Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai trouvé ça sur Eduscol concernant les fournitures scolaires :

Les fournitures scolaires individuelles, dans la mesure où il s'agit de matériels utilisés par un seul et même élève et qui restent à terme sa propriété, ne relèvent pas du principe de gratuité scolaire et restent à la charge des familles. En théorie, les manuels scolaires, en tant que fournitures scolaires individuelles, pourraient être acquis également par les parents d'élèves. Toutefois, la quasi totalité des communes met à la disposition des élèves des écoles publiques des manuels scolaires. Tout ou partie du petit matériel scolaire nécessaire à chaque élève, papeterie ou matériel d'écriture, peut également être fourni à l'initiative de la municipalité, bien que cette situation soit loin d'être généralisée. Les principes de choix des manuels scolaires ou des matériels pédagogiques font l'objet d'une consultation du conseil d'école.

Concernant la coopérative scolaire, je ne l'ai jamais exigée et j'ai toujours informé du fait qu'elle était facultative, mais il me semble sensé de leur donner un ordre d'idée concernant le montant.

Concernant ce que tu dis Franjoe sur le fait de gérer la coopérative scolaire, j'ai toujours été au claire dans les mots lors de sorties : j'indique les montants des transports ou des entrées, et par quel budget il est pris en charge (coopérative ou mairie). Les parents peuvent voir où part l'argent de la coopérative. Mais c'est vrai qu'une partie sert à renouveler le matériel scolaire durant l'année ou acheter des articles de travaux pratiques, et ça, ils ne s'en rendent pas forcément compte.

• Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• dhaiphi

5

• Franjoe

4

• scisciula

3

• Charivari

3

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Posté(e)
De la même façon, aucun élève ne pourra être écarté du bénéfice d'une activité financée par la coopérative au motif que ses parents n'auraient pas participé."

Et c'est pour cela qu'à titre personnel, je ne demanderai jamais un euro pour la coop mais le directeur le fait pour l'ensemble des collègues et je lui en laisse la responsabilité.

Posté(e)
J'ai trouvé ça sur Eduscol concernant les fournitures scolaires :

Concernant ce que tu dis Franjoe sur le fait de gérer la coopérative scolaire, j'ai toujours été au claire dans les mots lors de sorties : j'indique les montants des transports ou des entrées, et par quel budget il est pris en charge (coopérative ou mairie). Les parents peuvent voir où part l'argent de la coopérative. Mais c'est vrai qu'une partie sert à renouveler le matériel scolaire durant l'année ou acheter des articles de travaux pratiques, et ça, ils ne s'en rendent pas forcément compte.

C'est clair que n'importe quel parent peut venir me demander mon cahier de coop, il est à jour et bien tenu, cela n'empêche pas certains parents de faire quelques réflexions. Et finalement, je me dis que la coop ne devrait pas servir à renouveler le petit matériel dans l'année, même si on le fait plus ou moins tous. Alors je vais essayer de me débarrasser de ça mais par contre, le parents devront bien veiller à renouveler le petit matériel courant de leur enfant car quand j'aurai épuisé ce que je commande avec l'argent mairie, je n'aurai plus la possibilité d'en racheter.

en ce qui concerne l'article de eduscol, je le connaissais et c'est pour cette raison que je demande sans trop de complexe l'argent pour le fichier. Sachant que les manuels utilisés en classe sont payés par la mairie. En fait, lorsque je compte l'argent dépensé pour 28 fichiers de maths (c'est ma prévision d'effectif pour l'an prochain) il m'est alors impossible d'acheter quelque autre livre que ce soit avec l'argent restant.

Posté(e)
Dans le contexte "école gratuite", c'est déjà délicat de demander des fournitures aux parents.

Il faut arrêter avec cette légende urbaine de l'école gratuite. C'est l'enseignement qui est gratuit.

Maintenant, beaucoup de personnes accordent bien moins de valeur à ce qui est gratuit qu'à ce qui est payant.

Je suis assez d'accord avec Dhaiphi... Petite anecdote: quand je suis arrivée dans ma petite école de ZEP, j'avais commandé toutes les fournitures. Un chiffre: 80 crayons de bois pour 20 élèves... consommés, perdus, "volés", que sais-je, je n'en avais plus un seul en janvier malgré ma vigilance. Je n'ai pas pu recommander (le système de ma ville est très contraignant), donc je passe un mot comme quoi il faut que chacun rachète un crayon papier, et bien plus aucun élève n'a reperdu son crayon...

De plus, je ne trouve pas choquant de demander des fournitures pour une somme raisonnable (8€ cette année) quand certains (assez nombreux) me racontent que la prime de rentrée a été dépensée dans une console Nintendo ou dans d'autres futilités...

Mais je ne veux pas sembler cynique...

Posté(e)

Dans les écoles que j'ai fréquentées, soit on donnait une liste type collège aux parents (environ 80 euros à dépenser), soit on leur demandait environ 50-60 euros et nous nous chargions de faire les courses. Nous n'avons pas d'argent de la mairie ni de coop pour le matériel.

Moi je préfère laaaaaaargement demander une somme aux parents et je fais un gros stock pour toutes la classe. Parce que cette année c'était pas le cas, et c'est simple, tous les jours je dois réclamer : un nouveau crayon, de la colle, des cahiers, et j'en ai super marre. Je n'ai aucune réserve dans la classe. Et en plus, quand le matériel arrive enfin, les cahiers sont souvent des cahiers de brouillon, des crayons qui n'écrivent pas, ou des gommes lisses qui ne gomment pas, ou de la colle qui ne colle pas... :cry: Quand je fournis, je sais au moins ce que j'achète.

Posté(e)
Dans les écoles que j'ai fréquentées, soit on donnait une liste type collège aux parents (environ 80 euros à dépenser), soit on leur demandait environ 50-60 euros et nous nous chargions de faire les courses. Nous n'avons pas d'argent de la mairie ni de coop pour le matériel.

Moi je préfère laaaaaaargement demander une somme aux parents et je fais un gros stock pour toutes la classe. Parce que cette année c'était pas le cas, et c'est simple, tous les jours je dois réclamer : un nouveau crayon, de la colle, des cahiers, et j'en ai super marre. Je n'ai aucune réserve dans la classe. Et en plus, quand le matériel arrive enfin, les cahiers sont souvent des cahiers de brouillon, des crayons qui n'écrivent pas, ou des gommes lisses qui ne gomment pas, ou de la colle qui ne colle pas... :cry: Quand je fournis, je sais au moins ce que j'achète.

80 euros ??? C'est beaucoup non ?

Posté(e)
De plus, je ne trouve pas choquant de demander des fournitures pour une somme raisonnable (8€ cette année) quand certains (assez nombreux) me racontent que la prime de rentrée a été dépensée dans une console Nintendo ou dans d'autres futilités...

Mais je ne veux pas sembler cynique...

Il n'y a pas de cynisme à rapporter ce que tous les enseignants savent mais qu'il n'est pas politiquement correct de rappeler.

J'entends déjà les bonnes âmes : ne généralisons, ne stigmatisons pas (très tendance), ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain... (sur ce dernier point, il y a matière à discussion :lol: )

Posté(e)

N'y a-t-il pas une différence entre ce que les enseignants décident de faire de leur propre chef (quand je dis enseignants, j'entends toute l'équipe, directeur compris) et ce qui est décidé en conseil d'école ?

Si le conseil d'école vote la décision de demander x € pour l'année aux parents, sachant que cette somme servira pour toutes les fournitures scolaires de l'année, plus les sorties, plus le matériel pour la fête des mères ou autre... Cela change-t-il quelque chose à la "légalité" de la demande d'argent aux parents ?

Pour ma fille, en septembre dernier, j'ai donné 16 euros de cotisation coop et 13 euros de fournitures scolaires (cahiers et autres...). A ma connaissance, personne n'a protesté, car les parents étaient trop contents d'être débarrassés de la "corvée" d'achat de cahiers...

Personnellement, je donne le choix aux parents ; soit je donne une liste en fin d'année pour la rentrée suivante, soit j'achète et je leur facture en septembre... Au début, certains pensaient trouver moins cher que moi, mais ils en sont vite revenus et maintenant j'en suis à acheter tout le matériel pour tout le monde !!!

Posté(e)

Je n'ai jamais demandé aux parents d'acheter des cahiers !

je demande une trousse fournie, 1 grand classeur, 1 cahier de texte et... c'est tout !

J'achète tout le reste avec les crédits mairie (26 € / élève).

Posté(e)

Notre mairie nous alloue 63€ par enfant (+ diverses subventions en cours d'année + photocopies à volonté...) il ne me viendrait pas à l'esprit de demander des fournitures aux parents. Mais je conçois que lorsque les mairies ont du mal à ouvrir leur tirelire il faille passer par le porte-monnaie des parents.

Posté(e)

Nous avons une mairie généreuse (je ne connais plus le budget exact), mais chaque parent achète les fournitures propres de son enfant (cahier de textes, trousse, stylos, ciseaux, colle, crayons de couleur, feutres).

Nous prévoyons un stock de matériel à prêter pour ceux qui ont oublié leur trousse, et ce matériel est bien souvent pillé: pas rendu, perdu, abîmé... Alors que le matériel fourni par les parents est plus respecté.

Pour la coop, nous faisons passer un coupon libre, avec un montant "conseillé", en précisant que c'est facultatif. Depuis que nous précisons également dans ce mot comment est utilisé l'argent, beaucoup de parents arrondissent la somme (cette année, on conseillait 14 euros, beaucoup ont fait un chèque de 15, voire 20!). Il me semble important que les parents ne se sentent pas obligés de donner, mais comprennent que cet argent permettra de faire des activités sympas avec leurs enfants: dans ce cas, ils sont beaucoup plus enclins à donner!

Posté(e)

Notre mairie nous alloue 63€ par enfant

waouhh! cette année nous c'est 20 euros par enfant! :sad:

depuis que je suis dans cette école en 6ans ça n'a fait que baisser , environ 28 euros la première année

cette année la mairie nous "autorise " à demander une "petite liste" de matériel aux parents...

mais quand on avait 28 ou 25 euros par gamin , on recevait un courrier de la mairie nous interdisant de demander du matériel aux parents

en plus on doit acheter chez MAJUS... ce qui est tres chers!

en retirant le prix de mes fichiers de maths , je ne peux acheter que les cahiers et protège cahiers, les pochettes , des feutres effaçables

je ne peux même acheter de feutres ni de crayons de couleurs ni crayons gris, ni peintures, même pas d'images pour les enfants!!!

la solution serait que je ne prenne pas de fichiers en maths, snif :cry: