tiGwen Posté(e) 21 mai 2009 Posté(e) 21 mai 2009 et vous, vous en pensez quoi de la scolarisation dès deux ans ? lors de mon stage en maternelle, y'avait une PE qui avait une classe de PS-MS (très peu de MS) et elle regrettait un peu davoir des PS déjà pq ils semblaient ne s'intéresser à rien... à part être dans leur bulle, ils écoutaient rarement... bon après je sais il ne faut pas généraliser moi perso, je pense que 2 ans ça fait quand même jeune, ils ne sont pas prêts et puis déjà qu'entre maternelle et élémentaire c'est pas le meme métier avec avec c bouts d'choux, ça doit etre encore plus difficile, et j'aurai speur de faire davantage de garde d'enfant plutôt que mon métier d'enseignante, c mon point de vue...
béaba Posté(e) 21 mai 2009 Posté(e) 21 mai 2009 J'ai lu vos synthèses et je suis épatée! Vous avez toutes réussi à vous détacher du texte avec pertinence. Du coup je n'ai pas grand chose à dire. seve1 : j'ai apprécié que tu replaces le débat de la TPS dans le contexte historique massalia : comme on te l'a déjà dit, tes connaissances sur l'europe apportent un vrai plus. Ton plan est clair et tes idées cohérentes. tigwen: comment sais-tu tout ça?! personnellement, les classes passerelles je n'y avait pas du tout pensé! Cependant, le PETIT bémol serait l'absence d'exemple pratique. Même si vous ne l'avez pas vécu, vous avez surement vu des reportages ou parlé de cette spécificité avec un enseignant. Désolée de ne pas plus détaillé mais beaucoup a déjà été dit
seve1 Posté(e) 21 mai 2009 Posté(e) 21 mai 2009 Moi je ne suis pas vraiment d'accord avec toi Tigwen. Je pense qu'il y a plein de choses à faire avec des 2 ans, il faut juste savoir quoi faire!! C'est vrai que le PE peut se sentir démunis car la formation reste très juste à ce niveau là. L'enfant de 2 ans évolue très vite ; peut être qu'au début il se sent dans sa bulle mais après quelques mois on peut constater de réels évolutions au niveau relationnel et des compétences langagières et de manipulation (enfant sollicité très souvent, nombreuses activités adaptées)(d'après mon expérience). Ayant travaillé quelques temps en crèche, sans généraliser, mais dans ces structures les activités restent très aléatoires et sont mises en place par du personnel pas forcément formé pour ça!). Après je pense également que tous les enfants ne peuvent pas être scolarisés à 2 ans. Certains ont besoins de plus de temps dans leur milieu familial pour pouvoir le quitter (notamment les enfants très sensibles pour qui la collectivité en très grand nombre peut faire peur!) Après c'est que mon avis!!!
tiGwen Posté(e) 21 mai 2009 Posté(e) 21 mai 2009 Moi je ne suis pas vraiment d'accord avec toi Tigwen.Je pense qu'il y a plein de choses à faire avec des 2 ans, il faut juste savoir quoi faire!! C'est vrai que le PE peut se sentir démunis car la formation reste très juste à ce niveau là. L'enfant de 2 ans évolue très vite ; peut être qu'au début il se sent dans sa bulle mais après quelques mois on peut constater de réels évolutions au niveau relationnel et des compétences langagières et de manipulation (enfant sollicité très souvent, nombreuses activités adaptées) => le pbm, je pense, pour que ce soit possible c'est aussi d'avoir des petits effectifs, enfin jme vois pas avec une classe de 28 TPS, je ne di spas k c impossible, mais je serais désemparée... et ceux qui peuvent répondre à tout ce que tu dis sotn en général les enfants issus de milieux familiaux favorisés dansle sens où leur culture se rapproche fortement de celle de l'école, et donc ça crée d'autant plus d'inégalité par rapport aux enfants dont la culture se trouve éloigné de celle de l'école (d'après mon expérience). Ayant travaillé quelques temps en crèche, sans généraliser, mais dans ces structures les activités restent très aléatoires et sont mises en place par du personnel pas forcément formé pour ça!). => mais ces structures n'ont pas d'objectifs d'apprentissages type connaissances, compétences à acquérir en sortant de la crèche Après je pense également que tous les enfants ne peuvent pas être scolarisés à 2 ans. Certains ont besoins de plus de temps dans leur milieu familial pour pouvoir le quitter (notamment les enfants très sensibles pour qui la collectivité en très grand nombre peut faire peur!) Après c'est que mon avis!!!
