Sokona Posté(e) 21 mai 2009 Posté(e) 21 mai 2009 merci NORENA pour ta remarque. c'est vrai que c'est judicieux de parler du point de vu de l'association française de psychiatrie d'autant plus que l'auteur du texte 2 est un psychiatre.SOKONA : c'est vrai j'ai oublié un domaine, faut que je me mette dans la tête que maintenant il y en a 6!! Peut être dans ta problématique au lieu de dire tous petits enfants dire enfants de 2 ans car à 3 ils sont aussi petits!! Ton plan est clair mais pour moi il manque une partie sur les missions de l'école maternelle car la question essentielle est de savoir si un enfant de 2 ans est capable de s'approprier les compétences fixées par les programmes de l'école maternelle ou est-ce que c'est trop lui en demander. Quand tu évoques les jardins d'éveil, tu peux également te référer au texte 2. Massallia : ta référence aux pays européen est très intéressante mais je me demande si le jury peut te reprocher de ne pas faire assez référence aux textes dans cette partie. Peut être raccourcir un peu et le jury pourra y revenir en te posant des questions? je ne sais pas, c'est juste une interrogation.... Quand tu parles aux domaines de l'école maternelle, fais attention car tu te réfères aux programmes de 2002. Ceux de 2008 ne sont pas les mêmes!! J'aime bien ta référence aux pédagogies freinet, montessori,... Pour ta remarque c'est vrai que j'aurai pu permuter II et III mais après mes parties auraient été déséquilibrées! Tigwen : Je trouve ton plan très bien, très riche en connaissances, tu m'en apprends beaucoup, merci!! Par contre, ne dépasse-t-il pas les 10min? ce serait dommage que le jury t'interrompe!! Merci, c'est vrai, j'ai oublié de parler des programmes de l'école maternelle.
Sokona Posté(e) 21 mai 2009 Posté(e) 21 mai 2009 Intro : - Ecole Maternelle est une spécificité française - Durée de scolarité de +/+ longue - Depuis les 80’s, on s’interroge (1) sur la scolarisation précoce - Nouvelles manières de vivre (2), parents qui travaillent trouvent dans l’école maternelle un moyen de faire garder leurs enfants gratuitement… Deux textes récents (2006) : • M.A Pretcielle, prof d’univ en sciences de l’éduc°, L’accueil de l’enfant de 2 ans à l’école Maternelle entre devoirs, vouloir et pouvoir - Reproche le manque d’action dans ce domaine laissant en suspens de nombreuses questions - Souhaite un réel débat sur cette question • B. Cyrulnik, neuropsychiatre, dans Une école trop précoce rend compte d’un bilan mitigé quant aux intérêts et limites de cette scolarisation dès deux ans Ainsi, nous pouvons dégager une pbmtq : la scolarisation des très jeunes enfants favorise-t-elle leur réussite scolaire ultérieure ? 1er temps : rappeler les missions de l’école Mat 2ème temps : une bilan mitigé : aspects positifs et négatifs 3ème temps : quelles alternatives ? I/ « L’école Mat se définit comme une école » (1), elle a donc des missions a) Dans les programmes 2008 : - Préface Darcos rappelle l’importance de cette école première qui accueille la plupart des enfants de trois ans (presque 100% des 3-4-5 ans scolarisés contre env.30/35% des 2 ans) - Elle prépare l’entrée à l’école élémentaire (scolarité obligatoire) - Elle se différencie d’une simple garderie puisqu’elle s’adresse à des enfants en âge d’apprendre à devenir des écoliers = ce qui n’est pas forcément le cas à 2 ans - Et parce qu’elle a des objectifs : apprendre els règles de vie collectives, se familiariser avec le monde qui l’entoure, acquérir une première maîtrise de langue parlée et écrite - Progressivité en fonction des besoins de chaque enfant - Finalités de la Mat : aider chaque enfant à devenir autonome, qu’il devienne progressivement un élève, répondre aux divers besoins des jeunes enfants qu’elle accueille et soutenir leur développement => la scolarisation des très jeunes enfants est-elle compatible avec leurs besoins ? (1) - Préambule : inspiration de l’école républicaine = offrir à tous les enfants des chances égales de réussite et préparer pour tous une intégration réussie dans la société - Prog : DEVENIR ELEVE = comprendre ce qu’est l’école, ce qu’ils y font, ce qui est attendu d’eux, ce qu’on apprend et pourquoi on l’apprend => dès deux ans, n’est-ce pas trop tôt ? Les missions de l’école Mat ne sont donc pas remises en causes, mais (1) s’inquiète de l’abaissement progressif de l’âge d’accueil car à ce moment là il faudrait redéfinir ces missions, en effet, il y a un gouffre en terme de besoins, de développement entre les enfants de 2 et 3 ans (2) : début XXI siècle, de nombreuses familles souhaitent scolariser leurs bébés dès 2 ans => Cyrulnik emploie le mot « bébé », on peut s’interroger alors : un bébé est-il scolarisable ? b) Le cas des ZEP (évoqué par Cyrulnik) : • L’éducation prioritaire est le symbole de la politique de discrimination positive qui consiste à « donner + à ceux qui ont moins » et la scolarisation précoce s’avère être un enjeu social. - 1982 : sous l’impulsion d’Alain Savary, création des ZEP, il s’agit de doter des zones de scolarisation défavorisées de moyens complémentaires - Les élèves scolarisés sont majoritairement issus de catégories sociales défavorisées - 1999 : REP (carte géographique des zones prioritaire en matière d’éducation a été révisée) • En 1986, le ministre de l’EN soulignait que « plus la scolarisation d’un enfant est précoce et plus grandes sont ses chances de réussir » - La scolarité des élèves étrangers en France est caractérisé par un échec précoce lié à la distance par rapport à la langue et à la culture de l’école et envisager un accueil dès 2 ans s’avère être une solution pour y remédier - ZEP : classes à effectif réduit (2) - Loi d’orientation 1989 développe la scolarisation dès 2 ans dans les ZEP II/ Quel bilan peut-on tirer de cette scolarisation précoce ? (2) a) Des aspects positifs et encourageants - Solution pour que les parents s’adaptent aux nouvelles conditions technologiques et culturelles - Permet d’améliorer les performances physiques et mentales Mais pour qui ? - Ceux qui ont acquis au préalable chez eux la base de sécurité et de confiance (importance du milieu familial) - Pour les « bien-partis », les enfants protégés, sécurisés des milieux favorisés et les enfants « sécures » des quartiers difficiles (ZEP) - Représentent 50% des enfants, résultat = apprennent à se socialiser et parlent mieux b) Des aspects négatifs (limites) - Socle affectif pas encore en place, enfants qui apprennent juste à marcher , être propre, découvrent le monde autour de leur mère et ne sont donc pas prêts à affronter le monde extérieur - L’école précoce y est vécue comme un traumatisme supplémentaire - Conséquence : régression et inhibition des apprentissages - Répercutions à la maison sous forme d’insomnies, de cauchemars, de troubles relationnels Quel public ? - Les « insécures » dont les parents sont en difficulté affective ou sociale - Les autres 50% : les « mal-partis », enfants insécurisés qui ressentent alors l’école comme une prison + enfants en difficultés affective dans les quartiers favorisés Ce n’est pas à l’école d’assumer ce que le foyer n’a pas le temps de faire La scolarisation précoce bénéficie donc aux enfants des différents milieux MAIS pas plus pour les élèves des milieux défavorisés. III/ Quelles alternatives peuvent-être envisagées pour « répondre à l a demande sociale » (1) a) S’inspirer des autres pays européens ? • Des structures d’accueil collectif comme réponse politique à une demande sociale et économique liée aux politiques familiales et éducatives des différents pays • Mise en débat de deux conceptions de l’éducation des jeunes enfants : - Scolarisation précoce et collective comme facteur de réduction des inégalités sociales (cas de la France) - Préconisation de gardiennage familial plutôt que collectif (pays du Nord) = cadre souple type familial car respecterait davantage le rythme du petit enfant (regroupement d’enfants d’âge différent comme dans la famille) Choix de telle ou telle structure s’expliquant par une conception différente du rôle de la famille dans l’éducation du jeune enfant • Les jardins d’enfant (Danemark, Suède, Finlande, Allemagne) payants b) En France : • Cyrulnik propose une structure intermédiaire entre la crèche et l’école Maternelle qui soit : 1- A proximité du domicile familial (pour sécuriser les enfants) 2- Une classe à petit effectif comme c’est le cas dans les ZEP : 8 enfants étayés par un adulte sécurisant (petits groupe sou + d’enseignants : 1) 3- Pretcielle ajoute des conditions matérielles d’accueil optimales - Seulement, il s’interroge : l’Etat aura-t-il la politique de telles institutions ? tandis que Pretcielle revendique que ce n’est peut-être pas à l’EN seule d’assurer cette préscolarisation des très petits. • Des structures ont déjà été mises en place dans les années 90 mais pas généralisée pour cause financière : les classes passerelles : - dans une perspective de prévention de l’échec scolaire avec des équipes mixtes (présence de professionnels de la petite enfance et d’enseignants) - liaison crèche-Maternelle avec participation de la famille (rendre les parents responsables de leur rôle d’éducateur sans pour autant les culpabiliser ni les considérer comme des victimes de conditions socio-économiques) - offrent une souplesse dans l’adaptation des enfants + préserve harmonie entre familles et institutions • Le jardin d’éveil : hybride entre crèche et école maternelle, apportant un encadrement plus poussé des activités qu'en crèche et un accueil plus personnalisé qu'en maternelle. Les jardins d'éveil recevront les enfants âgés de 2 à 3 ans, propres ou non, qui seront encadrés par 1 adulte pour 8 à 12 enfants (contre 1 adulte pour 8 enfants dans les crèches et 1 adulte pour 15 enfants en maternelle). Le coût de l'accueil en jardin d'éveil sera déterminé en fonction des revenus des parents et sera, selon Nadine Morano (secrétaire d’Etat), "33% moins cher que la crèche". Les structures seront, quant à elles, financées par les caisses d'allocation familiale (CAF) et le "porteur d'offre" (association, collectivité ou entreprise). Conclusion : La scolarisation des 2 ans ne semble pas être un réel substitut à un milieu familial défavorisé (Jarousse, Mingat, Richard, 1992) Certains considèrent trop tôt pour soumettre des jeunes enfants à un rythme scolaire, sans compter le manque de moyens matériels et d’espace adaptés ou encore des difficultés d’ordre pédagogique (Dolto), c’est alors qu’il faut trouver des solutions ailleurs que dans l’école C'est vraiment complet, bravo. J'ai juste une question, où trouve-t-on qu'il y a un adulte pour 15 enfants dans une classe de maternelle ?
tiGwen Posté(e) 21 mai 2009 Posté(e) 21 mai 2009 alors... seve1 : ton plan est correct, mais en effet je rejoins massalia sur ta partie dév psychomoteur (très intéressante d'ailleurs) une idée, peut-être faire : I/ une question qui fait débat ok II/ axé sur les intérêts avec ton III/1) III/ axé sur les limites avec ton II/1) bonne ouverture massalia : révise moi cette pbmtq... en prenant celle de seve1 ou de sokona pq ça fait davantage pbmtq un + pour le danemark petite rmq : attention en 2008 le domaine n'est plus "vivre ensemble" mais "devenir élève" dont le vivre ensemble fait partie à voir ton plan, on a l'impression d'un déséquilibre, plus on avance et plus les parties se raccourcissent au début en lisant tes titres de parties, on a l'impression que tu reviens sur la France mais en fait ça va tu ne te répète pas cependant, dans un souci d'équilibre, peut-être aurais-tu pu traiter en I/ le cas de la France, soit ton I/b) et ton II en II/ voir ce qu'il se passe du côté de nos voisins, soit ton I/a) et c) et en III/ d'autres propositions en citant texte 2 (structure intermédiaires) et ajouter le cas des classes passerelles dans le même esprit et déjà mis en place enfin c'est une idée sokona : bon le moins c'est que t'as pas citer les prog en effet, ce qui te permettrait en plus d'enrichir ton expo et y'a pas de raison, à toi aussi j'ai décider de te changer ton plan pq je trouve que ton II/3) sur les nouvelles structures n'a pas sa place dans les limites, tu devrais carrément en faire une partie (cf. massalia) soit I/ intérêts (intégrant les prog) II/ limites (l'école Mat n'est pas une crèche + pbm d'odre péda avec les 2 ans car ils ne répondent pas aux mêmes besoins que les 3 ans (cf.seve1 sur le dév psychomoteur) III/ d'autres structures (en accord avec l'opinion des psychiatres) et en conclu, tu peux ouvrir sur les pays européens puisque tu n'en a pas parlé ds ton expo voilà pour ma contribution
tiGwen Posté(e) 21 mai 2009 Posté(e) 21 mai 2009 sokona pour le coup d'un adulte pour 15 enfants je pense que c pas rapport à l'atsem, et oui avec elle ça fait bien 2 adultes et en général on a des classes de 30 max qu'est-ce que vous en pensez?
