Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci Coccinella pour ton aide. Je ne pouvais pas accéder aux docs sur le site de la réunion.

Je pense que ça va m'aider dans mon travail.

:D

Posté(e)
Je travaille sur les contes étiologiques pendant mon stage, et un élève m'a posée une colle : quelle est la différence entre légende et conte étiologique ? Vous avez la réponse ? :wub:

Je te copie colle ce que j'ai trouvé :

Conte : Récit d'aventure imaginaires

Légende : Récit à caractère merveilleux, où les faits historiques sont déformés par l'imagination populaire ou par l'invention poétique.

Une autre définition : http://agora.qc.ca/reftext.nsf/Documents/L...emy_de_Gourmont

Si j'ai bien compris : le conte (tout est imagination) et la légende (part de faits réels déformés) ...

Posté(e)
Je travaille sur les contes étiologiques pendant mon stage, et un élève m'a posée une colle : quelle est la différence entre légende et conte étiologique ? Vous avez la réponse ? :wub:

Je te copie colle ce que j'ai trouvé :

Conte : Récit d'aventure imaginaires

Légende : Récit à caractère merveilleux, où les faits historiques sont déformés par l'imagination populaire ou par l'invention poétique.

Une autre définition : http://agora.qc.ca/reftext.nsf/Documents/L...emy_de_Gourmont

Si j'ai bien compris : le conte (tout est imagination) et la légende (part de faits réels déformés) ...

Je complète la réponse de Doctole : un conte étiologique est censé raconter pourquoi les choses sont ce qu'elles sont.

Exp : pourquoi la mer est salée, pourquoi l'éléphant a une trompe, etc...

Alors qu'un conte traditionnel raconte juste l'histoire de quelques personnages.