seve1 Posté(e) 21 mai 2009 Posté(e) 21 mai 2009 Moi je ne suis pas vraiment d'accord avec toi Tigwen.Je pense qu'il y a plein de choses à faire avec des 2 ans, il faut juste savoir quoi faire!! C'est vrai que le PE peut se sentir démunis car la formation reste très juste à ce niveau là. L'enfant de 2 ans évolue très vite ; peut être qu'au début il se sent dans sa bulle mais après quelques mois on peut constater de réels évolutions au niveau relationnel et des compétences langagières et de manipulation (enfant sollicité très souvent, nombreuses activités adaptées) => le pbm, je pense, pour que ce soit possible c'est aussi d'avoir des petits effectifs, enfin jme vois pas avec une classe de 28 TPS, je ne di spas k c impossible, mais je serais désemparée... et ceux qui peuvent répondre à tout ce que tu dis sotn en général les enfants issus de milieux familiaux favorisés dansle sens où leur culture se rapproche fortement de celle de l'école, et donc ça crée d'autant plus d'inégalité par rapport aux enfants dont la culture se trouve éloigné de celle de l'écoleC'est vrai que ce ne doit pas être évident avec des effectifs aussi importants (d'après mon expérience). Ayant travaillé quelques temps en crèche, sans généraliser, mais dans ces structures les activités restent très aléatoires et sont mises en place par du personnel pas forcément formé pour ça!). => mais ces structures n'ont pas d'objectifs d'apprentissages type connaissances, compétences à acquérir en sortant de la crècheJe pense que l'E.N en demande beuacoup aux enfants de maternelle, il n'y a qu'à voir les programmes qui sont de plus en plus pointus. Eviter de scolariser des enfants de 2-3ans creuserait des écarts entre ce qui est demandé par les programmes et ce que les enfants savent faire. En même temps je parle plus pour des enfants de 2-3ans. Pour des enfants venant juste d'avoir 2 ans, l'école n'est pas adaptée, c'est claire! Dans l'école que je connait, la scolarisation à 2 ans reste exceptionnelle. Qu'en est-il réellement dans les autres écoles? Après je pense également que tous les enfants ne peuvent pas être scolarisés à 2 ans. Certains ont besoins de plus de temps dans leur milieu familial pour pouvoir le quitter (notamment les enfants très sensibles pour qui la collectivité en très grand nombre peut faire peur!) Après c'est que mon avis!!!
massallia Posté(e) 21 mai 2009 Auteur Posté(e) 21 mai 2009 Sokona Je crois qu'on te l'a déjà dit mais il manque "une mise en bouche" dans ton plan => Il faut introduire tes parties intêrets et limites. Qu'est ce que la maternelle ? polémiques ? etc... J'insisterai et développerai davantage ta phrase : "Ceux qui sont bien partis réussissent davantage et les mal partis régressent, le fossé entre les deux se creusent davantage." Sinon c'est très bien. Tigwen Je trouve ta préentation de la maternelle très pertinente par contre tu développes trop ta partie zep (limite du hors sujet) - à partie 1986 ça devient intéressent. Ne part pas trop dans tous les sens. Recentre tes connaissances sur le sujet. Le reste est vraiment très bien surtout tes alternatives !! Seve 1 et tigwen merci pour vos commentaires très constructifs (je vais revoir les programmes 2008, ma problématiques et mon plan) Béaba Tes exemples sont vraiment bien et étayent tes propos => Top Attention à ne pas trop prendre parti : "on s'attaque à la TPS avant de s'attaquer à toute la maternelle" = c'est limite ! - Tu pourrai aussi parler de la maternelle en tant que structure + programme Merci pour ton commentaire, ça fait plaisir (surtout que j'ai pas la grande forme en ce moment) Caro 123 => Félicitations
tiGwen Posté(e) 21 mai 2009 Posté(e) 21 mai 2009 Moi je ne suis pas vraiment d'accord avec toi Tigwen.Je pense qu'il y a plein de choses à faire avec des 2 ans, il faut juste savoir quoi faire!! C'est vrai que le PE peut se sentir démunis car la formation reste très juste à ce niveau là. L'enfant de 2 ans évolue très vite ; peut être qu'au début il se sent dans sa bulle mais après quelques mois on peut constater de réels évolutions au niveau relationnel et des compétences langagières et de manipulation (enfant sollicité très souvent, nombreuses activités adaptées) => le pbm, je pense, pour que ce soit possible c'est aussi d'avoir des petits effectifs, enfin jme vois pas avec une classe de 28 TPS, je ne di spas k c impossible, mais je serais désemparée... et ceux qui peuvent répondre à tout ce que tu dis sotn en général les enfants issus de milieux familiaux favorisés dansle sens où leur culture se rapproche fortement de celle de l'école, et donc ça crée d'autant plus d'inégalité par rapport aux enfants dont la culture se trouve éloigné de celle de l'écoleC'est vrai que ce ne doit pas être évident avec des effectifs aussi importants (d'après mon expérience). Ayant travaillé quelques temps en crèche, sans généraliser, mais dans ces structures les activités restent très aléatoires et sont mises en place par du personnel pas forcément formé pour ça!). => mais ces structures n'ont pas d'objectifs d'apprentissages type connaissances, compétences à acquérir en sortant de la crècheJe pense que l'E.N en demande beuacoup aux enfants de maternelle, il n'y a qu'à voir les programmes qui sont de plus en plus pointus. Eviter de scolariser des enfants de 2-3ans creuserait des écarts entre ce qui est demandé par les programmes et ce que les enfants savent faire. en même temps, pense que les enfants ont tout le cycle 1 (3 années)pour parvenir à acquérir les notions, aptitudes, connaissances... En même temps je parle plus pour des enfants de 2-3ans. Pour des enfants venant juste d'avoir 2 ans, l'école n'est pas adaptée, c'est claire! Dans l'école que je connait, la scolarisation à 2 ans reste exceptionnelle. Qu'en est-il réellement dans les autres écoles? pareil partout, si ça peut être évité, les 2 ans ne sont pas scolarisés, les exception comme l'écrivait beaba c'est pour éviter la fermeture d'une école, et puis dans les ZEP Après je pense également que tous les enfants ne peuvent pas être scolarisés à 2 ans. Certains ont besoins de plus de temps dans leur milieu familial pour pouvoir le quitter (notamment les enfants très sensibles pour qui la collectivité en très grand nombre peut faire peur!) Après c'est que mon avis!!! merci seve pour ces échanges
laulau66 Posté(e) 21 mai 2009 Posté(e) 21 mai 2009 Personnellement,je suis plutot "mitigée" sur la question de la scolarisation à 2 ans.A la base,ce que je trouverais le plus humain,serait que les enfants restent à la maison jusqu'à leurs 3 ans ,avec la mère ou le père,puis entrent à l'école.Malheureusement,les nouveaux modes de vie font que ce n'est pas toujours possible.Quand les 2 parents travaillent,c'est bien qu'ils puissent mettre leur enfants de 2 ans à l'école ,ne serait-ce que pour des raisons économiques.Après reste à savoir si l'école est adaptée pour de si jeunes enfants.Mon fils est rentré à l'école à 2 ans et 1 mois et l'expérience n'a pas été très heureuse car c'est il avait besoin de bcp de sommeil et on le réveillait systématiquement au bout d'1 heure :il passait le reste de l'après -midi à pleurer...Par contre,il a fait des progrès fulgurants en ce qui concerne le langage.Alors l'école à 2 ans ,oui,mais à condition de respecter vraiment les rythmes et les besoins des enfants.
Sokona Posté(e) 21 mai 2009 Posté(e) 21 mai 2009 SokonaJe crois qu'on te l'a déjà dit mais il manque "une mise en bouche" dans ton plan => Il faut introduire tes parties intêrets et limites. Qu'est ce que la maternelle ? polémiques ? etc... J'insisterai et développerai davantage ta phrase : "Ceux qui sont bien partis réussissent davantage et les mal partis régressent, le fossé entre les deux se creusent davantage." Sinon c'est très bien. Tigwen Je trouve ta préentation de la maternelle très pertinente par contre tu développes trop ta partie zep (limite du hors sujet) - à partie 1986 ça devient intéressent. Ne part pas trop dans tous les sens. Recentre tes connaissances sur le sujet. Le reste est vraiment très bien surtout tes alternatives !! Seve 1 et tigwen merci pour vos commentaires très constructifs (je vais revoir les programmes 2008, ma problématiques et mon plan) Béaba Tes exemples sont vraiment bien et étayent tes propos => Top Attention à ne pas trop prendre parti : "on s'attaque à la TPS avant de s'attaquer à toute la maternelle" = c'est limite ! - Tu pourrai aussi parler de la maternelle en tant que structure + programme Merci pour ton commentaire, ça fait plaisir (surtout que j'ai pas la grande forme en ce moment) Caro 123 => Félicitations Merci pour les remarques.
tiGwen Posté(e) 21 mai 2009 Posté(e) 21 mai 2009 Personnellement,je suis plutot "mitigée" sur la question de la scolarisation à 2 ans.A la base,ce que je trouverais le plus humain,serait que les enfants restent à la maison jusqu'à leurs 3 ans ,avec la mère ou le père,puis entrent à l'école.Malheureusement,les nouveaux modes de vie font que ce n'est pas toujours possible.Quand les 2 parents travaillent,c'est bien qu'ils puissent mettre leur enfants de 2 ans à l'école ,ne serait-ce que pour des raisons économiques.Après reste à savoir si l'école est adaptée pour de si jeunes enfants.Mon fils est rentré à l'école à 2 ans et 1 mois et l'expérience n'a pas été très heureuse car c'est il avait besoin de bcp de sommeil et on le réveillait systématiquement au bout d'1 heure :il passait le reste de l'après -midi à pleurer...Par contre,il a fait des progrès fulgurants en ce qui concerne le langage.Alors l'école à 2 ans ,oui,mais à condition de respecter vraiment les rythmes et les besoins des enfants. ah oui mais du coup s'ils dorment une grosse partie de la journée, ou les enfants qui ne vont qu'une demi journée en classe, tu peux pas faire avancer ta classe au même rythme, cad qu'avec une moitié de classe admettopns tu vois tel exo, telle notion, sauf que avec tes autres pitchounets, on fait koi? on reprend tout, on le s laisse de côté et on avance...? c'est le pbm... ou alors il faut que tu aies différents niveaux ds ta classe, que les TPS soient répartie un peu dans toute l'école, comme ça pdt qu'ils sont en train de dormir, qu'ils sont absent, tu te consacre à faire des activités avec tes plus grands que tu ne pourrais pas faire avec les TPS... des idées?
