Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Alors Sopihie qu'as-tu décidé ce matin, piscine ou pas ? Le directeur t'aide-t-il ? Le RASED? Donne-nous de tes nouvelles

Posté(e)

Bonsoir,

je ne vous ai pas donné de nouvelles hier car je n'étais pas vraiment contente de ma journée.

Lundi matin, j'ai demandé à une de mes collègues de me prendre l'élève en question. Pas de problème, je lui prépare du travail. 8h30 ma collègue vient le chercher et là il refuse d'y aller. Il part en boudant et s'assoit dans le préau. Ma collègue va demander de l'aide au directeur pour le faire monter. 15 minutes plus tard je vois arriver le directeur qui me dit qu'il pense que je devrais le prendre pour cette fois là et que s'il y a un problème ce jour là il n'ira pas la fois prochaine. Sur ce je dis que ce n'est pas qu'aujoud'hui qu'il doit "se calmer" c'est tout le temps.

En partant à la piscine, une collègue a vu mon élève et m'a dit qu'il semblait tout fier !!!

Bref, je n'étais pas vraiment contente.

Ce soir le directeur m'a expliqué qu' l'inspectrice a formellement interdit l'évitement des élèves dans toutes sorties culturelles ou sportives.

J'avais mis un mot dans le cahier, il n'a pas été signé. Le directeur lui a redit ce soir qu'il doit l'apporter signé jeudi...

Je lui avais proposé un travail pour qu'il réfléchisse à ce qu'il avait fait. Il m'a dit que son comportement était normal. Il m'a dit qu'il ne ferait pas le travail et qu'il le déchirerait.

J'espère voir le père au plus tôt.

Voilà.

Merci encore pour votre soutien et vos conseils.

Sophie.

Posté(e)

je ne dirais qu'une chose : j'HALLUCINE!!!!!!!!!!!

c'est dingue!

franchement je suis de tout coeur avec toi sophie , je ne sais pas comment je reagirais a ta place!

COURAGE!

je n'ai malheureusement aucun conseil, je ne suis pas assez experimentee pour ca !!

bisous

Posté(e)
15 minutes plus tard je vois arriver le directeur qui me dit qu'il pense que je devrais le prendre pour cette fois là et que s'il y a un problème ce jour là il n'ira pas la fois prochaine.

Ce soir le directeur m'a expliqué qu' l'inspectrice a formellement interdit l'évitement des élèves dans toutes sorties culturelles ou sportives.

alors là, le directeur remet ton autorité en question!!! :ph34r:

et pourquoi, sur quels critères, l'inspectrice refuse d'évincer les enfants?

renseigne toi.

moi, j'aurais tenu et je ne l'aurais pas emmener. je l'ai déjà fait pour des sorties en ferme péda et crois moi, le gamin s'est tenu à carreaux après.

parles-en à ton directeur, il faut trouver une solution, peut etre meme avec toute l'équipe.

je te souhaite bon courage.

Posté(e)

Alors là j'hallucine aussi,qu'est-ce qui lui a pris à ton directeur de te désapprouver devant un élève qui n'avait vraiement pas besoin de ça??? S'il voulait appliquer les directives de l'inspecteur (c'est son rôle de les transmettre ) le minimum est de vous prévenir avant pour nepas vous mettre dans des situations pareilles...Quand à ton inspecteur, est-ce lui qui est dans la classe ??Non, est-ce lui qui trinquera en cas d'accident ??? encore non Alors...

A ta place, je l'appellerai cet IEN et je lui décrirai ce qui se passe, pour qu'il te dise quoi faire, comment réagir.

En attendant, je te conseille de tout noter au jour le jour pour avoir une trace écrite, la mémoire pour ces cas là est très sélective.

Bon courage, on est là.

Posté(e)

je suis sidérée moi aussi..par l'attitude de ce gamin mais aussi par la réaction du directeur....face à cette situation : bonjour la crédibilité!!!! :blink::blink: <_<

en tout cas, je pense, comme beaucoup, que tu le devrais signaler à l'IEN...c'est suffisamment grave, et si ça continue... <_< , ça sera de pire en pire!!

allez bon courage et plein de :wub:

Posté(e)

Désolé de ne pas hurler avec les louves :D:D:D

C'est effectivement maladroit de la part du directeur (j'insiste), mais avais-tu pris soin de l'informer de ta décision de laisser un élève à l'école ?

