Aller au contenu

précision grille APE orthographe


jibfr_69

Messages recommandés

Je pense en effet que certaines erreurs peuvent etre classées dans différentes catégories. Dans ce cas la il faut justifier (je la mets dans telle catégorie car je pense que...) et à partir de la on ne peut rien te reprocher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêtez de vous prendre la tête !

Perso, j'utilise une grille très simplifiée et j'explique au correcteur que cette grille peut être élaborée avec les élèves pour qu'ils arrivent à retrouver leurs erreurs. J'explique qu'il est préférable d'utiliser un code se préférant à chaque type d'erreur et de noter le code dans la marge (ou en heut de texte selon le niveau de l'élève). Beaucoup d'élèves connaissent les règles d'orthographe mais ne les appliquent pas. Par ex, si on souligne un a dans ma mère va à la mer (au lieu de à), l'enfant saura aussitôt qu'il s'est trompé alors que si tu met dans la marge le code H (homonymie) il saura quel type d'erreur rechercher sans que celle si soit montrée : il devra si demander où il s'est trompé!

On peut aussi préciser que la réussite à retrouver les erreurs doit être valorisée (-1 par erreur, +0.5 par erreur retrouvée) pour motiver l'élève.

Ensuite je fais un tableau avec 3 colonnes :

1) thème "scientifiques"

2) explication (c'est à dire ce que l'on fait avec les enfants)

3) relevé/correction/remarques

- erreur phonétique (je n'entend pas le bon son)

- erreur lexicale (j'entend le bon son mais le mot n'est pas normé)

- morphosyntaxique (je n'ai pas fait les accords en genre et en nombre)

- homonymie lexicale ou grammaticale (mon mot n'a pas le bon sens)

- dans le système verbal (conjugaison)

- découpage des mots

- idéogrammes (ponctuation, majuscule).

L'essentiel, je crois, n'est pas d'étaler du jargon mais de mettre en oeuvre une vrai correction de production d'élève.

De plus, si un élève fait beaucoup d'erreur, il est important de préciser que toutes les erreurs ne seront pas à rechercher par l'élève pour éviter qu'il ne se décourage. L'enseignant devra hiérchiser l'apprentissage au lieu d'éparpiller et donc prendre réellement en compte les besoins de chacun dans le cadre d'une pédagogie différenciée.

Voili, voilou, vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

houuuuu, à moi même, je parle d'ortho et je fait pleins d'erreurs , houuuuuuuuuuuuu. Il faut dire que je faisais partie de ces élèves qui ne décollent pas du 0 en ortho et que je suis extrêment complexée par le sujet cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je n'aime pas les carottes du genre +0.5 / - 1 pour "motiver" l'élève ; c'est un système que je ne serai pas tentée d'appliquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

disons que ce genre de "carotte" à l'avantage d'encourager à corriger. Ce qui est plus choquant dans ce système c'est qu'il s'applique essentiellement à des dictées notées. C'est surtout la dessus qui est à critiquer car d'une part il est entendu par de nombreux enseignants que les dictées ne servent pas à grand chose et d'autre part il me semble que nous ne devons pas noter les élèves mais mettre des appréciations. ;) . Ce "système" de notation n'est effectivement pas à dire le jour J mais on ne bosse pas que pour ça ;) .

En tout cas Nefer, je te remercie de ta réaction car c'est comme ça que l'on avance. :D .

Bien sur, l'idéal étant de ne pas faire des ORL pour des ORL il est préférable de s'appuyer sur des prod d'élève. En fait les "codes de corrections" s'appliquent à tous les textes (prod écrite mais aussi résumés de math d'histoire...).

Juste par curiosité, quel système serais-tu tenté d'appliqué ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mooglicola,

Je trouve ta grille très bien faite et surtout efficace, au moins pas besoin d'utiliser du jargon de linguiste. Tu l'as faite toute seule ou un prof te l'a conseillée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le système de notation que je trouvais critiquable, surtout avec des décimales quand les nbres décimaux ne sont pas vus avant le CM1. Et effectivement, comme toi, la dictée pour la dictée, je n'en vois pas trop l'intérêt pédagogique.

A mon avis, deux systèmes de dictée intéressants peuvent être proposés aux élèves :

- la dictée préparée ou auto-dictée,

- la dictée comme évaluation d'une activité décrochée en grammaire, conjugaison, vocabulaire...

