre conscience aux élèves de l'utilité des multimédias comme sources d'info et non comme jeu (souvent les élèves associent ordinateur à jeux vidéos)

-manque de moyens dans certaines écoles qui ne disposent que de deux ordinateurs pour 25 élèves. Difficile alors de s'organiser!!

CONCLUSION :

les multimédias semblent aujourd'hui indispensables à l'école. Ils permettent l'acquisition de nouvelles connaissances et compétences et font partie intégrante des programmes de 2008, l'objectif étant d'amener les élèves de l'école élémentaire au niveau B2i. L'informatique est également le support au service de l'enseignement dans différents domaines (français, mathématiques, arts visuels, musique, sciences technologiques et expérimentales,...).

Posté(e)

bon perso mes résultats sont tombés, c ok pour moi, je continue l'aventure avec vous...

je m'y attèle cette après midi pour le sujet d'auj :wink::angel_not:

Posté(e)
bon perso mes résultats sont tombés, c ok pour moi, je continue l'aventure avec vous...

je m'y attèle cette après midi pour le sujet d'auj :wink::angel_not:

félicitations

une grosse pensée pour julie22 :wub: courage

moi ça fait un moment que je ne suis pas venue poster mes devoirs, je vous suis de loin .... il faut que j'arrive à me motiver... aujourd'hui ce ne sera surement pas possible, mais j'essaye demain !

Posté(e)

Bonjour, voici mon travail :

Intro :

Les auteurs des textes proposés s'interrogent sur l'utilisation des nouvelles technologies à l'école. "Apprendre avec le multimédia" est le titre du texte 1 paru en 1997. Son auteur est Serge POUTS-LAJUS. Odile CHENEVEZ est l'auteure en 2005 du texte 2 "Quand le bruit du monde passe les murs de la classe".

Au regard de ces textes peut se poser la problématique suivante : dans quelles mesures l'utilisation des nouvelles technologies permet-elle la réussite des élèves ?

Je verrai dans un premier temps quels sont les enjeux de l'utilisation des nouvelles technologies en classe avant de voir dans un second temps quel est le rôle de l'enseignant.

Plan :

I. Les enjeux.

1) La question n'est pas nouvelle.

Serge POUTS-LAJUS le rappelle, la question de l'utilisation des nouvelles technologies en classe se pose depuis le début des années 1980.

2) Permet de réduire les inégalités

Même si l'utilisation des ordinateurs à la maison est de plus en plus courante.

Ex : Il y a quelques années une enseignante de maternelle demandait à ses élèves qui avaient un pc à la maison, 4 à 5 répondaient "moi".

En septembre 2009, seuls 3 élèves n'en avaient pas à la maison.

Compétence du socle commun de connaissances et compétences (2005), compétence 4 : La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication.

B2I : ex : S'approprier un environnement de travail.

3) Intérêts

- Ceux cités par Odile :

*Actualiser les savoirs enseignés

*Donner du sens aux apprentissages, des apprentissages en rapport avec la société actuelle.

*Intégrer l'actualité du monde : s'ouvrir au monde

- Outils de différenciation pédagogique

Ex : Ceux qui ont terminé un travail peuvent aller à l'ordi, logiciels pour les maths par exemple.

- Formation du citoyen, développe son esprit critique par la vérification des sources par exemple.

4) Les limites

- Il ne suffit pas de naviguer librement dans une base d'information pour apprendre (texte1)

- Les enseignants sont parfois démunis face à ceux qu'on trouve sur Internet. Mais je pense que c'est de plus en plus rare car les enseignants sont formés et ont de plus en plus l'habitude d'utiliser ces technologies (C2I à valider en PE2)

- Ex du Danemark qui autorise Internet pour le bac, car tout le monde n'utilise pas internet de la même façon.

II. Le rôle de l'enseignant.

1) Servir de guide.

- Montrer aux élèves que les informations trouvées sur Internet ne sont pas toujours vraies.

- Mettre les élèves en garde sur les dangers d'Internet.

2) Adapter les utilisations à l'âge des élèves (texte2)

-Ex cycle 2 : le site sera donné et on ne cherche nul part ailleurs. Alors qu'au cycle 3, les recherches peuvent être plus libres.

Ccl :

Des efforts ont été faits, tant au niveau de l'équipement qu'au niveau des enseignants pour permettre aux élèves de mieux réussir en utilisant les nouvelles technologies.

Posté(e)

Bon ben je me lance, bien que ce ne soit pas un sujet où je suis le plus à l'aise. Je n'ai que très peu de connaissances dans ce domaine et aucun cours. Je reste donc très près des textes. J'ai tout rédigé car j'ai du mal à écrire avec des tirets, même si je sais que le jour J (si je vais aux oraux) je n'aurai pas le temps de rédiger. Il faudra que je m'entraine!

Multimédia/Education/Apprentissage

Quels rôles pour les médias dans les apprentissages et l’éducation ?

Ces deux textes traitent des multimédias et de la place qu’ils ont à l’école.

Serge Pouts dans « apprendre avec les multimédias » rend compte d’une réelle nécessité de se pencher sur la recherche pédagogique en ce qui concerne les multimédias.

Odile Chenevez dans « Quand le bruit du monde passe les murs de la classe » souligne l’importance de trouver en lien entre savoirs scolaires et connaissances du monde, lien qui pourrait être facilité avec l’usage d’internet.

Notons que la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication est un des piliers du socle commun de connaissances et de compétences cette problématique s’inscrit donc parfaitement dans les préoccupations scolaires actuelles.

J’introduirai mon exposé en présentant les trois grandes missions de l’école, instruire, éduquer, former. A en croire les deux auteurs, les multimédias ont leur place à l’école, ils doivent donc tenir un rôle dans une, ou plusieurs de ces missions. Cet exposé nous aidera, je l’espère, à comprendre ce rôle.

I) L’école pour instruire

Instruire signifie dispenser des connaissances, acquérir savoir et savoir-faire.

Or internet est une source incroyable de savoirs. Les programmes précisent d’ailleurs que la maîtrise des TICE permet notamment de s’informer et de se documenter.

Mais Serge Pots précise qu’une simple navigation libre ne permet pas la construction de savoirs. Selon lui les recherches et analyses concernant les multimédias doivent se pencher sur les pratiques de classes pour placer les mulitmédias au cœur de l’activité pédagogique. Même si de nombreux didacticiens sont persuadés des nombreux avantages d’internet, ces vertus réelles, et ses pratiques possibles en classe doivent être analysées et défini pour ne pas se contenter d’un simple « zapping » d’informations en informations sans usage réellement pédagogique.

Pour que la recherche d’information soie la plus fructueuse possible, Odile Chenevez propose une forte collaboration entre enseignant et documentaliste. Les recherches seront ainsi ciblées et les élèves ne se perdront pas dans la masse d’information.

Si l’école à pour mission d’instruire et donc de dispenser des savoirs Odile Chenevez se plaint dans son texte de la decontextualisation et du manque d’actualisation de ces savoirs. Les changements de programme ne font pas évoluer la masse de « savoirs savants » enseignés depuis des années à l’école.

Cette auteure voie en Internet une possibilité d’accéder à des savoirs toujours actualisés qui posséderont plus de sens dans l’esprit des élèves. De plus cet outil permettra de faire évoluer les rapports de l’élève avec les savoirs, l’élève prendra conscience de leurs caractères relatif et évolutif.

Ce rapport entre élèves et savoirs est, selon serge Pots, de nouveau au centre des recherches pédagogiques inspirées de Vygotsky, Bruner, Wallon…

II) L’école pour éduquer

Eduquer, de par ces origines latines signifie, faire grandir. Eduquer c’est favoriser l’intégration, l’épanouissement et le développement des facultés physiques, psychiques et intellectuelles de l’élève.

Si la pratique des multimédias devient de plus en plus répandue dans notre société, il revient à l’école, dans un souci d’intégration, de donner accès à cette pratique.

Selon Serge Pots, l’analyse des pratiques des multimédias et de leur évolution dans la société permettra d’établir des pratiques de références qui aideront à la recherche et à l’établissement d’une pratique scolaire cadrée, qui ne se retrouvera pas uniquement dans quelques établissement pilote mais dans toutes les écoles. Ce que l’on peut dorénavant observer dans la plupart des universités : des plateformes informatiques donnant accès à des informations pédagogiques, scientifiques, administratifs…à tous les étudiants dans toutes les universités. Cet automatisme d’enseignement en lien étroit avec internet et l’informatique se développe aussi dans l’enseignement primaire comme les classes expérimentales ayant recours aux cartables numériques.

La maîtrise des TICE devra permettre aux élèves d’obtenir le B2I qui justifiera leur niveau informatique. Cette maîtrise permettra à l’élève de s’ouvrir à diverses sources d’informations, d’exploiter des données, de communiquer (dans les programmes) et ainsi de pouvoir se détacher, petit à petit du savoir de l’enseignant pour gagner en autonomie.

Odile Chenevez parle d’élève qui doit pouvoir « s’accommoder du réel » « sans pour autant s’y résigner ». On peut alors comprendre que l’école doit aider l’élève à se doter, au cours de son éducation, d’outils nécessaires à une réflexion « éclairée » pour ne pas se soumettre à ce qui ne lui convient pas (cela rejoint la pensée humaniste), pour grandir, s’émanciper et pour l’aider à se positionner dans la société, en tant qui citoyen comme nous allons le voir dans le troisième point.

III) L’école pour former

Lorsque l’on entend que l’école doit former il faut ici comprendre qu’elle doit former des citoyens, des hommes et des femmes capables de vivre et de s’épanouir dans la société. Pour s’épanouir le citoyen doit être éclairé et posséder des connaissances du monde suffisamment nombreuses et actualisées pour se faire une opinion personnelle des différents évènements et ainsi se positionner lorsque des décisions sont à prendre (le vote).

Odile Chenevez explique dans son texte que l’actualité du monde pénètre inévitablement dans sa classe, certains questionnement contemporains, artistiques, sociaux, politiques, scientifiques…sont parfois au cœur des discussions des élèves. Là encore internet peut les aider à trouver des réponses mais l’école doit les aider à porter un regard critique face à cette énorme source d’information. Les élèves doivent apprendre à vérifier l’origine et l’auteur des informations pour, petit à petit se forger sa propre opinion pour devenir membre à part entière de la société, libre de ses choix et de ses opinions et adopter ce que les programmes qualifient d’ « adopter une attitude responsables ».

Conclusion :

Les multimédias ont une place essentielle tant dans l’instruction, l’éducation et la formation des élèves à l’école.

Le développement des TICE correspond effectivement à une volonté forte d'éduquer les jeunes pour qu'ils fassent un usage citoyen et responsable de ces technologies, notamment dans le domaine Internet, à savoir :

Posté(e)

tout d'abord, je ne sais pas pour vous, mais j'ai trouver ce dossier relativement difficile!

Textes à 8 d’écart

Grande ampleur à partir des années 80 (1) et s’est ouvert au grand public cette dernière décennie notamment.

On trouve leur accès (inégalement) réparti dans les écoles dans le souci d'égalité des chances

Pbmtq : à quelles conditions une éducation au multimédia favoriserait-elle les apprentissages en général, et l’éducation à la citoyenneté en particulier ?

I/ Les enjeux des nouvelles technologies

-(1) usage de ces technologies / outils innovants / multimédia et réseaux de télécommunication

-(2) bruit du monde, actualité, Internet

a) Définition de média

Etymologie : du latin "medium" (dont il est le pluriel), moyen, milieu, lien.

Support de diffusion de l’info

On nomme média un moyen impersonnel de diffusion d'informations, utilisé pour communiquer. Les médias permettent de diffuser une information vers un grand nombre d'individus sans possibilité de personnalisation du message.

Les principaux supports de diffusion ou de transmission de l'information sont :

• les messages écrits (presse, édition, affichage publicitaire)

• la radiodiffusion hertzienne (radio)

• la télédiffusion hertzienne, cablée ou par satellite (télévision)

• la projection cinématographique (film, documentaire, publicité)

• le réseau Internet (sites d'information, de propagandes, spams) (1+2)

• Néanmoins, on utilise le terme dans des acceptions plus floues, pour désigner des moyens de communication tels que le langage, l'écriture ou la musique.

b) Définition de Multimédia :

Il désigne un support ou une technologie capable d'enregistrer, de restituer ou de transmettre une combinaison de textes, de sons, d'images fixes ou animée (vidéo). Mais il faut encore ajouter à cette notion de diversité d'informations celle d'interactivité apportée par l'informatique : la possibilité pour l'utilisateur de "naviguer" à sa guise d'une information à l'autre.

Le domaine de l'édition multimédia est aujourd'hui en grande expansion, grâce à la popularisation d'internet et à la multiplication des CD-ROM à fonction pédagogique ou ludique.

c) atouts :

• Selon (2), l’école sanctuaire en tant que lieu d’apprentissage coupé du monde n’existe pas, en effet les médias font partie du monde que les enfants côtoient quotidiennement

• il est donc nécessaire de « penser le lien entre l’école et l’actualité » et « s’ouvrir à une éducation au média Internet », un enseignement aux médias semble donc incontournable

• De plus, (1) multimédia et réseaux = moyens très puissant pour enrichir l’environnement d’apprentissages des élèves, dans les contenus comme dans les possibilités d’échanges et de création

• (2) ressources disponibles directement sur internet = grand secours

• (2) Internet permet à tout enseignant de mettre à disposition de ses élèves des données actualisées et la plupart des sites des assoc disciplinaires s’emploient avec des chercheurs à les y aider

II/ Faire un bon usage pédagogiques des technologies (1)

a) Limites :

- Utiliser les technologies avec rigueur et de façon intelligible (1)

- Le véritable enjeu est de comprendre et entretenir durablement l’usage de ces technologies dans les établissements d’enseignement, au cœur de l’acte péda (1)

- (1)Ne pas oublier que la construction de connaissances individuelles exige d’autres moyens que la simple navigation libre sur une base d’info = le média est une entrée dans les apprentissages mais pas la seule et unique

b) Réf. aux socle et programmes

- (2) les élèves sont des citoyens en devenir destinés à apprendre à vivre ensemble

- (2)Développer chez les jeunes générations un rapport au monde qui s’accommode du réel présent sans s’y résigner, qui ne soit ni soumis ni naïvement méfiant, mais éclairé d’une sensibilité humaine et d’une intelligence outillée par des savoirs diversifiés et actualisés

- Compétence 4maîtrise des techniques usuelles de l’info et de la com => Formation à la distanciation et à l’esprit critique (2)

- B2i

c) Rôle du PE

- (2) enseigner ce dont la société a besoin pour des futurs citoyens à la fois éclairés et compétents

- Mettre en résonance le rapport à la matière savante et les besoins du monde actuel

- Lire le monde actuel avec notre culture d’hier sans laisser les interrogations des élèves sur le monde de côté

- (2) travail de comparaison et d’analyse à partir du matériau original

- Guider le travail et adapter la démarche à l’âge des élèves

- Travail d’équipe entre enseignants et documentalistes formés

- (1) recherche péda

je 'nai pas tout saisi des textes, notamment le 1 il y a beaucoup de choses que j'ai laisser de coté, notamment toutes les références aux psychologues, j'ai trouvé ça vite fait :*

mais je ne saurais pas l'intégrer dans mon plan...

Le développement chez Vygotski.

Si pour Piaget le développement est un préalable à l'apprentissage, pour Vygotski l'apprentissage précède le développement, les deux entretenant des relations indissociables. La différence que Vygotski propose entre apprentissage et développement ne tient pas à l'objet auquel ils se rapportent (là où Piaget distinguait des connaissances objet de l'apprentissage et des structures cognitives objet du développement) mais aux conditions dans lesquelles ils se produisent. Tous deux portent sur les structures cognitives, mais là où l'apprentissage est obligatoirement une activité sociale impliquant un autrui, le développement est le résultat d'une activité personnelle (Pastré 1994). Avec Vergnaud (2000) retenons que « l'apprentissage avec autrui crée les conditions chez l'enfant de toute une série de processus de développement, lesquels ne se produisent que dans le cadre de la communication et de la collaboration avec des adultes ou avec des pairs, mais qui deviendront après coup une conquête propre de l'enfant ».

Posté(e)

Seve1

Dans ta partie "comment" tu pourrais citer Odile Chenevez qui parle de la collaboration entre enseignant et documentaliste pour proposer des activités aux élèves. Sinon niveau expérience personnelle, au niveau informatique je n'en ai pas, malgré différents stgaes je n'ai jamais vu les élèves se servir des TICE. Sinon je trouve ton exposé très bien structuré.

