sophieinfo Posté(e) 2 mai 2004 Posté(e) 2 mai 2004 Bonjour, J’ai besoin de conseils à propos d’un élève. Vendredi nous avons été au cinéma et donc nous avons pris un car. Un de mes élèves est monté sur les sièges, le chauffeur lui a fait une remarque. Je lui ai donc dit de ne pas recommencer et comme à son habitude, il a baissé la tête pour ne pas me répondre. Quand je lui demande d’arrêter de faire quelque chose, il me dit qu’il a le droit. Il y a un certain temps, je lui avais dit bonjour et n’ayant pas de réponse je lui avais fait remarquer. Il m’a répondu qu’il n’était pas obligé. Bref, revenons-en à vendredi. Au retour, il a lancé du chewing-gum dans l’allée du car, je lui ai alors dit de le ramasser (lorsque nous serons arrivés bien entendu). Il m’a dit que non ! Ensuite je l’ai entendu parler avec son voisin, du genre, je vais envoyer du chawing gum sur la maîtresse. Il l’a d’ailleurs fait, il a rigolé. Après une autre remarque de ma part, il a dit qu’il allait faire le bazar en classe l’après-midi et qu’il refusera de travailler !! Je n’ai pas relevé ses remarques. Avant de descendre du car, je lui demande de ramasser le chewing gum, il refuse. Un autre élève lui propose un papier pour le ramasser, il refuse. Au bout de 5 minutes d’attente, je demande à un autre élève de le ramasser. De retour à l’école, une de mes élèves me montre qu’elle a du chewing gum dans les cheveux (lancé par l’élève en question), j’ai dû lui couper des cheveux (pas beaucoup, mais tout de même…). A 13h, après avoir parlé de l’incident du matin au directeur, ce dernier parle à l’élève. Nous montons en classe et l’élève se met au fond, dos aux élèves. Je ne dis rien, je le laisse au fond. Il avait gardé son bonnet donc au bout d’un certain temps je lui demande de l’enlever. Il refuse. Le directeur passe pour me fournir un document, et là je vois qu’il a enlevé son bonnet. Une fois le directeur parti il le remet. Je lui dit donc que lorsque le directeur est là il l’enlève et que lorsque c’est moi qui lui demande il ne le fait pas ! Il me répond alors que moi je ne suis pas capable de le frapper donc il ne m’obéit pas !!!!!!!!!! Cette phrase m’a abasourdi. Je l’ai envoyé dans une autre classe (la classe de mon voisin homme). Que pensez-vous de son attitude ? Dois-je laisser passer cela ? J’ai dit à toute la classe qu’il y en avait qui n’était pas sortable et donc que ceux-ci ne prendraient plus le car. Lundi nous allons à la piscine avec un car. Dois-je laisser l’élève en question dans une autre classe ? Je ne sais pas comment réagir à son comportement, trouvez-vous que je dramatise son comportement ? J'ai été un peu longue, merci de m'avoir lu et désolée si je n'ai pas été très claire. Merci pour vos conseils. Sophie.
MimiCracra Posté(e) 2 mai 2004 Posté(e) 2 mai 2004 Coucou, Tout d'abord, je crois que tu ne dramatises absolument pas. Je te trouve très patiente, par exemple j'aurais déjà fini par lui enlever son bonnet ! L'attitude de cet élève est-elle nouvelle ? Est-il signalé au RASED pour son comportement ? Je crois que tu ne dois absolument pas laisser passer et réagir : le prendre à part et essayer de discuter et surtout convoquer les parents pour les informer de vive voix des problèmes rencontrés. Ton élève me fait penser à un des miens --> profil établi par la psy scolaire : élève qui ne respecte aucune loi, dans son fonctionnement la loi c'est lui ... Bon courage à toi et ne baisse pas les bras ! :P
Le Québécois Posté(e) 2 mai 2004 Posté(e) 2 mai 2004 Moi, je le laisserais sans AUCUN doute à l'école. Il ne mérite pas de sortir, alors il reste.
dada Posté(e) 2 mai 2004 Posté(e) 2 mai 2004 D'abord oui je le laisserai à l'école lundi pour lui faire comprendre que non tu ne peux pas le taper, d'ailleurs tu n'en n'a pas le droit mais que tu n'admets pas son comportement et donc qu'en fonction de celui-ci tu appliques un punition et en plus tu lui mets du travail à faire sur le vivre ensemble, du style un texte sur un enfant tel que lui et tu lui poses des questions, qu'aurait-il fait ? Qu'aurait dû faire l'adulte???enfin tu vois. Ensuite comme le dit Mimicracra, je pense qu'il faut très rapidement convoquer les parents, le mieux serait que le directuer ou un autre collègue soit avec toi, car en générale les parents de sces enfants là ne sont pas très simples et être à deux permet de poser les choses plus calmement. Puis, voir avec le RASED s'il y a eu un signalement, s'il est suivi .... Bon courage, et surtout ne reste pas seule, ce genre de chose est trop difficile à gérer, si personne dans ton école ne veut t'épauler, appelle l'inspection.
MimiCracra Posté(e) 2 mai 2004 Posté(e) 2 mai 2004 Au fait, comme Monsieur Le Québecois, je crois qu'il ne doit pas vous accompagner lundi à la piscine !
Nath Posté(e) 2 mai 2004 Posté(e) 2 mai 2004 Ne reste pas seule face à ce problème ! Convoque les parents, signalement au RASED, pas de sortie avec lui...
mamiebrossard Posté(e) 2 mai 2004 Posté(e) 2 mai 2004 Il refuse. Le directeur passe pour me fournir un document, et là je vois qu’il a enlevé son bonnet. Une fois le directeur parti il le remet. Je lui dit donc que lorsque le directeur est là il l’enlève et que lorsque c’est moi qui lui demande il ne le fait pas !Il me répond alors que moi je ne suis pas capable de le frapper donc il ne m’obéit pas !!!!!!!!!! et ca ne vous fait pas réagir plus que ca ! si le gamin a dit ca, moi je m'inquieterai de savoir si le directeur ou les parents n'ont pas deja frappé le mome ! Bon pour en revenir a ton probleme, moi aussi, je trouve que tu as été patiente ! il ne faut pas que tu laisses passer ca !
Moustache Posté(e) 2 mai 2004 Posté(e) 2 mai 2004 Pas mieux que les copains, mais quelques trucs : n'as-tu pas l'impression qu'il joue sur les deux tableaux : avec le directeur et avec toi, avez vous déjà eu une conversation à trois : le directeur rappelant au gamin ses droits et devoirs vis à vis de toi ? Faire intervenir le psy me parait une bonne solution. D'après ce que tu en dis, il n'est pas bête le môme, il connait parfaitement vos points faibles. Si tu penses qu'un gamin pose de gros problèmes de discipline, pouvant mettre en jeu la sécurité des autres mômes, tu peux le laisser à un collègue histoire de marquer le coup. Mais n'est-ce pas ce qu'il cherche ? Tu es déjà allé à la piscine avec lui ? ne fait-il pas tout justement pour éviter d'y aller ? On peut tout imaginer, y compris un gamin frappé qui n'a pas envie qu'on le voit quasiment nu... bon, là, il faut être prudent, il y a surement plein d'autres raisons plausibles... y compris celle, toute simple, d'un gamin ch...eur... non, je ne l'ai pas dit !
dada Posté(e) 2 mai 2004 Posté(e) 2 mai 2004 Il refuse. Le directeur passe pour me fournir un document, et là je vois qu’il a enlevé son bonnet. Une fois le directeur parti il le remet. Je lui dit donc que lorsque le directeur est là il l’enlève et que lorsque c’est moi qui lui demande il ne le fait pas !Il me répond alors que moi je ne suis pas capable de le frapper donc il ne m’obéit pas !!!!!!!!!! et ca ne vous fait pas réagir plus que ca ! si le gamin a dit ca, moi je m'inquieterai de savoir si le directeur ou les parents n'ont pas deja frappé le mome ! Bon pour en revenir a ton probleme, moi aussi, je trouve que tu as été patiente ! il ne faut pas que tu laisses passer ca ! Ben si quand même Mamie je me suis posée la même question que toi <_< Seulement je n'ai pas osé l'écrire!!!
