mamanstef Posté(e) 20 mai 2009 Posté(e) 20 mai 2009 Bonjour ! Je souhaiterai proposer à partir de mon album (Bascule de Yuichi Kimura), une courte représentation théatrale avec des élèves de CP. Mais je ne sais pas vraiment comment m'y prendre et organiser la classe. Avez vous des idées ou avez vous déjà assisté à ce genre d'exercice avec des élèves de CP ? Merci !
clairette83 Posté(e) 23 mai 2009 Posté(e) 23 mai 2009 A mon avis, il faudrait dèjà que les enfants connaissent le genre theatral. Pour, ça il faudrait qu'ils aient vu un spectacle au moins une fois. Sinon, tu peux réécrire avec eux des passages de l'album et les aider pour la mise en scène. Mais, je pense que des CP ne pourront jamais écrire seuls des dialogues, c'est trop compliqué. bon courage
Cecelinette Posté(e) 23 mai 2009 Posté(e) 23 mai 2009 une amie est enseignante en CE1 et je l'ai interrogé sur le théâtre, savoir si elle en avait fait en classe et comment. Apparemment elle travaille souvent à partir de "Dico Dingo", et ensuite deux possibilités : - texte redécoupé et réécrit partiellement avec les élèves, puis appris et interprêté - texte redécoupé par elle et les élèves travaillent uniquement sur la mise en voix et le jeu théâtral Voilà j'espère que ça pourra t'être utile bon courage
fimopo Posté(e) 23 mai 2009 Posté(e) 23 mai 2009 bonjour. Je pensais également à une "mise en voix théâtrale" (je ne sais pas si ces termes seraient vraiment adaptés.. ??) à partir de l'album que j'ai choisi : rendez-vous n'importe où de Thomas Scotto. Ce sont les lettres successives de deux amoureux avant leur première rencontre. Je me disais que chaque élève réciterait une lettre qu'il aurait apprise de façon expressive... de façon théâtre. Je ne sais pas si je suis claire. Je précise que les lettres sont relativement courtes et que c'est un album pour le cycle 3. Voilou.. Je ne sais pas si cela se fait en classe. Et aussi, je me dis que cela prendrait du temps.. bien plus que 8 séances pour cette oeuvre là.. Qu'en dites-vous ?
Messages recommandés