Sokona

je trouve ton plan bien structuré aussi cependant t'es tu entrainé pour le dire? Tu tiens longtemps?J'ai l'impression qu'il est un peu court non? J'ai trouvé ton ex du Danemark bien pertinent, je ne savais pas du tout!

de manière général pour les deux, j'aurais cependant tendance à plus m'appuyer sur les textes, à y faire plus référence mais je ne sais pas si c'est une bonne habitude que j'ai mais j'ai tendance à vouloir reprendre tous les points du textes et à en faire une synthèse autour d'une problématique. Quelqu'un a t'il des conseils méthodologiques précis? Help!!!

Posté(e)
tout d'abord, je ne sais pas pour vous, mais j'ai trouver ce dossier relativement difficile!

Textes à 8 d’écart

Grande ampleur à partir des années 80 (1) et s’est ouvert au grand public cette dernière décennie notamment.

On trouve leur accès (inégalement) réparti dans les écoles dans le souci d'égalité des chances

Pbmtq : à quelles conditions une éducation au multimédia favoriserait-elle les apprentissages en général, et l’éducation à la citoyenneté en particulier ?

I/ Les enjeux des nouvelles technologies

-(1) usage de ces technologies / outils innovants / multimédia et réseaux de télécommunication

-(2) bruit du monde, actualité, Internet

a) Définition de média

Etymologie : du latin "medium" (dont il est le pluriel), moyen, milieu, lien.

Support de diffusion de l’info

On nomme média un moyen impersonnel de diffusion d'informations, utilisé pour communiquer. Les médias permettent de diffuser une information vers un grand nombre d'individus sans possibilité de personnalisation du message.

Les principaux supports de diffusion ou de transmission de l'information sont :

• les messages écrits (presse, édition, affichage publicitaire)

• la radiodiffusion hertzienne (radio)

• la télédiffusion hertzienne, cablée ou par satellite (télévision)

• la projection cinématographique (film, documentaire, publicité)

• le réseau Internet (sites d'information, de propagandes, spams) (1+2)

• Néanmoins, on utilise le terme dans des acceptions plus floues, pour désigner des moyens de communication tels que le langage, l'écriture ou la musique.

b) Définition de Multimédia :

Il désigne un support ou une technologie capable d'enregistrer, de restituer ou de transmettre une combinaison de textes, de sons, d'images fixes ou animée (vidéo). Mais il faut encore ajouter à cette notion de diversité d'informations celle d'interactivité apportée par l'informatique : la possibilité pour l'utilisateur de "naviguer" à sa guise d'une information à l'autre.

Le domaine de l'édition multimédia est aujourd'hui en grande expansion, grâce à la popularisation d'internet et à la multiplication des CD-ROM à fonction pédagogique ou ludique.

c) atouts :

• Selon (2), l’école sanctuaire en tant que lieu d’apprentissage coupé du monde n’existe pas, en effet les médias font partie du monde que les enfants côtoient quotidiennement

• il est donc nécessaire de « penser le lien entre l’école et l’actualité » et « s’ouvrir à une éducation au média Internet », un enseignement aux médias semble donc incontournable

• De plus, (1) multimédia et réseaux = moyens très puissant pour enrichir l’environnement d’apprentissages des élèves, dans les contenus comme dans les possibilités d’échanges et de création

• (2) ressources disponibles directement sur internet = grand secours

• (2) Internet permet à tout enseignant de mettre à disposition de ses élèves des données actualisées et la plupart des sites des assoc disciplinaires s’emploient avec des chercheurs à les y aider

II/ Faire un bon usage pédagogiques des technologies (1)

a) Limites :

- Utiliser les technologies avec rigueur et de façon intelligible (1)

- Le véritable enjeu est de comprendre et entretenir durablement l’usage de ces technologies dans les établissements d’enseignement, au cœur de l’acte péda (1)

- (1)Ne pas oublier que la construction de connaissances individuelles exige d’autres moyens que la simple navigation libre sur une base d’info = le média est une entrée dans les apprentissages mais pas la seule et unique

b) Réf. aux socle et programmes

- (2) les élèves sont des citoyens en devenir destinés à apprendre à vivre ensemble

- (2)Développer chez les jeunes générations un rapport au monde qui s’accommode du réel présent sans s’y résigner, qui ne soit ni soumis ni naïvement méfiant, mais éclairé d’une sensibilité humaine et d’une intelligence outillée par des savoirs diversifiés et actualisés