massallia Posté(e) 21 mai 2009 Auteur Posté(e) 21 mai 2009 et vous, vous en pensez quoi de la scolarisation dès deux ans ?lors de mon stage en maternelle, y'avait une PE qui avait une classe de PS-MS (très peu de MS) et elle regrettait un peu davoir des PS déjà pq ils semblaient ne s'intéresser à rien... à part être dans leur bulle, ils écoutaient rarement... bon après je sais il ne faut pas généraliser Moi je ne suis ni pour ni contre Mais je ne suis pas d'accord avec toi Tigwen, tu n'es pas assez modérée. 1) je pense qu'enseigner en maternelle est une vocation. Il y a des enseignant pour la maternelle et d'autres plus adaptés pour l'élémentaire. On peut rien y faire, on a le feeling ou pas, la patience aussi. (je pense que ta prof c'était pas son truc) C'est vraiment compliqué la maternelle car il faut gérér les enfants (rupture affectif + apprentissages) et l'angoisse des parents (qui veullent déjà des enfants surdoués). 2) Pour aider, on fait souvent des classes de plusieurs niveaux. ça responsabilise les uns et ça tire les autres. ils semblaient ne s'intéresser à rien... à part être dans leur bulle, ils écoutaient rarement... bon après je sais il ne faut pas généraliser Tu as employé le bon mot : "ils semblaient". L'apprentissage se fait sur du long terme. Tu es allée en stage au début ou en fin d'année ? car moi je connais les 2 et je peux te dire que ça n'a rien à voir. Ils étaient incroyable. C'est moi qui avais tendance à les prendre pour des bébés. Je me disais: ils ne peuvent pas faire ça je vais les aider et bien non ils y arrivaient. La progression est lente et ne se voit pas tout de suite. De plus les enfants n'évoluent pas au même rythme. Pour répondre à ta question: "vous en pensez quoi de la scolarisation dès deux ans ?" Je n'y suis pas "pour" quand c'est juste pris comme un mode de garde pour les parents ou pour espérer leur faire sauter une classe (assez courant chez moi). Il faut changer les mentalités. Après tous les enfants n'ont pas le même rythme et maturité : c'est au cas par cas. (j'y suis favorable dans les ZEP)
tiGwen Posté(e) 21 mai 2009 Posté(e) 21 mai 2009 et vous, vous en pensez quoi de la scolarisation dès deux ans ?lors de mon stage en maternelle, y'avait une PE qui avait une classe de PS-MS (très peu de MS) et elle regrettait un peu davoir des PS déjà pq ils semblaient ne s'intéresser à rien... à part être dans leur bulle, ils écoutaient rarement... bon après je sais il ne faut pas généraliser Moi je ne suis ni pour ni contre Mais je ne suis pas d'accord avec toi Tigwen, tu n'es pas assez modérée. => de quoi tè pas ok avec moi, dans quoi je ne sui spas modérée ? 1) je pense qu'enseigner en maternelle est une vocation. Il y a des enseignant pour la maternelle et d'autres plus adaptés pour l'élémentaire. On peut rien y faire, on a le feeling ou pas, la patience aussi. (je pense que ta prof c'était pas son truc) c'est certain, je croi sque vous aurez tous compris que si j'avais à choisir je n'aurais pas de TPS.. C'est vraiment compliqué la maternelle car il faut gérér les enfants (rupture affectif + apprentissages) et l'angoisse des parents (qui veullent déjà des enfants surdoués). 2) Pour aider, on fait souvent des classes de plusieurs niveaux. ça responsabilise les uns et ça tire les autres. <= c'est tout à fait ce que je pense ils semblaient ne s'intéresser à rien... à part être dans leur bulle, ils écoutaient rarement... bon après je sais il ne faut pas généraliser => c'est pas moi qui disais ça (sauf le "semblaient", c'était la prof, en même temps, ce ne fait que qq années qu'elle est en Mat, avant elle était en élémentaire (je pense que ca lui correspondait nmieux)Tu as employé le bon mot : "ils semblaient". L'apprentissage se fait sur du long terme. Tu es allée en stage au début ou en fin d'année ? en janvier car moi je connais les 2 et je peux te dire que ça n'a rien à voir. Ils étaient incroyable. C'est moi qui avait tendance à les prendre pour des bébés. Je me disais: ils ne peuvent pas faire ça je vais les aider et bien non ils y arrivaient. La progression est lente et ne se voit pas tout de suite. De plus les enfants n'évoluent pas au même rythme. Pour répondre à ta question: "vous en pensez quoi de la scolarisation dès deux ans ?" Je n'y suis pas "pour" quand c'est juste pris comme un mode de garde pour les parents ou pour espérer leur faire sauter une classe (assez courant chez moi). Il faut changer les mentalités. Après tous les enfants n'ont pas le même rythme et maturité : c'est au cas par cas. (j'y suis favorable dans les ZEP)
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