tiGwen Posté(e) 21 mai 2009 Posté(e) 21 mai 2009 seve1 : oui j'ai essayé et je dépasse les 10 minutes mais tte façon le jour J, je n'aurais jms pensé à tout ça et autant développé...
seve1 Posté(e) 21 mai 2009 Posté(e) 21 mai 2009 sokona pour le coup d'un adulte pour 15 enfants je pense que c pas rapport à l'atsem, et oui avec elle ça fait bien 2 adultes et en général on a des classes de 30 maxqu'est-ce que vous en pensez? Tout à fait d'accord : instit + atsem pour 30 élèves max. Mais moi, dans l' école maternelle où j'étais en stage, l'atsem était là juste pour préparer les activités et après elle était affectée au nettoyage des communs, donc pas vraiment présente en classe! merci pour tes remarques. Mon plan est mieux remixé!
Sokona Posté(e) 21 mai 2009 Posté(e) 21 mai 2009 alors...seve1 : ton plan est correct, mais en effet je rejoins massalia sur ta partie dév psychomoteur (très intéressante d'ailleurs) une idée, peut-être faire : I/ une question qui fait débat ok II/ axé sur les intérêts avec ton III/1) III/ axé sur les limites avec ton II/1) bonne ouverture massalia : révise moi cette pbmtq... en prenant celle de seve1 ou de sokona pq ça fait davantage pbmtq un + pour le danemark petite rmq : attention en 2008 le domaine n'est plus "vivre ensemble" mais "devenir élève" dont le vivre ensemble fait partie à voir ton plan, on a l'impression d'un déséquilibre, plus on avance et plus les parties se raccourcissent au début en lisant tes titres de parties, on a l'impression que tu reviens sur la France mais en fait ça va tu ne te répète pas cependant, dans un souci d'équilibre, peut-être aurais-tu pu traiter en I/ le cas de la France, soit ton I/b) et ton II en II/ voir ce qu'il se passe du côté de nos voisins, soit ton I/a) et c) et en III/ d'autres propositions en citant texte 2 (structure intermédiaires) et ajouter le cas des classes passerelles dans le même esprit et déjà mis en place enfin c'est une idée sokona : bon le moins c'est que t'as pas citer les prog en effet, ce qui te permettrait en plus d'enrichir ton expo et y'a pas de raison, à toi aussi j'ai décider de te changer ton plan pq je trouve que ton II/3) sur les nouvelles structures n'a pas sa place dans les limites, tu devrais carrément en faire une partie (cf. massalia) soit I/ intérêts (intégrant les prog) II/ limites (l'école Mat n'est pas une crèche + pbm d'odre péda avec les 2 ans car ils ne répondent pas aux mêmes besoins que les 3 ans (cf.seve1 sur le dév psychomoteur) III/ d'autres structures (en accord avec l'opinion des psychiatres) et en conclu, tu peux ouvrir sur les pays européens puisque tu n'en a pas parlé ds ton expo voilà pour ma contribution Merci pour les remarques.
béaba Posté(e) 21 mai 2009 Posté(e) 21 mai 2009 Bonjour, premier sujet que je traite avec vous. J'ai encore beaucoup de mal avec cette partie de l'épreuve, je prends donc toutes les critiques avec intérêt. Intro : état des lieux : -10% des élèves de maternelle, trés inégale répartition sur le territoire, de moins en moins de classe de TPS débat sur le rôle des TPS --> pbl : faut-il ou non scolariser les enfants dès 2 ans? 1. pour -mission de service publique de l'école (gratuité), d'équité en ZEP (donner plus aux élèves qui n'ont pas la possibilité d'accueil en crèche [payant, condition d'emploi]) : seul lieu de socialisation ex: lors d'un stage en TPS en ZEP j'ai pu constater que seul 2 élèves seraient allés en crèche s'il n'y avait pas eu la TPS dans le quartier -apport pour les élèves : ouverture culturelle, développement du langage, socialisation, maturation ex : lors de mon stage en ZEP, seul un enfant avait des parents qui parlaient français à la maison -possibilité de réels apprentissages sensoriels et moteurs dès 18 mois - on s'attaque à la TPS avant de s'attaquer à toute la maternelle 2. contre -condition d'accueil inadaptées (texte 1): taux d'encadrement, effectifs, rythmes scolaires inadaptés, multi-niveaux ex : 25 élèves dans la TPS de ZEP, double niveau lors d'un stage en campagne -augmente les inégalités : langagières (Bentilola), sociales et psychologiques (texte 2) -ne correspond pas au développement physiologique, psychologique, affectif et moteur de l'enfant (texte 2) -source de traumatisme et de blocage vis à vis de l'école (texte 2) -ne correspond pas aux missions scolaires de l'école maternelle ex : forte place du jeu libre, planning fluctuant -une solution faute de mieux ex : mon stage en campagne, la TPS avait été crée pour éviter la fermeture de l'école 3. Réaction face à ces positions -le ministère : pas d'ouverture voire fermeture de classes après une politique volontariste de scolarisation à 2 ans -les collectivités locales : créations de structures intermédiaires plus adaptés aux enfants de 2 ans ex : les jardins d'éveil mais ils sont eux aussi sources de critiques (payant, interet d'une 3eme période d'adaptation puis de rupture?) -les parents : répond au désir des parents (texte 2) sondage publié dans un magasine type "parents", 1/3 des parents veulent que leur enfant de 2 ans soit scolarisé -les enseignants de TPS : s'adapter à un public particulier Conclusion : il est difficile de trancher mais dans ce débat d'adulte il faut garder à l'esprit l'intérêt du jeune enfant en regardant ce qui se fait chez nos voisins européens par exemple, toute en gardant à l'esprit que la comparaison n'est jamais totalement possible
caro123 Posté(e) 21 mai 2009 Posté(e) 21 mai 2009 bonjour ! J'ai apprit hier que j'étais admissible .. Puis-je me joindre à vous, pour bosser l'oral pro ?? Par contre je ne pourrais pas faire de textes avant lundi, le tps de revoir quelques notions ... Avez vous déjà un texte prévu ??
seve1 Posté(e) 21 mai 2009 Posté(e) 21 mai 2009 béaba : *dans ta partie I, que veux-tu dire par "on s'attaque à la TPS avant de s'attaquer à toute la maternelle"? *Dans II, quand tu dis "ne correspond pas aux missions scolaires de l'école maternelle ex : forte place du jeu libre, planning fluctuant" je ne suis pas forcément d'accord. par le jeu, les enfants développe le langage (une des missions première de l'école maternelle), apprennent les règles de civilité et de comportement, le partage, la relation à autrui, ... De plus, la TPS n'est pas rythmée que par le jeu libre. musique, art plastique, découverte du monde, ... sont également présents bien sûr en s'adaptant à l'âge des enfants. Pour ce qui est du planning fluctuant, les programmes de l'école maternelle insistent sur l'organisation du temps et le respect du rythme et des besoins des enfants. *++tes expériences personnelles, d'ailleurs tu es une des seule à en avoir parlé, ton plan et cohérent et les idées essentielles sont là!!
