Aller au contenu

ANONYMAT CRPE CRETEIL 2009  

99 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

Les épreuves d'admissibilité pour le CRPE de l'académie de Créteil-Session 2009 des 28 et 29 avril 2009 au SIEC à Arcueil (94) - RER B Station Laplace – MAISON DES EXAMENS ne se sont pas déroulées selon les règles officielles (voir textes référents ci-dessous).

En effet les règles qui garantissent l'anonymat des copies avant correction n'ont pas été respectées. On nous a demandé de ne pas cacheter les copies avec toutes nos références car ces dernières devaient ensuite être triées par type de concours (troisième voie,...).

Cela est illégal, comment nous prouver que les corrections se sont bien déroulées en toute intégrité ?

A l'heure du CV anonyme, pourrait-on encore avoir, SVP, des concours anonymes ?

Le principe même de l'équité des concours de la fonction publique est remis en cause.

Merci de nous fournir des explications ! :mad:CRPE_Pour_Le_Respect_De_L__anonymat.pdf

Bulletin officiel spécial n° 5 du 17 juillet 2008

N.S n° 2008-091 du 8-7-2008

NOR : MENH0800539N

RLR : 625-0 ; 800-0 ; 631-1

MEN - DGRH D1

CONCOURS DE RECRUTEMENT DE PERSONNELS GÉRÉS PAR LA DIRECTION GÉNÉRALE DES RESSOURCES HUMAINES - SESSION 2009

6.4.5.3 Anonymat des copies

Hormis l’en-tête détachable, la copie qui est rendue doit, conformément au principe d’anonymat, ne comporter aucun signe distinctif, signature, nom, établissement, origine, etc.

Tout manquement à cette règle entraîne l’élimination du candidat.

CONCOURS

Modalités d’organisation du concours externe, du concours externe spécial, du second concours interne, du second concours interne spécial et du troisième concours de recrutement de professeurs des écoles

NOR : MENP0500879A

RLR : 726-1b ; 726-1c

ARRÊTÉ DU 10-5-2005

JO DU 14-5-2005

MEN - DPE A3

FPP

Article 12 - Les épreuves de chaque concours sont notées par deux examinateurs au moins et trois au plus, à l’exception de la première épreuve d’admission où ils pourront être au nombre de quatre.

Les copies des épreuves écrites sont rendues anonymes avant d’être soumises à une double correction.

Posté(e)

je l'ai passé à Lyon l'année dernière et il ne fallait pas cacheter les copies. Cette année, je l'ai passé en Aquitaine et on ne cachetait pas non plus, mais du coup ça ne m'a pas étonnée vu que l'année dernière ct pareil..

Suis je trop naïve?! :unsure:

Posté(e)

Non il ne faut cacheter soit même les copies car les personnes qui trient les copies par ordre alphabétique, option, et type de concours ne sont pas les mêmes que celles qui corrigent d'une part ensuite cette partie visible est ensuite cachetée, seule reste la deuxième partie où il y a juste inscrit le numéro de l'épreuve, le type de concours.

Pour repérer à qui appartiennent les copies ensuite, il s'agit d'un "code barre" qui est posé ds le cadre " ne rien inscrire".

C'est comme ça que cela se passe, j'ai déjà surveillé des concours nationaux et anonymer des copies certes ministères de l'agriculture -enseignant.

Quant à l'article que tu cites il est bien stipulé "hormis la partie détachable, rien de doit distinguer ta copie....blabla" ça ne signifie pas que tu dois cacheter ta copie......

Posté(e)

C'est la troisième fois que je passe le concours et je n'ai jamais cacheté les copies moi même !!

Bien sur que cela laisse des doutes à savoir comment ils s'y prennent pour les anonymer par la suite mais de là et les accuser du non respect d'anonymat..

Les textes cités mentionnant que les copies ne doivent pas comporter de nom, prénom.. sont, me semble-t-il mal interprétés. Il s'agit du contenu des copies et non de l'en tête..

Posté(e)

idem, c'est la 3ème année et je n'ai jamais cacheté. Ceux qui trient ne sont pas ceux qui corrigent et quand ces copies arrivent aux correcteurs elles sont cachetées avec un numéro....(ce qui répond bien au texte que tu nous as sorti: anonymat des copies aux correcteurs)

certes, il peut toujours y avoir un doute mais je suis certaine que les personnels administratifs et correcteurs suivent la procédure car au moindre couac, ils risqueraient d'avoir quelques petits soucis....dont peut-être l'annulation du concours, je suis pas sûre qu'ils seraient prêts à assumer cela juste pour aider un candidat sur ..............quelques milliers!

il faut faire confiance par contre, d'un groupe de correcteurs à un autre, c'est là je pense qu'il y a souci car même avec une grille je suis persuadée que ta note peut fluctuer de qq points :sad: alors faut tomber sur les bons correcteurs..... :blink:

Posté(e)

Idem: jamais cacheté mes copies (passé à Aix-Marseille et en Guyane).

Posté(e)

Dans toutes les académies, c'est la même chose. Les candidats ne cachètent pas eux même les copies. Elles doivent être triées mais les correcteurs reçoivent des copies anonymes. Cela ne remet pas en question l'anonymat des copies !

Posté(e)

Je passe le CRPE depuis 2002 et je n'ai JAMAIS cacheté mes copies moi-même !!

Posté(e)

pfiou j ai passe le capes et le crpe plusieurs fois et je n ai jamais eu à cacheter les copies. Cela se fait une fois toutes les copies relevées.

Posté(e)

Euh les copies ne sont pas à cacheter par les candidats, parce qu'apparement ce sont des caches dans lesquels les copies sont glissées.... Et nos surveillants ne sont pas nos correcteurs, alors je vois pas trop où est le problème...

Posté(e)

Parce que vous, vous croyez que tout est toujours légal.... :lol:

Moi je sais par exemple qu'il y a des personnes qui ont eu le concours sans le passer, à la discrétion du recteur ... (ex: pour le capes).

Posté(e)
Parce que vous, vous croyez que tout est toujours légal.... :lol:

Moi je sais par exemple qu'il y a des personnes qui ont eu le concours sans le passer, à la discrétion du recteur ... (ex: pour le capes).

je suis d'accord avec toi ma soeur est prof dans un lycée et un mec enseigne depuis 4ans sans le capes et c'est un lycée public.

Il faut faire confiance car sinon on devient parano mais pas être naïve non plus