- la dictée préparée en classe (un extrait du roman en cours d'étude par exemple) et revue en travail à la maison : au moment de sa préparation, on la dissèque cette dictée, on en repère les difficultés d'accord en nbre, genre, les accords des verbes, les temps, en soulignant les GN, les V par exemple, on relève le vocabulaire nouveau... Donc au moment de la correction, après que chacun a bien relu sa copie (l'enseignant pouvant faire des rappels oraux), je proposerais que les élèves s'échangent leurs travaux pour corriger en vert par exemple les erreurs qu'ils trouvent chez leur collègue. Il s'agit plus ici autant d'un travail de mémoire que de réflexion. Je mettrais 3 ou 4 notations possibles.

- la dictée qui suit une activité décrochée, je la vois comme une dictée prétexte. Si l'on vient de voir la formation des pluriels des noms, alors il y en aura beaucoup, idem si l'on vient de voir le passé composé, etc... ce genre de dictée se complexifie au fur et à mesure de l'année. La dictée est découverte par les élèves au moment de l'évaluation, mais p-ê qu'un retour sur les aide-mémoire / traces écrites des activités décrochées précédentes pendant la demi-heure qui la précède peut être envisagé. Dans ce cas la notation serait : acquis, en cours d'acquisition, non acquis.

Enfin, dans les productions écrites autres que la dictée, je trouve que le système de codage que tu as proposé peut être très bien, codage qui pourrait se référer aux aide-mémoire. Mais l'orthographe dans les productions écrites ne constitue qu'une petite partie de la "notation", l'objectif essentiel étant le respect de la consigne, le respect des règles du genre (on n'écrit pas un récit narratif comme une recette de cuisine...)

Ceci étant, je ne peux donner mon avis que en théorie, car je n'ai personnellement jamais enseigné. ;)

Et merci beaucoup d'avoir proposé ton système d'évaluation car effectivement, c'est en confrontant nos idées qu'on avance (je retiens les codes ds la marge car je ne m'étais jamais posé la question à ce sujet) et cela permet de mettre au clair ses propres arguments.

Bonne chance pour la suite :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel casse tête que l'évaluation <_< .

D'un côté, noter sur 20 est contraire aux IO (me semble t-il) et on doit utiliser des codes (Acquis...) comme le témoigne les livrets d'évaluation de cycle. Outre le fait que c'est pratique pour l'enseignant (y'a plus besoin de compter !) je trouve ces codes arbitraires. Si on continue sur l'exemple de l'orthographe, un élève qui aurait fait 2 erreurs dans une dictée "décrochée" n'a donc pas une dictée parfaite et ne mériterait pas 20 mais quel code lui donner ? Il peut avoir assimilé les règles en jeu mais avoir fait des erreurs dans d'autres domaines (cf grille d'évaluation), dans ce cas là, est ce qu'on lui met acquis ou en cours ? Si on lui met acquis, il risque de se dire "ç'est bon" et ne pas prendre en compte les deux erreurs et pas vraiment chercher à progresser; si on lui met en cours d'acquisition, est ce que c'est "juste" par rapport à un élève qui aurait fait plus d'erreurs ?

Que c'est compliqué !

Et puis, c'est triste à dire mais c'est un reflexe chez les enfants (par ma courte expérience personnelle) de compter les erreurs pour savoir combien ils en font (car pour ceux qui font des dictées à la maison c'est généralement ce genre de comptage qui est fait - et puis il y a les collègues qui vont également le faire <_< ) donc à moins d'avoir une classe de CP, les enfants sont habitués (mais avec du temps, c'est possible de faire évoluer leur mentalité - ouf). Les enfants se mettent eux même en situation de concurrence ("alors, combien t'as eu ?") car la concurrence fait partie de la règle du jeu. C'est entre autre pour cette raison que les finalités de l'école sont actuellement en révision : doit-on donner l'égalité de réussite à tous (donc quelque part - applanir les différences en utilisant des codes de notation) ou donner les même possibilités de réussites à tous (donc on accèpte l'idée différences mais on veut donner à chaque enfant la possibilité de réussir quelque part - donc on accepte peut-être une notation plus sélective /20)

Mais bon, je m'éloigne énormément du sujet de départ !!!! :D (je suis en train de bosser l'oral pro ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...