Aller au contenu

précision grille APE orthographe


jibfr_69

Messages recommandés

bonjour à tous, je sais qu'il y a déjà eu pas mal de post là-dessus, mais je ne trouve pas de réponse bien claire et pour une fois, les Hatier me semblent pauvres en explication sur le sujet :

comment différenciez-vous les erreurs à dominante phonétique (telles que tortoir ou manman, selon N. Catach), et les erreurs à dominante phonogrammique (telles que briler, gérir ou reussite) : dans reussite, la transcription du son est erronée, tout comme dans manman, et donc l'erreur est bien de type phonétique : ne pas parvenir à transcrire phonétiquement un mot oralisé correctement.

Est-ce que l'on peut, pour simplifier, rassembler les deux catégories phonétique et phonogrammique dans une seule, du type erreurs sur la correspondance phonie-graphie ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans les cours du cned, ils disent que les erreurs phonogrammiuqes sont des erreurs de position des lettres....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je crois qu'il est plus sage de tout rassembler dans une rubrique erreur dans la correspondance phonie-graphie. J'ai vu des corrigés de ce type et c'est moins risqué à mon avis, si l'on n'est pas sûr des distinctions. Je procèderai ainsi en tous les cas, si cela s'avère nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas au top du tout mais il me semble que briler au lieu de briller n'est pas une erreur phonogrammique mais bien phonétique..........puisque briler altère la la valeur phonique du verbe ici!!!

L'erreur phonogrammique il me semble qu'elle n'altère pas la valeur phonique!! non?????? comme par exemple, poiçon.........on lit bien poisson mais le graphème n'est pas le bon....... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a l'erreur phonogrammique altérant la valeur phonétique, et celle n'altérant pas la valeur phonétique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après des recherches à droite à gauche, est phonétique une erreur de prononciation, est phonogrammique, une erreur relevant d'une mauvaise graphie d'un son : soit cette erreur affecte le son (briler pour briller), soit elle ne l'affecte pas (poiçon pour poisson), mais dans ces deux cas, elle n'est pas le reflet d'une mauvaise prononciation. Il est peu probable que l'enfant prononce briler (et pour poiçon, la question ne se pose même pas), alors qu'il est fort probable que l'enfant prononce "estrordinaire".

Par contre, certains classements mettent l'erreur flaiche (pour flèche) dans les morphogrammes lexicaux (concurrence de graphèmes), d'autre en phonogrammique sans altération du son. Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que plus j'y réflechi, plus je m'embrouille... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que c'est une grille bieen utile mais bien encombrante aussi!!!

Enfin merci pour l'éclaircissement!!

donc si j'ai bien compris, dans les erreurs phonogrammiques il y en a qui altère la valeur phonique et d'autres pas...........il y a en fait deux sous classes dans la classe phonogrammique!!!

et après erreur phonétique relève d'une mauvaise prononciation du mot à la base!!! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha oui et pour flaiche au lieu de flèche...............je mettrai dans le type d'erreur qui ne relève pas d'un enseigneement (vous l'avez cette classe là dans la grille..........????????????) car c'est de l'orthographe pure là... il me semble que c'est à force de lecture que l'on s'approprie l'orthographe de ce mot!!!

Mais je ne sais pas :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flaiche pour flèche c'est un erreur phonogrammique qui n'altère pas le son non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

finalement, j'ai repris la grille de Nina Catach, je crois que flaihe, elle le mettrait dans phonogrammique effectivement, car c'est une transcription erronée du son.

Et oui, il y a bien 2 sous catégories dans les phonogrammiques , ceux qui altèrent et ceux qui n'altèrent pas la valeur phonique.

Après tout ça, si on n'est pas au point sur l'orthographe, qu'est-ce qu'ils attendent de nous !?....

Bon courage à ceux qui, comme moi, passent demain..; bonne révision aux autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus important, c'est de justifier pourquoi tu mets cette faute dans erreurs phonogrammiques ou morphogrammiques. Sinon, pas de points voire retrait de points!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...