Ce sont souvent de petits êtres fragiles :rolleyes: qu'il faut savoir ménager et dont la tâche n'est pas aisée... coincé entre les collègues dont il n'est pas le supérieur hiérarchique et l'IEN qui le considère souvent comme une courroie de transmission de l'autorité...

Peut être n'a-t-il pas aprécié d'être mis devant le fait accompli...

Comment ? oui, je suis directeur, pourquoi ? ;) :o ;)

Posté(e)

Ben moi aussi Mous je suis directrice et pourtant je hurle avec les louves, je pense que comme moi tu connais bien les élèves de ton école et donc tu sais certainement de quoi sont capables certains"énergumènes" donc même pas prévenu je pense qu'il aurait pu laisser la sanction s'appliquer et en discuter ensuite avec son équipe, parce que là bonjour le sésavoeux...Enfin c'est mon avis de jeune directrice....

Posté(e)

Mais, et c'est normal, nous ne connaissons qu'une version de ce qui s'est passé, et d'une manière générale, je suis très prudent...

J'ai bien précisé que l'attitude du directeur est maladroite, mais désolé de le dire comme ça, je pense que l'attitude de Sophie l'est aussi, elle aurait du en parler à son directeur. Ce n'est pas une attaque personnelle, l'erreur n'est pas dramatique, ce que je veux dire par là, c'est qu'il n'y a pas d'un côté la gentille instit et de l'autre le vilain directeur... sur lequel tout le monde se déchaîne. Il semble, de mon point de vue, qu'il y a eu maladresse de part et d'autre, et crier haro sur celui qui n'est pas là pour donner sa version me gêne un peu.

D'où l'intérêt dans une équipe, de se parler...

Maintenant, je conçois aussi que l'on puisse être dépassé par un gamin, cela semble être le cas de Sophie, elle est venue chercher des conseils dans ce forum, mais pourquoi ne l'a-t-elle pas fait auprès de l'équipe ?

Elle se serait évitée de se trouver dans ce genre de situation.

Encore une fois, je ne juge pas, il peut y avoir des tonnes de raisons à cela, mais je reste persuadé que c'est une réponse collective qui s'impose face à l'attitude de ce môme. Ici, on peut donner des pistes... mais ce n'est pas tout à fait la vraie vie... plein d'éléments nous manquent, aux uns et aux autres pour être réellement objectifs.

Posté(e)

je suis assez d'accord avec Moustache, le directeur est souvent coincé le .....entre deux chaises, en plus comme je l'ai ecrit il/elle represente l'autorité de l'ecole dans l'inconscient collectif. D'où une concertation avant toute action.

sophie ne craque pas et voit avec ton directeur et le reste de l'equipe quoi mettre en place et si tu décide de convoquer le papa, concerte toi avec le directeur pour voir si 1 il accepte d'etre avec toi, 2 sur quel(s) point(s) important toi et lui vous compter insiter. ce n'est pas le tout de faire le listing des agissement de l'enfant ,il faut voir quel solution l'equipe peut proposer et sutout ce qui va sortir de la discution avec le papa (qui est peut-etre lui meme desarmer vis a vis de son fils, d'ou reponse violente ?)

:(

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je n'ai pas beaucoup d'expérience puisque je suis PE2 après six années scolaire d'aide-éducatrice, mais il me semble effectivement important de noter chaque jour toutes les péripéties de votre relation. Ce sera d'abord pour toi une manière de te décharger de la tension accumulée et de prendre du recul. En plus, cela te permetta de montrer à quiconque voudrait entrer dans le problème à quel point l'affaire est difficile et que tu as réellement passé un cap. Parfois, de se relire après quelques jours (il est nécessaire de relater aussi les circonstances et tes réactions ou celles des autres élèves et adultes), on se dit qu'on pourrait agir autrement ou qu'il y a des choses qui sont liées alors qu'elles ne le semblaient pas et parfois, cela permet de comprendre un peu mieux l'élève qui, bien qu'il soit insuportable et cela je le conçois, mérite qu'on lui porte une aide personnalisée. Et peut-être qu'en voyant cela de plus loin, tu seras à même de réfléchir des petites situations de tous les jours dans lesquelles il pourra avoir un autre rôle et petit à petit, il évoluera et toi tu te sentiras beaucoup mieux. Je ne dis pas que la situation n'est pas urgente pour toi mais en en parlant autour de toi et en prenant du recul, tu la penseras d'une autre manière et elle deviendra un autre combat.

Bon courage en tous cas. Tiens-nous au courant.