bagghun Posté(e) 20 mai 2009 Posté(e) 20 mai 2009 Bonjour, Je suis en remplacement en cp/ce1 et la titulaire a fait acheter le loup est revenu aux élèves afin de l'exploiter en commun. C'est donc ce que je vais faire mais j'ai du mal à organiser l'exploitation sur les 2 niveaux en meme temps. Les cp ont un bon niveau (tous lecteurs) et les CE1 viennent de finir journal d'un chat assassin. (le loup est revenu me semble facile à côté!). Auriez vous des idées ? Quelqu'un l'a déjà fait ? Quel découpage pour que ça ne semble pas trop facile aux CE1 ? Bref quelle organisation pour faire cet album en meme temps en cp et ce1 ? Merci de votre aide... (en plus, ça fait un moment qu'ils l'ont acheté donc pas mal d'eux l'ont déjà lu! donc pas d'effets de surprise sur un quelconque épisode)
Bleue Posté(e) 21 mai 2009 Posté(e) 21 mai 2009 un peu léger pour les CE1 je trouve aussi, je l'avais fait en janvier avec mes CP, l'année dernière. Travaille peut-être sur les différents contes avec tes CE1 qu'ils puissent les présenter au CP + la fable de la Fontaine, ce n'est pas toi qui as fait acheter l'album, ne te crée pas d'obligation
bagghun Posté(e) 21 mai 2009 Auteur Posté(e) 21 mai 2009 un peu léger pour les CE1 je trouve aussi, je l'avais fait en janvier avec mes CP, l'année dernière.Travaille peut-être sur les différents contes avec tes CE1 qu'ils puissent les présenter au CP + la fable de la Fontaine, ce n'est pas toi qui as fait acheter l'album, ne te crée pas d'obligation Ce n'est pas moi mais je ne me vois pas dire aux parents qu'ils l'ont acheté pourrien et meme les enfants n'ont pas oublié de me rappeler qu'ils allaient le lire ! Sinon, je pensais travailler les 3 petits cochons en lecture puzzle avec les ce1 (comme j'ai une fiche), leur faire lire le petit chaperon rouge qu'ils liront ensuite ux cp, et le loup et les 7 chevreaux en compréhension orale avec les 2 groupes, pierre et le loup en écoute musicale, etudier le journal et apres l'album leur lire "je suis revenu". J'aurai bien aimé travailler sur les memes passages, avec les 2 groupes mais je ne sais pas quel découpage faire... les passages vont etre vraiment courts pour les ce1!
savy Posté(e) 25 mai 2009 Posté(e) 25 mai 2009 Comme dit plus haut, tu peux t'en servir comme base d'une production d'écriture : produire un conte. Tu peux avec les CP travailler les contes traditionnels vus dans cette œuvre, et avec les CE1, les contes détournés... et chaque niveau fait un conte rendu à l'autre niveau. L'objectif serait d'étudier la structure du conte (situation initiale, bouleversement, opposants....) : des affiches peuvent être faites. Bon courage
gromit Posté(e) 26 mai 2009 Posté(e) 26 mai 2009 Tu peux aussi leur faire écrire: "Je suis revenu", en t'appuyant sur les "Unes" des journaux que tiennent les personnages... Et puis, quand c'est fait, tu sors de ton cartable: "Je suis revenu!"
Eklektika Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 J'arrive un peu après la bataille, mais bon... Sur ce site tu vas trouver un fichier de lecture je n'arrive pas à mettre le lien direct, tu vas dans: "lecture" c'est dans le bandeau tu arrives sur la page lectures suives fiches CP et tu as accès à des fiches (pas toutes, je crois) sur "le loup est revenu" mais pas que, si tu regardes il y a plein d'autres livres. Bonne lecture
Eklektika Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 hihi j'ai oublié le lien, un classique ! http://ressources.ecole.free.fr/navig/accueil.htm
bagghun Posté(e) 8 juin 2009 Auteur Posté(e) 8 juin 2009 Merci pour vos réponses J'avais effectivement vu ce site et me suis inspirée de qq fiches. Merci Pour l'organisation, j'ai décidé de découper le livre en 3 parties pour les CE1 et 6 pour les CP. Les CP travaillent en 2 fois la partie que les CE1 travaillent en 1 fois et on fait une correction collective CP/CE1 sur les 2 parties. Les CE1 pourront faire des petites productions d'écrit pendant la prmère partie des CP et je vais leur mettre pleins de livres sur les loups qu'ils pourront choisir et lire. Une sorte de Rallye ( ils devront faire une fiche : titre/auteur/illustrateur/ editeur et inventer 2 ou 3 questions sur le livre. Ensuite, ils pourront répondre aux questions de leur camarade et en inventer une autre. J'avais également une lecture puzzle sur les 3 petits cochons (pour CE1), et je leur ai lu le loup et les 7 chevreaux ( avec petit questionnaire : compréhension orale). Je leur lirai le loup et l'agneau et le petit chaperon rouge également. Je compte également voir la strucure du journal, ... Mais le temps manque, la fin de l'année approche...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant