Aller au contenu

materiel en clis


anneso

Messages recommandés

Bonjour!

Je ne suis pas du tout satisfaite de mes choix en matiere de cahier cette annee...

J'ai change de support plusieurs fois, certains cahiers sont a l'abandon...

Qu'avez vous choisi dans vos classes?

L'an prochain je garde SURE : un cahier de liaison (le meme dans toute l'ecole) et je leur prevois une agenda cooperatif chacun (publie par l'occe)

Pour le reste...je sais plus...Sachant que je serais en formation 2 semaines par periode...il faut que ca tienne la route pour faire le lien avec le collegue qui me remplace...

Merci de vos lumieres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi pareil, je garde le cahier de liaison... J'ai vu aussi l'agenda coopératif et c'est vrai qu'il est pas mal, même pour les autres classes... :wink:

Si je garde mon poste je changerai certaines choses: ils avaient un cahier d'exos et un de lecçons en français et en maths... mais toute l'année à leur répéter 15 fois quel cahier prendre...

je pense qu'on aura un cahier d'exercices (pour français et maths) et un cahier de leçons + le classeur pour l'histoire, le sciences, arts...

Cette année j'ai aussi suivi le conseil d'une collègue et j'ai mi en place le Cahier d'évaluation: pratique: dès qu'une évaluation est terminée, elle est collée dans le cahier et comme ca ca ne fait pas une feuille volante de plus. :angel_not:

En maths, je garderai le fichier d'exercices.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem pour le cahier d'evaluations, je l'ai mis en place au 2eme trimestre, je le garde ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ma première clis l'an prochain, alors merci pour ce post, ça donne des idées! :bleh:

A priori (je n'y ai pas encore trop réfléchi), je pensais utiliser :

- un cahier de leçons (vous le prenez petit ou grand?) certainement pour français et maths (un côté pour chaque? découpé avec des intercalaires? c'est pas fixé...)

- un cahier du jour pour le français et les maths

- un classeur pour la découverte du monde

- un petit cahier avec les comptines, poésies et chansons ; mais là aussi je m'interroge : un cahier uniquement pour ça, ou qui sert aussi de cahier de liaison avec la famille ? (ou alors un autre cahier pour faire le lien avec la famille).

Autre question (avec plus ou moins de rapport je l'admets :wink: ) : vous leur donnez des devoirs écrits ? (et donc dans ces cas-là, vous avez encore un autre cahier ou c'est tout dans celui de liaison?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne donnais pas de devoirs cette annee (une galere a verifier, 8 eleves / 8 devoirs differents, des parents qui n'en ont rien a fiche de l'ecole donc aucun suivi) , je viens de demarrer avec 3 de mes grands qui partent pour l'UPI ou la Segpa et sont donc un peu motivables.... Ils ont donc un cahier de devoirs en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai a peu pres le meme matériel que clem63 et j'en suis assez satisfait.

Sauf, que j'ai pris des cahiers pour la découverte du monde que je divise en deux. D'un coté, les sciences, de l'autre l'hist/géo.

J'ai un cahier de liaison propre et un cahier de chant et de poésie.

Pour les devoirs, beaucoup de lecture, des leçons a apprendre et quelques devoirs de maths, surtout des opérations. Ils les font dans le cahier de brouillon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Qu'est-ce que c'est l'agenda coopératif?

Merci,

Maglou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un agenda edite par l'occe. Il est peu utilisable tel quel, il faut avec le livre du maitre qui te donne plein d'idees d'activites rituelles a mettre en place dans ta classe pour favoriser la cooperation et l'estime de soi de tes eleves ;)

il coute 2 euros et le livre du maitre 6 euros

dans l'agenda les eleves peuvent noter leurs devoirs, garder une trace ecrite des rituels de la classe etc...

http://www.occe.coop/agenda/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anneso peux tu développer sur l'agenda coopératif, ca m'interesse mais ce n'est pas hyper clair sur le site.

Merci :wub: :wub:

Pour ma part j'ai :

-un cahier du jour pour les exos

-un classeur pour les exos sur fiche

- un répertoire de mots

- un cahier chants et poésies

- un carnet de dessin

- un cahier liaison et devoirs

Ca a bien fonctionné cette année comme ca... Je cherche de nouvelles idées mais je vais garder le fonctionnement général je crois. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai un très gros problème de gestion du petit matériel (crayons - gommes...).

J'avais demandé en début d'année une trousse avec tout dedans mais très rapidement certains n'avaient plus rien. Alors c'est moi qui en ait donné mais c'est une catastrophe, je n'arrive pas à fournir (ils disparaissent, son cassés...). Comment faites vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma recette secrète mais tyrannique :

Il y a une affiche dans la classe qui récapitule tout le matériel qui doit etre présent dans la trousse.

Chaque matin, je dis bien CHAQUE, avant de se mettre au travail et comme un rituel, chacun reconstitue l'affiche (disposition) sur sa table.

Je passe vérifier que tout y est et que les crayons sont taillés. S'il manque quelque chose, j'enlève un "point" sur ce qui est notre tableau de comportement (j'ai une case respect du matériel qui vaut aussi pour le rangement de la classe, le soin du matériel de classe et des cahiers).

S'il faut je remplace quand quelque chose est fini, mais si l'enfant l'a perdu, c'est un point en moins.

Ils font plus attention depuis... la plupart des enfants en tout cas.

Et puis c'est une sorte de mise en route utile et calmante.

:lol::wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En clis depuis 5 ans j'utilise:

-un port-folio (format très grand pour coller des grdes feuilles)

- un cahier du jour 24x32

- des "petits carnets" format 22x17 italienne pour: expériences, écoute musicale, oeuvres d'art, cahier de l'écrivain

- des cahiers 17x22 pour musique/chants/poésie , cahier du soir et cahier de liaison

- un grd classeur avec intercalaires pour hist.géo/ sciences. anglais. eps. educ civique

- un ou des sous-mains pour les règles importantes, les sons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...