Claire56 Posté(e) 20 mai 2009 Posté(e) 20 mai 2009 c'est la premiere fois que je tente le concours, je sais que je m'y prends tard... je suis en TPS-PS et donc j'aimerai proposé un album pour le cycle 1 ! je n'arrive ps a choisir un album parmi ceux que j'ai étudié cette année, aussi je viens demander des avis... pour l'instant celui auquel je pense le plus c'est "La petite poule rousse" de Leo Timmers La petite poule rousse va devoir semer, récolter, moudre son blé et préparer sa farine toute seule car personne ne veut l'aider. Proposition de matières à toucher (plumes, feutrine, fourrure, matière qui simule la pâte à pain, etc.) , d'animations (tirette pour faire sortir de terre les épis de blé, moulin à ailes, pop-up tête de poule, etc.). Apres avoir vu le printemps, j'ai étudié la plantation, le semis et la germination. Ce livre m'a permit d'introduire les notions On a semé des grains de blés comme la poule, on suit l'evolution En arts visuels, les enfants ont peint un champ, collé des bandelettes jaunes pour faire les epis et tracé les grains de blé des a la peinture enfin on a fait notre propre pain, comme la poule A partir de la, on a fait des experiences (est ce que ça pousse ou pas?) puis la on a semé des graines de soucis pour la fete des meres et peres... donc voila, je sais pas si je peut presenter ça...l'album fait quand meme bébé (normal pour du cycle1), c'est un livre a toucher, avec des choses qui bougent... merci pour les eventuelles reponses
Claire56 Posté(e) 21 mai 2009 Auteur Posté(e) 21 mai 2009 personne ? en fait, j'ai réfléchi et c'est vrai qu'il y'a plusieurs versions de l'album, donc il suffit que je change de version, comme ça le coté "bébé" qui me genait tant disparait... mais c'est le côté court et pas vraiment litteraire qui me dérange, pourtant je la trouve bien cette histoire, y'a des choses a faire dessus... si quelqu'un a vécu ce genre de situation, pas forcement avec cet album...a votre clavier merci
lilaille Posté(e) 21 mai 2009 Posté(e) 21 mai 2009 Alors si ça a un coté littéraire... je suis en train de bosser sur la structure du conte de randonnée justement pour mon exposé ! Tu as en effet le coté science mais ça à mon avis faut l'exploiter qu'en fin dans les pistes transdisciplinaires. Moi j'ai visé avec mon album la GS pour pouvoir "analyser" la situation de départ, les rencontres et la situation finale... et la petite morale de fin pour ouvrir sur un débat philosophique... faut se donner les moyens pour avoir ce qu'on veut... en gros.
Claire56 Posté(e) 21 mai 2009 Auteur Posté(e) 21 mai 2009 je pensais bien utiliser le coté science en toute fin d'exposé (pour l'interdisciplinarité) et j'ai choisi la PS car c'est ce que je connait le mieux mais bon, c'est vrai que je cale un peu en tout cas merci pour ta reponse et bon courage a toi
Messages recommandés