shandramouki Posté(e) 20 mai 2009 Posté(e) 20 mai 2009 Coucou ! Quelqu'un d'autre a choisi cet album ? Qui peut me renseigner sur le type de focalisation du texte car je pense que c'est une focalisation externe mais je ne suis pas sûre... Merci !
Lily39 Posté(e) 20 mai 2009 Posté(e) 20 mai 2009 Coucou !Quelqu'un d'autre a choisi cet album ? Qui peut me renseigner sur le type de focalisation du texte car je pense que c'est une focalisation externe mais je ne suis pas sûre... Merci ! Je ne sais pas si ca peut t'aider mais il me semble que sur le foucher littérature de jeunesse il y a un exposé de mon miel ma douceur sur le cd-rom fourni.
shandramouki Posté(e) 20 mai 2009 Auteur Posté(e) 20 mai 2009 Coucou !Quelqu'un d'autre a choisi cet album ? Qui peut me renseigner sur le type de focalisation du texte car je pense que c'est une focalisation externe mais je ne suis pas sûre... Merci ! Je ne sais pas si ca peut t'aider mais il me semble que sur le foucher littérature de jeunesse il y a un exposé de mon miel ma douceur sur le cd-rom fourni. Oui merci Lily, je l'ai vu mais il n'y a pas la réponse ....
schwa Posté(e) 20 mai 2009 Posté(e) 20 mai 2009 focalisation externe sans quand le narrateur ne décrit que ce qu'il voit, non ? mais là il en sait quand même pas mal sur les personnages. comment le narrateur sait-il que pour khadija, sa grand-mère incarnait la douceur du miel du pays par exemple. pour moi ce serait plutôt omniscient c'est vraiment rare les écrits en point de vue externe
shandramouki Posté(e) 20 mai 2009 Auteur Posté(e) 20 mai 2009 Mon exposé a été corrigé par le CNED et j'avais dit : le narrateur est omniscient. La correctrice m'avait demandé de rajouter la focalisation. Elle ne m'a pas reprise lorsque j'ai dit externe mais j'avais des doutes pour les mêmes raisons que tu avances. Je dois revoir tous ces termes je crois !
schwa Posté(e) 20 mai 2009 Posté(e) 20 mai 2009 omniscient c'est focalisation zéro le narrateur voit tout, sait tout, connaît les pensées de tous, etc. focalisation interne, le narrateur voit à travers les yeux d'un personnage focalisation externe, le narrateur voit la scène; l'observe, et la décrit. il ne connaît rien des personnages, de leurs pensées. C'est un observateur extérieur en fait
jullevcrpe Posté(e) 21 mai 2009 Posté(e) 21 mai 2009 CET expose est en effet presente dans le foucher je trouve qu'il n'est pas assez approfondi dans le foucher
shandramouki Posté(e) 27 mai 2009 Auteur Posté(e) 27 mai 2009 CET expose est en effet presente dans le foucher je trouve qu'il n'est pas assez approfondi dans le foucher Je trouve qu'il va un peu dans tous les sens ... qui a choisi ce bouquin à Créteil ?
Messages recommandés