tiGwen Posté(e) 21 mai 2009 Posté(e) 21 mai 2009 béaba : *dans ta partie I, que veux-tu dire par "on s'attaque à la TPS avant de s'attaquer à toute la maternelle"? veux-tu dire qu'après tu crains que les Mat ne disparaissent ? perso, je ne pense pas que ce ser ale cas un jour puisque c'est une spécificté française et qu'on y tient bcp... *Dans II, quand tu dis "ne correspond pas aux missions scolaires de l'école maternelle ex : forte place du jeu libre, planning fluctuant" je ne suis pas forcément d'accord. par le jeu, les enfants développe le langage (une des missions première de l'école maternelle), apprennent les règles de civilité et de comportement, le partage, la relation à autrui, ... De plus, la TPS n'est pas rythmée que par le jeu libre. musique, art plastique, découverte du monde, ... sont également présents bien sûr en s'adaptant à l'âge des enfants. Pour ce qui est du planning fluctuant, les programmes de l'école maternelle insistent sur l'organisation du temps et le respect du rythme et des besoins des enfants. *++tes expériences personnelles, d'ailleurs tu es une des seule à en avoir parlé, ton plan et cohérent et les idées essentielles sont là!! dans ton II/ contre, tu penses vraiment que le multi-niveau n'est pas adapté? pq j'aurais tendance à dire le contraire, justement les enfants se responsabilise davantage, sont tirés par les plus grands qui peuvent représenter un modèle pour les TPS, non? pour les PE TPS qui diovent s'adapter à ce public particulier, je le mettrais davantage dans ton II/contre on peuit aussi s'interroger sur le sraisons des parents qui souhaitent scolariser leurs enfants...
béaba Posté(e) 21 mai 2009 Posté(e) 21 mai 2009 béaba : *dans ta partie I, que veux-tu dire par "on s'attaque à la TPS avant de s'attaquer à toute la maternelle"? *Dans II, quand tu dis "ne correspond pas aux missions scolaires de l'école maternelle ex : forte place du jeu libre, planning fluctuant" je ne suis pas forcément d'accord. par le jeu, les enfants développe le langage (une des missions première de l'école maternelle), apprennent les règles de civilité et de comportement, le partage, la relation à autrui, ... De plus, la TPS n'est pas rythmée que par le jeu libre. musique, art plastique, découverte du monde, ... sont également présents bien sûr en s'adaptant à l'âge des enfants. Pour ce qui est du planning fluctuant, les programmes de l'école maternelle insistent sur l'organisation du temps et le respect du rythme et des besoins des enfants. *++tes expériences personnelles, d'ailleurs tu es une des seule à en avoir parlé, ton plan et cohérent et les idées essentielles sont là!! quelle rapidité, de mon coté je n'ai pas encore eu le temps de lire tous les plans pour vous donner mon avis! Mais ça va venir... - "on s'attaque à la TPS avant de s'attaquer à toute la maternelle" est une phrase que j'ai entendu plus d'une fois lors de mes stages en cycle 1, notamment après les déclarations de Darcos sur la maternelle. Pour les défenseurs des TPS on ne critique pas les TPS pour ce qu'elles sont mais avec une idée derrière la tête (la fin de la maternelle) - en ce qui concerne le jeu je suis tout à fait d'accord avec toi, il est source d'apprentissage en maternelle. Mais je distingue jeu libre et activité ludique. Lors d'un jeu libre, le très jeune enfant joue très peu avec les autres (encore dans une "bulle" d'égoïsme). Tu as raison, j'aurais du critiquer cette vision dans ma troisième partie en rappelant les apprentissages en maternelle. - en ce qui concerne les expériences, il y a une part de chance : il y a peu de TPS et j'ai eu l'occasion d'y faire 2 stages. D'ailleurs si vous avez des questions sur leur fonctionnement, je ne suis pas une experte, mais je me ferai un plaisir d'y répondre
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