Titi77 Posté(e) 20 mai 2009 Posté(e) 20 mai 2009 Bonjour, Adepte de la maternelle pure depuis 5 ans, je m'oriente quelque peu vers l'élémentaire l'an prochain avec une classe de GS/CP. Pr être plus précise, j'aurai 14 CP et 5 G.S. Je précise également que je n'ai pas non plus une classe immense. Je me pose certaines questions sur l'aménagement "optimal" de ma classe pour ces 2 sections... Les CP en U avec un ilôt des Gs au milieu (n'est-ce pas trop perturbant / distrayant pour le groupe avec lequel je ne travaille pas et qui est supposé être en autonomie? ), les Cp tjs en U mais avec les Gs dans un ilôt séparé et à ce moment-là, des bancs au milieu pour réaliser un coin"regroupement" ... les CP en frontal face au tableau (tables individuelles? 2 par 2 ?)... J'ai recherché sur le net des exemples d'aménagements en photos sans trops de réultats. Si je pouvais avoir un aperçu de votre classe, ce serait sympa! Et tout conseil sera le bienvenu également! Ah oui, dernière chose: j'aurai des tables sans "casiers". Si vous êtes ds le même cas, comment faîtes-vous pour l'organisation? Où les élèves mettent-ils leurs affaires? Merci d'avance, Titi77.
lireli Posté(e) 22 mai 2009 Posté(e) 22 mai 2009 Dis donc, au niveau effectifs cela va te changer Tu es restée dans la même école ou tu as changée ? Désolée, cela n'a rien à voir avec le sujet de ton post, mais comme j'avais suivi tes soucis d'effectifs.... Bon et puis je suis un peu curieuse aussi
Titi77 Posté(e) 24 mai 2009 Auteur Posté(e) 24 mai 2009 Bonjour, Y'a pas de mal, la curiosité est aussi une qualité... Effectivement, je suis tjs ds la même école et cette année, on a eu la chance de bénéficier d'une création de classe maternelle. Après 4 ans avec des effectifs oscillant entre 27 et 39 pr terminer, en beauté, l'an dernier... me voici avec une classe de MS/GS de 20 élèves (c'est la première fois que cela m'arrivé depuis 2000 où j'ai commencé à enseigner!). Plutôt agréable car je peuxenfin enseigner normalement et me consacrer à mes élèves en difficulté (un dyspraxique, un ancien mutique, un élève placé en famille d'accueil qui a des soucis de comportements + le reste, forcément, un "précoce" mais qui pose pas mal de pbs dans l'ambiance de classe et qui a malgré tout des difficultés ds certains apprentissages... et mes autres loupiots qui ne sont pas tous des anges et ont de moindres difficultés). Donc, l'an prochain, tjs pr des raisons d'effectifs, je pars sur une classe de GS/CP où je vais donc suivre mes élèves (pour certains d'entre eux, cela fera 5 ans!!! j'espère qu'ils n'en auront pas trop marre:cry:et moi non plus! En fait, cela en fera deux car la troisième va passer de façon anticipée au CE1). Pour les effectifs, soit mes 20 actuels, soit en leur ajoutant les 6 autres futurs G.S, donc 26... ce sera en fonction des inscriptions... Voilà, de l'eau a coulé sous les ponts, mêm si j'y ai laisé des plumes et que je garde (malgré moi) quelques rancoeurs. Mais bon, aujourd'hui, je n'ai pas à me plaindre car j'ai hérité d'une collègue de maternelle sympa et dynamique qui m'a déchargé considérablement ma classe! En fait, on fonctionne cette année avec le même effectif que l'an passé (39) mais à 2! Je me fais inspectée le 8 Juin prochain; je ne sais pas si les hitoires de l'an dernier vont ressurgir d'une façon ou d'une autre car je pense que je n'avais pas marqué des points aux yeux de l'Inpecteur en ouvrant ma grande G... Merci d'avoiir pris des nouvelles, c'est sympa! Je profite de remonter le post pour relancer mon appel de témoignages!
Titi77 Posté(e) 1 juin 2009 Auteur Posté(e) 1 juin 2009 Je relance ma deuxième question, à savoir comment faire morsqu'on n'a pas de casier dans les bureaux. Je me dis que ça va être galère...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant