mick69 Posté(e) 7 février 2016 Partager Posté(e) 7 février 2016 Tu peux en ajouter plus et leur dire qu'il y a sans doute des tours qui ne seront pas à colorier . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 7 février 2016 Partager Posté(e) 7 février 2016 merci Double R. Je bloque sur la présentation: au début je comptais leur donner une feuille avec seulement la consigne puis ils dessinent leur tour. Mais j'ai peur que certains dessinent trop gros etc. Donc je me demandais s'il ne fallait pas que je dessine des tours puis à eux de colorier. Mais dans ce cas ils vont bien voir qu'il y a 6 tours, est-ce un problème? A ce moment là, tu peux mettre une barquette au milieu de la table, contenant des petites feuilles avec une tour dessinée sur chaque, au fur et à mesure qu'ils trouvent, ils prennent une petite feuille, colorient la tour et la collent sur leur feuille A4 avec la consigne et tout .. J'avais fait ce système pour les jouets de Tom, ils prenaient une petite feuille pour trouver un parcours, puis une autre etc .. ils avaient chacun un feutre différent et à la fin on avait comparé leurs trouvailles. Certains avaient trouvés 9 ou 10 parcours différents, une n'en avait trouvé que 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 7 février 2016 Partager Posté(e) 7 février 2016 tu ne leur donnes pas à coller, ils posent devant eux leur tour coloriée et vont reprendre une tour vierge etc .. tu colleras toit même après ? ou tu mets de la colles dans un pot avec pinceau ? de la colle fait maison farine sucre et eau !! (ce que je fais pour les arts pla !) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Biquette75 Posté(e) 7 février 2016 Partager Posté(e) 7 février 2016 Bonjour, Avez-vous proposé le défi numéro 3: les tours? en atelier dirigé ou autonome? Si c'était en autonomie: comment aider les élèves en difficulté? en autonomie, sur un seul atelier, vu qu'ils sont 6 Chacun avait 3 duplo et 3 crayons de couleurs + une feuille avec 6 tours de 3 duplo à colorier au fur et à mesure de leur recherche. Ils ont tous trouvé très vite ... Tes élèves semblent très performants ! Je ne sais plus comment je faisais les autres années, mais je vois bien l'activité en 2 fois : en autonomie ils fabriquent toutes les tours possibles et on explique comment faire pour trouver à la fin de la séance en autonomie une autre fois, ils réalisent le défi en coloriant les tours qu'ils ont trouvées sur feuille cette fois. Qu'en pensez-vous ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cleo17fr Posté(e) 8 février 2016 Partager Posté(e) 8 février 2016 Les miens ont dessiné directement et à part un élève, ca a plutôt bien fonctionné. Je me demande si c'est pas plus simple que de colorier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 8 février 2016 Partager Posté(e) 8 février 2016 je suis en vacances je commence à regarder la P4, ca va car j'ai quasiment tout le matériel ! Pour les tirelires (p 162) je prendrais des sacs en tissu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
chrissie Posté(e) 11 février 2016 Partager Posté(e) 11 février 2016 Bonjour, Avez-vous proposé le défi numéro 3: les tours? en atelier dirigé ou autonome? Si c'était en autonomie: comment aider les élèves en difficulté? Bonjour Dans quelle rubrique mettez-vous cette activité ? Dans les programmes 2008 il y avait apprendre à chercher... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
natachalala Posté(e) 11 février 2016 Partager Posté(e) 11 février 2016 Il y a toujours dans les programmes 2015 : 2. Une école qui organise des modalités spécifiques d'apprentissage 2.2. Apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes Pour provoquer la réflexion des enfants, l'enseignant les met face à des problèmes à leur portée. Quels que soient le domaine d'apprentissage et le moment de vie de classe, il cible des situations, pose des questions ouvertes pour lesquelles les enfants n'ont pas alors de réponse directement disponible. Mentalement, ils recoupent des situations, ils font appel à leurs connaissances, ils font l'inventaire de possibles, ils sélectionnent. Ils tâtonnent et font des essais de réponse. L'enseignant est attentif aux cheminements qui se manifestent par le langage ou en action ; il valorise les essais et suscite des discussions. Ces activités cognitives de haut niveau sont fondamentales pour donner aux enfants l'envie d'apprendre et les rendre autonomes intellectuellement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
chrissie Posté(e) 11 février 2016 Partager Posté(e) 11 février 2016 merci je vais pouvoir compléter ma fiche. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Yulunga38 Posté(e) 15 février 2016 Partager Posté(e) 15 février 2016 Bonjour, Je suis aussi VLM avec mes GS, j'ai 5 groupes de travail, du coup je dois tourner sur plus d'une semaine (je suis à 75%). Je me demandais ce que vous donnez à faire aux groupes en autonomie? (sachant que j'ai à chaque fois 4 groupes en autonomie) Un peu l'impression de tourner en rond au bout d'un moment... Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 15 février 2016 Partager Posté(e) 15 février 2016 ca dépend mais j'essaie toujours de trouver des activités en plus du livre, avec le même objectif Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Yulunga38 Posté(e) 15 février 2016 Partager Posté(e) 15 février 2016 ca dépend mais j'essaie toujours de trouver des activités en plus du livre, avec le même objectif Oui oui moi aussi mais au bout d'un moment, je suis à cours d'idées... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant