Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

les maths en gs avec acces editions

Featured Replies

Posté(e)
Le 17/08/2014 à 07:58, Etoile1 a dit :

Un livre à compter, quelle que soit la méthode suivie (accès, Dominique Valentin ou autre) ça te prend du temps. Chaque fois que j'en ai construit en classe, ça m'a pris une période entière.

Il y a tout le travail de reconnaissance des chiffres, d'autres écritures, de collection témoin, de construction de collections qui vont accompagner chaque page... Sans compter toute la partie technique : organisation des pages, rangement dans l'ordre, réalisation au brouillon...

Une année, avec des MS on l'a quasiment construit sur l'année entière.

Vieux sujet mais je me permets de te citer car je pense me lancer dans la création d'un livre à compter pour la prochaine période.
Aurais tu un modèle de ce que tu as fait (niveau matériel, format etc) ? Quelles ont été les différentes étapes ? Et cela t'a t il semblé pertinent pour tes élèves ?

  • Réponses 1.4k
  • Vues 643.7k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Most Popular Posts

  • Maîcresse ô ma maîcresse !
    Maîcresse ô ma maîcresse !

    Bonjour. Voici une version du plateau de jeu "Plouf, dans l'eau !" que j'utilise souvent en collectif. Il y a 4 feuilles à assembler pour reconstituer la piste. Je plastifie et je fabrique aussi des

  • bonjour à tous A la page 24, Fabriquons un jeu de carte, ils parlent d'une perforatrice spéciale pour jeu de cartes. En avez vous une, si oui, ou l'avez vous trouvé? J'en trouve pour le coeur mais p

  • la suite... et fin carte jouets 2.pdf carte jouets 3.pdf carte jouets 4.pdf carte jouets 5.pdf carte jouets 6.pdf

Images publiées

Posté(e)

Bonjour,

Je m'étais lancée dans la création d'un livre à compter sur l'année. Cela nous a semblé long et j'ai trouvé cela un peu chronophage . Je pense qu'il vaut bien en faire un pour la classe où tout le monde participe.

Lorsque tu t'engages dans un livre à compter individuel, tu as des élèves qui sont plus lents , ou parfois absents ce qui fait que certains sont en décalage dans la réalisation du livre.

Il vaut mieux partir d'un thème et voir avec les élèves qui prend en charge quelles tâches ( dessin des collections, écritures...), ce qui ne t'empêche pas de travailler en ateliers l'écriture, la construction de collection.

Posté(e)
Il y a 11 heures, Fanny_ a dit :

Vieux sujet mais je me permets de te citer car je pense me lancer dans la création d'un livre à compter pour la prochaine période.
Aurais tu un modèle de ce que tu as fait (niveau matériel, format etc) ? Quelles ont été les différentes étapes ? Et cela t'a t il semblé pertinent pour tes élèves ?

Je viens de trouver ton message, et j'ai lu aussi dans l'autre fil.  Je cherche si j'ai encore et je te dis.

Pour les étapes, je lis des albums à compter, il y a tout un tas de titres, j'aime bien pour les MS-GS : 10 petits amis déménagent (tu peux exploiter la décomposition du 10 avec les GS), les souris qui savaient compter jusqu'à 10 (c'est une des suites des 3 souris peintres), 10 petites graines, tu peux partir aussi de La chenille qui fait des trous, de La moufle... il existe des tas d'albums.

Avant de travailler sur le livre à compter, en général je travaille sur la bande numérique de la classe pour qu'ils apprennent à la lire dans tous les sens, à comprendre comment elle se construit. J'utilise le jeu de la bande numérique du site maternailes. Ensuite on construit la bande numérique ensemble en atelier, petit bout par petit bout. Ou si ça a été suffisamment clair, je fais une fiche pour associer les différentes représentations du nombre.

Je n'utilise pas accés en maths, mais je crois qu'il y a une séquence sur "fabriquer le livre des nombres". J'ai jamais fait, mais en préalable à la construction du livre à compter, ou à dénombrer, je crois que ça peut être intéressant de fabriquer un livre qui regroupe les représentations des nombres de 1 à 10. Si tout le monde n'en a pas besoin, tu peux te réserver ça pour du travail en APC avec seulement ceux qui en ont besoin.

Ensuite, je passe à l'album à dénombrer, individuel pour ma part, parce que tout le monde ne dénombrera pas aussi loin.

Et là, tout dépend de ce que tu veux en faire, si tu veux un joli truc avec des productions plastiques ou si tu veux seulement travailler en maths.

Je file chez mon garagiste et en rentrant je cherche ce que j'ai encore dans l'ordi.

 

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

En ligne récemment 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.