scisciula Posté(e) 20 mai 2009 Posté(e) 20 mai 2009 Concernant les fournitures scolaires lors de la rentrée, j'ai toujours vu (et fait) la fameuse liste qu'on donne en fin d'année et que les parents doivent acheter. En faisant mes courses lors de la rentrée l'année dernière, j'ai observé les parents qui achetaient les fournitures scolaires : certains pestaient contre la maîtresse qui voulait 3 cahiers et que les moins chers étaient en paquets de 2, d'autres ne comprenaient pas du tout ce qu'il fallait et demandaient au gamin qui ne savait pas plus... et finalement, j'ai pu me rendre compte à la rentrée que heureusement que je les avais fait ces courses parce que beaucoup d'enfants n'avaient pas le nombre de cahiers suffisant ou la taille demandée (je n'ai même pas vérifié le nombre de pages...) Bref, tout ça pour dire que cette prochaine rentrée, j'aimerais commander les fournitures de la liste moi-même et les facturer aux parents en début d'année, en plus de la coopérative scolaire qui est de 10€ dans notre RPI. Qu'est-ce que vous en pensez ? Comment faites-vous dans votre école ?
pimouss26 Posté(e) 20 mai 2009 Posté(e) 20 mai 2009 Concernant les fournitures scolaires lors de la rentrée, j'ai toujours vu (et fait) la fameuse liste qu'on donne en fin d'année et que les parents doivent acheter.En faisant mes courses lors de la rentrée l'année dernière, j'ai observé les parents qui achetaient les fournitures scolaires : certains pestaient contre la maîtresse qui voulait 3 cahiers et que les moins chers étaient en paquets de 2, d'autres ne comprenaient pas du tout ce qu'il fallait et demandaient au gamin qui ne savait pas plus... et finalement, j'ai pu me rendre compte à la rentrée que heureusement que je les avais fait ces courses parce que beaucoup d'enfants n'avaient pas le nombre de cahiers suffisant ou la taille demandée (je n'ai même pas vérifié le nombre de pages...) Bref, tout ça pour dire que cette prochaine rentrée, j'aimerais commander les fournitures de la liste moi-même et les facturer aux parents en début d'année, en plus de la coopérative scolaire qui est de 10€ dans notre RPI. Qu'est-ce que vous en pensez ? Comment faites-vous dans votre école ? Je ne savais qu'on pouvait demander aux parents d'acheter des fournitures autres que trousse/stylos/colle et éventuellement un porte-vues/classeur. Dans toutes les écoles que je connais les PE prennent sur le budget mairie.
dhaiphi Posté(e) 20 mai 2009 Posté(e) 20 mai 2009 Bref, tout ça pour dire que cette prochaine rentrée, j'aimerais commander les fournitures de la liste moi-même et les facturer aux parents en début d'année, en plus de la coopérative scolaire qui est de 10€ dans notre RPI. Qu'est-ce que vous en pensez ? Comment faites-vous dans votre école ? Chez nous, ce sont les parents qui nous l'ont proposé en conseil d'école sous la forme que tu décris pour éviter la corvée avec tous les problèmes de choix du matériel que tu évoquais.
licou Posté(e) 20 mai 2009 Posté(e) 20 mai 2009 Je n'ai jamais rien demandé aux parents. Normalement la coopérative n'est même pas obligatoire. C'est fou la différence qu'il peut y avoir d'une école à l'autre... C'est sûr que ça dépend aussi du budget mairie.
Charivari Posté(e) 20 mai 2009 Posté(e) 20 mai 2009 Dans le contexte "école gratuite", c'est déjà délicat de demander des fournitures aux parents. Dans l'école de mes enfants, et beaucoup d'écoles de mon département, les parents ne fournissent que le cartable, et, dans certaines classes seulement, une trousse (au CE1 ma fille 'na pas de trousse, mais une boite qui reste en classe, fournie par la maitresse). TOUT le reste ( stylo, cahiers, gomme, colle, ciseaux, crayons feutres et crayons de couleur, cahier de texte...). est fourni par l'école, gratuitement bien sûr. Alors que ce soit l'école qui achète, il me semble que c'est normal. Qu'elle le refacture aux parents disons que c'est très éloigné des pratiques de mon département. Demander 10 Eur de coopérative, pour le coup, il me semble que c'est carrément illégal.
dhaiphi Posté(e) 20 mai 2009 Posté(e) 20 mai 2009 Demander 10 Eur de coopérative, pour le coup, il me semble que c'est carrément illégal. 10 € de coop et 10€ de fournitures par an, tu trouves ça excessif ?
joelafrite Posté(e) 20 mai 2009 Posté(e) 20 mai 2009 10 € je ne trouve pas cela excessif, mais, je ne demande pas aux parents d'acheter ces fournitures, ainsi tous les enfants ont les mêmes. Ensuite pour moi l'école publique est gratuite alors demander aux parents de payer les fournitures ...
Charivari Posté(e) 20 mai 2009 Posté(e) 20 mai 2009 Demander 10 Eur de coopérative, pour le coup, il me semble que c'est carrément illégal. 10 € de coop et 10€ de fournitures par an, tu trouves ça excessif ? Je parlais de la coop. Oui, cela me choque. On n'a pas à demander un montant donné aux parents pour la coop. La participation à la coop n'a absolument rien d'obligatoire. C'est "à vot' bon coeur" (les parents font des "dons" ) (Eduscol "Les ressources proviennent de dons, de subventions, de cotisations, du produit des fêtes. Les versements à la coopérative doivent toujours rester volontaires et libres. En aucun cas on n'exigera des parents de participer financièrement à la coopérative. De la même façon, aucun élève ne pourra être écarté du bénéfice d'une activité financée par la coopérative au motif que ses parents n'auraient pas participé."
Mahina Posté(e) 20 mai 2009 Posté(e) 20 mai 2009 Oh la la ça ne me viendrait pas à l'idée de donner une liste de fournitures aux parents et encore moins de leur présenter une facture. C'est fou les disparités d'une école à l'autre.
scisciula Posté(e) 20 mai 2009 Auteur Posté(e) 20 mai 2009 Le fonctionnement est effectivement très différent d'une école à l'autre... Je suis tout à fait d'accord avec le fait que l'école est gratuite et que les parents ne devraient rien donné. Ceci dit, mon budget à l'année pour les fournitures et les sorties scolaires est de 300€ mairie + 10€/enfants (j'en ai 18 cette année)... on fait une vente de gâteau à la fête de Noël et la fête de fin d'année ce qui nous fait gagner 150€ au plus. Comment ça se passe pour vous ?
Franjoe Posté(e) 20 mai 2009 Posté(e) 20 mai 2009 Moi, je trouve assez logique de demander aux parents d'acheter la trousse avec le petit matériel propre à l'enfant. Je demande aussi un cahier de brouillon pour noter les leçons à apprendre et un porte-vue pour la lecture qu'ils récupèrent de toute façon. Le reste est acheté avec le budget mairie. Par contre, une fois les cahiers, protège-cahiers, matériel d'arts visuels et autres achetés, il ne me reste... rien. Cette année je renouvelle mon livre de lecture et le budget est très serré. Depuis deux ans, avec ma collègue du CP nous demandons aux parents de nous donner la somme correspondant au fichier de maths (soit environ 8 euros). Nous leur avons expliqué que ce fichier, de toute façon était individuel et que chaque enfant le récupèrerait en fin d'année scolaire. Nous avions pensé que quelques familles ne seraient pas d'accord et que si ça posait des problèmes nous ne recommencerions pas l'expérience. Et bien franchement jamais aucun parent ne s'est plaint. Alors je recommencerai pour la rentrée prochaine. En contrepartie, j'essaie de demander le moins possible d'autres choses. Par contre, exiger la coop ça... non... on n'a pas le droit. D'ailleurs cette année je n'en ferai pas. Certains parents se plaignent et doutent parfois de notre capacité à gérer cet argent. Comme ne ne veux aucun problème de ce type avec les parents parce que je trouve ça bête, l'an prochain, je ne demanderai rien, mais si j'ai besoin d'un peu d'argent pour financer quelque chose, je demanderai au coup par coup.
dhaiphi Posté(e) 20 mai 2009 Posté(e) 20 mai 2009 Dans le contexte "école gratuite", c'est déjà délicat de demander des fournitures aux parents. Il faut arrêter avec cette légende urbaine de l'école gratuite. C'est l'enseignement qui est gratuit. Maintenant, beaucoup de personnes accordent bien moins de valeur à ce qui est gratuit qu'à ce qui est payant.
Messages recommandés