Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Il y a un minimum par élève normalement. Mais certaines mairies comptabilisent différemment le budget consacré aux écoles: fournitres, oui, mais aussi, intervenants, bus, matériel informatique et photocopies etc). Cela dit, il s'agit pour moi d'un véritable scandale ! Les différences réelles pouvant aller au delà de 1000 %...!

• Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• dhaiphi

5

• Franjoe

4

• scisciula

3

• Charivari

3

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Posté(e)
Notre mairie nous alloue 63€ par enfant

waouhh! cette année nous c'est 20 euros par enfant! :sad:

depuis que je suis dans cette école en 6ans ça n'a fait que baisser , environ 28 euros la première année

cette année la mairie nous "autorise " à demander une "petite liste" de matériel aux parents...

mais quand on avait 28 ou 25 euros par gamin , on recevait un courrier de la mairie nous interdisant de demander du matériel aux parents

en plus on doit acheter chez MAJUS... ce qui est tres chers!

en retirant le prix de mes fichiers de maths , je ne peux acheter que les cahiers et protège cahiers, les pochettes , des feutres effaçables

je ne peux même acheter de feutres ni de crayons de couleurs ni crayons gris, ni peintures, même pas d'images pour les enfants!!!

la solution serait que je ne prenne pas de fichiers en maths, snif :cry:

Fais comme moi ! (CF. plus haut !)

Posté(e)

je suis effectivement trés étonnée des différences en france :

dans ma grande ville, la subvention par enfant est faible (pas de quoi acheter grand chose en plus d'1 livre)

du coup la liste demandée aux élèves peut aller jusqu'à 1 page entière suivant les écoles (cahier, crayons ... voire papier toilette, papier photocopie ....) et une coop de 20 à 30 euros présentée comme obligatoire .....................

MOI, pour mes propres enfants, ça me revient à 80 euros environ, je ne vous parle meme pas des semaines vertes ou autres pour 250 euros voire plus ...

ALORS les fournitures gratuites, ça dépend vraiment des aides de la mairie ... et des demandes des enseignants ..... (pourquoi 10 cahiers différents ?)

donc les écoles où tout est fourni, je ne connais pas, même quand j'habitais en région parisienne.

Posté(e)

C'est vrai que si on est dans un coin où les parents ont l'habitude d'avoir une liste de fournitures à acheter à la rentrée, je trouve ça pas mal, l'idée de Bridget de proposer aux parents d'acheter à leur place et de leur refacturer, s'ils le souhaitent.

Tout le monde est gagnant, finalement.

Posté(e)
dans ma grande ville, la subvention par enfant est faible (pas de quoi acheter grand chose en plus d'1 livre)

du coup la liste demandée aux élèves peut aller jusqu'à 1 page entière suivant les écoles (cahier, crayons ... voire papier toilette, papier photocopie ....)

:blink::blink::blink:

Posté(e)
Le fonctionnement est effectivement très différent d'une école à l'autre...

Je suis tout à fait d'accord avec le fait que l'école est gratuite et que les parents ne devraient rien donné. Ceci dit, mon budget à l'année pour les fournitures et les sorties scolaires est de 300€ mairie + 10€/enfants (j'en ai 18 cette année)... on fait une vente de gâteau à la fête de Noël et la fête de fin d'année ce qui nous fait gagner 150€ au plus. Comment ça se passe pour vous ?

La mairie donne 70 euros par enfant + le mini bus qui est à notre disposition + 15000 euros pour la classe découverte tous les 3 ans et qui concerne tout le cycle 3!

Posté(e)

Tout ce qui est dit est parfaitement juste ! Je le répète ça va jusqu'à 1000 % d'écart...!

Quand je dis ça à des collègues qui sont tjs restés dans la même école ou des profs de collège ou des non-enseignants, ben...ils ne me croient pas !

Pendant 10 ans en ZEP, je n'ai jamais pu acheter une collection complète de bouquins...! J'en avais parlé à l'IEN en lui disant que nous préfèrerions largement que l'argent des ZEP soit utilisé pour le matériel de base plutôt qu'à des projets bien souvent farfelus !

Réponse:

"Vous avez bien raison de vous poser la question...d'autant que si nous sommes en ZEP, c'est que la commune n'est pas riche...(CQFD :lol: mais faux dans les grandes villes !). Malheureusement, je ne peux absolument rien faire sur ce point...C'est les limites des lois J.Ferry amplifiées par la décentralisation et la déconcentration de l'EN" :mad:

Voilà, le débat est (re)lancé ! :wink: