Aller au contenu

français : besoin d 'aide


JOE

Messages recommandés

j'ai fait des fiches pour l'analyse de manuels en français: je voudrai faire la même chose en maths ce soir mais j'ai besoin de votre aide.

jetez un coup d'oeil sur le doc pour me parler de la présentation, de l'utilité de ma démarche, comme cela en survolant sur le contenu. et toutes autres remarques négatives tant qu'à faire...pour mieux construire...

peut-on l'améliorer?

après vos réponses, j'améliorerai et rajouterai des points et je mettrai les fiches dans la partie "vos fiches pour le concours"...

merci de votre rapidité et aide... :wub:

analyse_manuels_frs.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-leeloo261

C'est vraiment très intéressant :) Moi, je n'y trouve rien à redire.

J'ai fait le même genre de fiche avec "Analyse de production d'élève", j'ai récapitulé les consignes les plus fréquentes et la façon dont on devait y répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est géniale ta fiche, tu n'as qu'à regarder le nombre de téléchargements ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme. Cela me semble clair, rien n'a ajouter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelques infos en plus (en vrac):

sur la comparaison de manuels :

- il faut de vrais textes (pas juste des textes fabriqués pour l'occasion) + des textes qui ne soient pas juste un prétexte à la leçon.

- pour les questions, regardez s'il y a une progression et pas juste une juxtaposition. Dire quand même que c'est assez artificiel Risque que l'enfant ne lise que les ? et donc lecture sélective

elles ne doivent pas enfermer l'enfant dans une interprétation, travail sur l'implicite dès le cycle 3... questions pas trop guidées normalement pour que l'enfant puisse construise son savoir lui même

- écriture, plusieurs jets à prévoir + toujours dans un projet

sur le manuel de grammaire :

grammaire toujours utilisée dans des activités décrochées au coeur d'un projet

pour la poésie :

le texte proposé doit pouvoir conduire à développer l'imaginaire de l'enfant... donc pas un txte trop pauvre

Voilà quelques idées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POUR LEELOO261

Bonjour,

Moi aussi, j'essaie de faire ça avec l'analyse de production d'élève.

Est-ce que tu pourrais m'envoyer ce que tu as fait?

Moi aussi, je t'enverrai ma fiche.

A+

Et merci.

tvmthev@club-internet.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Poupette, tes remarques sont très pertinentes et c'est vrai que je n'ai pas pensé à noter ce qu'on pouvait noter en conclusion (comme grammaire = activité décrochée).. je vais donc compléter ma fiche, merci :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta fiche est super, le peu de remarques à faire (projet, par ex ou act décrochées), poupette les a faites donc... rien à rajouter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...