Aller au contenu

Besoin de conseils pour inspection


NOUNOU2006

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis PE2 et inspectée vendredi prochain le dernier jour de mon stage en MS.

Je souhaitais pour cela faire un atelier dirigé en langage: écrire une lettre à l'enseignante titulaire pour lui raconter ce que l'on a fait pendant 3 semaines, sous forme de dictée à l'adulte bien sûr.

Pour cela je comptais faire des groupes de besoin: des petits et des grands parleurs.

D'une part qu'en pensez-vous ?

D'autre part, je pensais leur donner une consigne libre "nous allons écrire une lettre à la maîtresse...", quels outils d'aide puis-je anticiper dans ce genre d'exercice sans contraintes ?????

J'espère être assez claire. Merci d'avance pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée de séance de langage à mon avis, les groupes de niveau se justifient.

Maintenant les critiques :D :

- Pourquoi une lettre? Vous n'allez pas l'envoyer, elle n'aura donc pas vraiment les caractéristiques d'une lettre. En plus, les émetteurs (les enfants) seront là au moment où le récepteur (la maîtresse) lira la lettre, alors que normalement, la fonction de la lettre est de transmettre un message à un destinataire distant. A ta place, j'écrirais plutôt une page de cahier de vie (ou une affiche s'il n'y a pas de cahier de vie) pour chaque évènement, avec des illustrations. Bref, ce serait plutôt un écrit "pour se rappeler", qu'une lettre.

- Est-ce que chaque groupe dicte un évènement particulier ou tous les évènements? Dans le 1er cas, la présentation devant le reste de la classe sera intéressante, les autres pouvant éventuellement compléter. Dans le 2e cas, ça risque d'être redondant si chaque groupe présente ce qu'il a fait aux autres groupes, et s'il n'y a pas de mise en commun, les écrits seront oubliés dès l'atelier terminé.

:)

j'édite pour les outils : traces/illustrations de ce que vous avez fait (en cas de syndrôme de la page blanche); cartes-images du vocabulaire appris, au cas où il ne soit pas réinvesti spontanément ( un récap du vocabulaire peut d'ailleurs être joint à l'écrit produit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui me creusait la tête pour faire une dictée à l'adulte avec mes MS/GS,je les ai aussi trois semaines...

Maintenant effectivement une page de cahier de vie serait intéressante,ça permettrait aussi aux parents de voir ce que nous avons fait...

Donc chaque enfant illustrerait sa page de cahier?

J'ai pour ma part 2 groupes de grands et 3 groupes de moyens...il est peut-être préférable effectivement que chaque groupe parle d'autre chose...

Je pensais à ce qu'ils ont appris ou fait en:

-motricité

-découverte du monde

-littérature

-arts

....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée de séance de langage à mon avis, les groupes de niveau se justifient.

Maintenant les critiques :D :

- Pourquoi une lettre? Vous n'allez pas l'envoyer, elle n'aura donc pas vraiment les caractéristiques d'une lettre. En plus, les émetteurs (les enfants) seront là au moment où le récepteur (la maîtresse) lira la lettre, alors que normalement, la fonction de la lettre est de transmettre un message à un destinataire distant. A ta place, j'écrirais plutôt une page de cahier de vie (ou une affiche s'il n'y a pas de cahier de vie) pour chaque évènement, avec des illustrations. Bref, ce serait plutôt un écrit "pour se rappeler", qu'une lettre.

- Est-ce que chaque groupe dicte un évènement particulier ou tous les évènements? Dans le 1er cas, la présentation devant le reste de la classe sera intéressante, les autres pouvant éventuellement compléter. Dans le 2e cas, ça risque d'être redondant si chaque groupe présente ce qu'il a fait aux autres groupes, et s'il n'y a pas de mise en commun, les écrits seront oubliés dès l'atelier terminé.

:)

j'édite pour les outils : traces/illustrations de ce que vous avez fait (en cas de syndrôme de la page blanche); cartes-images du vocabulaire appris, au cas où il ne soit pas réinvesti spontanément ( un récap du vocabulaire peut d'ailleurs être joint à l'écrit produit)

Merci Calia pour tes critiques, qui sont à juste titre très constructives. Ils ont en effet un cahier de vie, donc ça me permettra de faire un bilan de mes 3 semaines pour les parents et pour la titulaire.

Merci pour tes conseils :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cela je comptais faire des groupes de besoin: des petits et des grands parleurs.

D'une part qu'en pensez-vous ?

Avec le groupe de petits parleurs, tu risques d'avoir une petite lettre :lol: : sérieusement, si ce sont des enfants qui parlent peu, ce n'est pas forcément en les mettant ensemble qu'ils parleront plus. :wink:

Autant sur des activités de loto, ou des jeux pour produire une structure syntaxique, je pense que c'est bien de faire des groupes de besoin, autant sur des activités des dictées à l'adulte, tu risques de ne pas avoir grand chose et de ramer sérieusement, surtout si tu prends ce groupe le jour de ta visite.

Mais ce n'est que mon avis et il n'engage que moi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...