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Posté(e)
Seve1

Dans ta partie "comment" tu pourrais citer Odile Chenevez qui parle de la collaboration entre enseignant et documentaliste pour proposer des activités aux élèves. Sinon niveau expérience personnelle, au niveau informatique je n'en ai pas, malgré différents stgaes je n'ai jamais vu les élèves se servir des TICE. Sinon je trouve ton exposé très bien structuré.

Sokona

je trouve ton plan bien structuré aussi cependant t'es tu entrainé pour le dire? Tu tiens longtemps?J'ai l'impression qu'il est un peu court non? J'ai trouvé ton ex du Danemark bien pertinent, je ne savais pas du tout!

de manière général pour les deux, j'aurais cependant tendance à plus m'appuyer sur les textes, à y faire plus référence mais je ne sais pas si c'est une bonne habitude que j'ai mais j'ai tendance à vouloir reprendre tous les points du textes et à en faire une synthèse autour d'une problématique. Quelqu'un a t'il des conseils méthodologiques précis? Help!!!

Souvent, je reste près des textes quand je ne connais pas le sujet. Quand je connais le sujet, je peux donner des exemples et m'éloigner des textes. Je crois qu'il faut utiliser les textes mais ajouter des connaissances perso, enfin c'est ce que j'essaye de faire.

Posté(e)
J'ai quand même, vu ce que tu as fais, l'impression que tu as bien compris les textes. En tous cas je trouve que tu as repris les principales idées et qu'elles sont bien articulées avec tes connaissances perso. Cependant j'ai du mal a vraiment comprendre la logique de tes parties:

-j'aurais bien vu ta partie définition (qui est dailleurs très bien faite) complètement à prt dans une première partie

-dans ta partie enjeux tu aurais pu mettre à la fois les atouts (comme tu l'as fait, en t'inspirant des textes) et la référence au socle commun qui au final fait le point sur les enjeux des TICE (selon moi)

_ ensuite dans ta partie "usage en class" comme tu l'as fait définir le rôle du PE, donner des exemples d'usage en citant le texte 2: collaboration entre enseignant et documentaliste, puis en parlant des limites.

Qu'en penses-tu? Je ne voudrais pas que tu penses que je me permets de "corriger" tout ton exposé je me le permetrais pas surtout que comme je l'ai précisé plus haut j'ai des gros soucis en méthodo! C'est juste que je trouves chacune de tes sous parties très bonnes, intéressantes et pertinentes :applause: mais que je me suis perdue dans le fil de ton plan! :blink:

merci pour tes remarques,

à vrai dire pour le plan, j'avais surtout envie d'expédier ça... je sais c pas bien

en effet, j'aurais pu faire:

I/ déf

II/ enjeux avec textes et socle/prog

III/ faire un bon usage des techno avec limites et rôle PE

pkoi pas ap tout

juju74, perso je trouve bluffant ce que tu nous as sorti, tellement différent de nos plan habituel (peut-etre est-ce du au fait que tu ais tout rédigé)

t'appuyer sur les missions de l'école : instruire, éduquer et former, je n'y aurais jms pensé, en + tu défini bien chaque notion

selon moi tu as bien cerné l'ensemble des textes avec un + les cartables numériques et la réf au b2i

non non je trouve que tu as su te détacher des textes quand il le fallait

:thumbsup:

seve1 :

ta pbmtq me gène dans le sens où elle n'intègre pas les limites alors que finalement elle annonce tes deux premières parties, (question bateur : les multimédia ont-ils leur place à l'école?)

mais ton plan me convient sinon

+ pour ton intro avec la réf à la 3eme rév°

++ pour avoir su intégrer et apporter info sur les psychologues (ce ke je n'ai aps su faire malheureusement)

pour l'ex en C3 j'ai pensé à un truc : par exemple sur un traviail autour de la BD, utiliser un logiciel spécifique avec vignettes, bulles.. que les élèves peuvent mettre en scène à leur guise et ensuite le sremplir par de sdessins qu'ils auront fait et numériser dans l'optique de créer leur propre planche avec possibilité d'un intervenant

sinon un travail autour du journalisme en travaillant les points de vue, l'objectivité, la subjectivité, comparer les sources réelles de ce qu'apporte le journaliste personnellement, qqch dan s e style,non?

sokona :

ton plan me parait tout a fait correct mais il semble déséquilibré du coup

un + pour le Danemark et tes ex perso

par contre je trouve que l'ex "ceux qui ont terminé un travail peuvent aller à l'ordi" que tu donnes ne va pas avec l'intérêt cité sur la différenciation péda (à mon sens)

Posté(e)

Bonjour à tous,

Vos critiques sont très pertinentes et j'en prends note!!! (c'est vrai que ma problématique n'est pas terrible, mais je n'étais pas très inspirée!!)

SOKONA : je trouve que tes parties sont un peu déséquilibrées à l'écrit. Mais à l'oral ,quand on parle de notre expérience, on a tendance à beaucoup parler donc si ta 2eme partie est fournie y a pas de souci!!

Moi aussi je trouve bizarre de parler dans la différenciation pédagogique de l'utilisation de l'ordinateur pour ceux qui ont fini le travail. je l'utiliserais plutôt comme une des activités de différentiation.

JUJU74

Ton plan est excellent et vraiment original, félicitation. Tu as été inspirée!

Après tes parties sont un peu lourdes (peut être parce que tu as rédigé). Tu pourrais peut être dans chaque partie faire des sous parties ( obj, rôle enseignant, limites,....)

TIGWEN

Tout d'abord félicitation pour ton admissibilité :applause:

Ensuite pour quelqu'un qui a trouvé les textes difficiles tu as très bien agencé tout ça.

C'est vrai qu'on est pas beaucoup a avoir fait référence à Vygotski, Piaget,.... Je trouve ce lien un peu étonnant avec le sujet. EN gros j'ai compris que les multimédias permettent une ouverture culturelle et sociale ce qui entraine chez l'élève des conflits socio-cognitifs et donc apprentissage. Après tous les psychologues cités sont des socio-constructivistes. Ils ont une approche de l'apprentissage qui est globalement la même mais qui varie sur quelques points (ex : piaget ne met pas en évidence la nécessité d'un tiers pour qu'il y ait conflit). Bref, je ne sais pas si je suis claire et surtout si j'ai dit des bêtises dites-le parce que ces notions sont un peu compliquées!!).

Posté(e)

J'ai besoin d'une précision svp. Quand un élève travaille plus rapidement que les autres, il faut aussi différencier la pédagogie avec lui, non ?

C'est pourquoi, je pensais utiliser un PC avec lui.

Je crois que je mélange les termes ...

Ca ne voulait pas dire que seuls ceux qui ont fini peuvent utiliser les ordis ...

Posté(e)

D'après ce que j'ai compris :

la différenciation pédagogique permet à des enfants de savoir faire et de savoir être hétérogènes mais regroupés dans une même division, d'atteindre par des voies différentes des objectifs communs.

Ainsi l'utilisation de l'ordi est adaptée si tous tes élèves sont engagés, (pas forcément en même temps) dans le même objectif. C'est pour ca que ca me gênait de dire "ceux qui ont fini".

Après la différenciation simultanée voit des élèves impliqués dans des tâches différentes sur une même période en fonction de leurs besoins et possibilités.

pendant que des élèves font des maths par exemple, d'autres peuvent être en activité informatique, dirigée par le maître. C'est alors une activité de remédiation.

Je pense qu'il faut que tu sois plus claire en précisant bien l'objectif à atteindre pour l'élève.

Posté(e)
D'après ce que j'ai compris :

la différenciation pédagogique permet à des enfants de savoir faire et de savoir être hétérogènes mais regroupés dans une même division, d'atteindre par des voies différentes des objectifs communs.

Ainsi l'utilisation de l'ordi est adaptée si tous tes élèves sont engagés, (pas forcément en même temps) dans le même objectif. C'est pour ca que ca me gênait de dire "ceux qui ont fini".

Après la différenciation simultanée voit des élèves impliqués dans des tâches différentes sur une même période en fonction de leurs besoins et possibilités.

pendant que des élèves font des maths par exemple, d'autres peuvent être en activité informatique, dirigée par le maître. C'est alors une activité de remédiation.

Je pense qu'il faut que tu sois plus claire en précisant bien l'objectif à atteindre pour l'élève.

Merci.

Posté(e)

Je suis désolée mais je crois qu'après avoir fait l'athlétisme cet après midi sous cette chaleur.....je suis morte et j'ai du mal à lire les textes.

Franchement je m'excuse :blush:

J'ai parcouru vos plans :

Je dirai que ce que j'aurai fait se rapproche du plan de seve 1.

Une partie sur la culture scolaire dans un périmètre clos (école sanctuaire)

Puis une deuxième sur l'ouverture sur le monde grace au multimédia (données actualisées)

et enfin sur ces limites (dérive = texte 2).

Bon j'essaierai de rattraper mon retard...

Félicitations Tigwen !!

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