- Compétence 4maîtrise des techniques usuelles de l’info et de la com => Formation à la distanciation et à l’esprit critique (2)

- B2i

c) Rôle du PE

- (2) enseigner ce dont la société a besoin pour des futurs citoyens à la fois éclairés et compétents

- Mettre en résonance le rapport à la matière savante et les besoins du monde actuel

- Lire le monde actuel avec notre culture d’hier sans laisser les interrogations des élèves sur le monde de côté

- (2) travail de comparaison et d’analyse à partir du matériau original

- Guider le travail et adapter la démarche à l’âge des élèves

- Travail d’équipe entre enseignants et documentalistes formés

- (1) recherche péda

je 'nai pas tout saisi des textes, notamment le 1 il y a beaucoup de choses que j'ai laisser de coté, notamment toutes les références aux psychologues, j'ai trouvé ça vite fait :*

mais je ne saurais pas l'intégrer dans mon plan...

Le développement chez Vygotski.

Si pour Piaget le développement est un préalable à l'apprentissage, pour Vygotski l'apprentissage précède le développement, les deux entretenant des relations indissociables. La différence que Vygotski propose entre apprentissage et développement ne tient pas à l'objet auquel ils se rapportent (là où Piaget distinguait des connaissances objet de l'apprentissage et des structures cognitives objet du développement) mais aux conditions dans lesquelles ils se produisent. Tous deux portent sur les structures cognitives, mais là où l'apprentissage est obligatoirement une activité sociale impliquant un autrui, le développement est le résultat d'une activité personnelle (Pastré 1994). Avec Vergnaud (2000) retenons que « l'apprentissage avec autrui crée les conditions chez l'enfant de toute une série de processus de développement, lesquels ne se produisent que dans le cadre de la communication et de la collaboration avec des adultes ou avec des pairs, mais qui deviendront après coup une conquête propre de l'enfant ».

J'ai quand même, vu ce que tu as fais, l'impression que tu as bien compris les textes. En tous cas je trouve que tu as repris les principales idées et qu'elles sont bien articulées avec tes connaissances perso. Cependant j'ai du mal a vraiment comprendre la logique de tes parties:

-j'aurais bien vu ta partie définition (qui est dailleurs très bien faite) complètement à prt dans une première partie

-dans ta partie enjeux tu aurais pu mettre à la fois les atouts (comme tu l'as fait, en t'inspirant des textes) et la référence au socle commun qui au final fait le point sur les enjeux des TICE (selon moi)

_ ensuite dans ta partie "usage en class" comme tu l'as fait définir le rôle du PE, donner des exemples d'usage en citant le texte 2: collaboration entre enseignant et documentaliste, puis en parlant des limites.

Qu'en penses-tu? Je ne voudrais pas que tu penses que je me permets de "corriger" tout ton exposé je me le permetrais pas surtout que comme je l'ai précisé plus haut j'ai des gros soucis en méthodo! C'est juste que je trouves chacune de tes sous parties très bonnes, intéressantes et pertinentes :applause: mais que je me suis perdue dans le fil de ton plan! :blink:

Posté(e)
Seve1

Dans ta partie "comment" tu pourrais citer Odile Chenevez qui parle de la collaboration entre enseignant et documentaliste pour proposer des activités aux élèves. Sinon niveau expérience personnelle, au niveau informatique je n'en ai pas, malgré différents stgaes je n'ai jamais vu les élèves se servir des TICE. Sinon je trouve ton exposé très bien structuré.

Sokona

je trouve ton plan bien structuré aussi cependant t'es tu entrainé pour le dire? Tu tiens longtemps?J'ai l'impression qu'il est un peu court non? J'ai trouvé ton ex du Danemark bien pertinent, je ne savais pas du tout!

de manière général pour les deux, j'aurais cependant tendance à plus m'appuyer sur les textes, à y faire plus référence mais je ne sais pas si c'est une bonne habitude que j'ai mais j'ai tendance à vouloir reprendre tous les points du textes et à en faire une synthèse autour d'une problématique. Quelqu'un a t'il des conseils méthodologiques précis? Help!!!

Je tiens 10 min, j'arrive à donner des exemples, je suis AE en informatique. Je n'ai pas assez développé à l'écrit je pense.

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