sophieinfo Posté(e) 2 mai 2004 Auteur Posté(e) 2 mai 2004 En fait cet enfant craint plus les hommes que les femmes. Je sais que le directeur ne l'a jamais frappé, quant à ses parents je ne sais pas. Un jour cet élève m'a frappé. Pas vraiment intentionnellement : il frappait un élève et donc je l'ai retenu en me mettant derrière lui et en l'enlaçant et là il m'a donné des coups de poings sur le bras pour que je le lache. J'ai convoqué les parents et j'ai eu du mal à les voir : il me disait que ses parents s'en fichaient. Par l'intermédiaire de la maîtresse du petit frère j'ai eu un RDV avec la maman. Celle-ci m'a dit que son fils pouvait être très méchant quand il le voulait (la maîtresse de son petit frère l'avait convoqué car mon élève le frappait). Quand je lui ai dit qu'il m'avait frappé la seule chose qu'elle a dit c'est "j'espère que tu t'es excusé" et c'est tout. Je lui ai également dit que d'après son fils, le père s'en fichait. La mère a dit qu'en effet son père en avait assez des mots, alors que je n'en ai pas écrit beaucoup. Merci pour vos conseils. Sophie.
cdkm Posté(e) 2 mai 2004 Posté(e) 2 mai 2004 Je lui ai également dit que d'après son fils, le père s'en fichait. La mère a dit qu'en effet son père en avait assez des mots, alors que je n'en ai pas écrit beaucoup. a mon avis le papa doitetre mit devant ses responsabilités."il s'en fiche ?" "il en a assez" je le convoquerai lui , qu'il se deplace et que les choses soit mises sur la table comme on dit. Et surtout fais toi épauler par le directeur. le truc bateau" l'enfant ne cherche t il pas a attirer l'attention sur lui,et si oui pourquoi? Battu à la maison? Y aurait-il d'autres signes? Ambiance cité-caïd? tu ne lache pas , tu lui fait relire le reglement de l'ecole et celui de la classe quitte a rajouté des articles au cour d'un conseil de classe.si tu as travaillé les droit des enfants ,c'est peut-etre le moment de revenir dessus : tout enfant a le droit de recevoir un enseignement, d'etre respecter,proteger .....les adultes aussi. quand aux parents , surtout si tu soupçonnes une maltraitance ,le fait de montrer que l'enfant est suivi à l'ecole par une equipe ça peu aider à débloquer les choses. j'ai vécu 2 cas de maltraitances qui ont ete en parti résolu grace à l'action du medecin scolaire et de la psy scolaire + directeur dans une discution avec les parents.sans rentrer ds les details, c'est le pire que j vécu parcque moi j'avais rien vu, a par un gamin difficile.cet enfant n'a peut-etre que le referent de l'autorité masculine à la maison ou aucune présence masculine a la maison .meme si le papa est la physiquement, il n'a peut-etre pas d'attention particulmiere pr son enfant a part les roles negatifs de l'autorite. enfin je m'avance surement de trop et c'est une analyse bateau.
sof24 Posté(e) 3 mai 2004 Posté(e) 3 mai 2004 Bonsoir ! Je crois que tout a été dit... Mais je redis ce qui me parait important : * convoque les parents dans les plus bref délais * signale au rased dans les plus bref délais * lors de l'entretien avec les parents, il faut que le directeur soit là ! * bon courage, ne baisse pas les bras @+ Sof24 Et surtout on est là pour te soutenir Tiens nous au courant...
Messages recommandés