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Personnellement,je suis plutot "mitigée" sur la question de la scolarisation à 2 ans.A la base,ce que je trouverais le plus humain,serait que les enfants restent à la maison jusqu'à leurs 3 ans ,avec la mère ou le père,puis entrent à l'école.Malheureusement,les nouveaux modes de vie font que ce n'est pas toujours possible.Quand les 2 parents travaillent,c'est bien qu'ils puissent mettre leur enfants de 2 ans à l'école ,ne serait-ce que pour des raisons économiques.Après reste à savoir si l'école est adaptée pour de si jeunes enfants.Mon fils est rentré à l'école à 2 ans et 1 mois et l'expérience n'a pas été très heureuse car c'est il avait besoin de bcp de sommeil et on le réveillait systématiquement au bout d'1 heure :il passait le reste de l'après -midi à pleurer...Par contre,il a fait des progrès fulgurants en ce qui concerne le langage.Alors l'école à 2 ans ,oui,mais à condition de respecter vraiment les rythmes et les besoins des enfants.

ah oui mais du coup s'ils dorment une grosse partie de la journée, ou les enfants qui ne vont qu'une demi journée en classe, tu peux pas faire avancer ta classe au même rythme, cad qu'avec une moitié de classe admettopns tu vois tel exo, telle notion, sauf que avec tes autres pitchounets, on fait koi? on reprend tout, on le s laisse de côté et on avance...?

c'est le pbm...

ou alors il faut que tu aies différents niveaux ds ta classe, que les TPS soient répartie un peu dans toute l'école, comme ça pdt qu'ils sont en train de dormir, qu'ils sont absent, tu te consacre à faire des activités avec tes plus grands que tu ne pourrais pas faire avec les TPS...

des idées?

Tu sais ,en TPS,il n'y a pas de programmes,et même si certains enfants ne sont pas très assidus,ils ne seront jamais en retard.L'important est justement de tenir compte de cette particularité,par exemple en faisant certaines activités le matin(les plus "scolaires )et en réservant pour l'après-midi des activités plus libres.

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Désolée Tigwen :blush: je n'avais pas compris que tu nous rapportais les commentaires de ta prof de stage au sujet des TPS.

et oui effectivement je pense que tu as raison, elle n'était pas faite pour ce niveau !

c'est certain, je croi sque vous aurez tous compris que si j'avais à choisir je n'aurais pas de TPS..

:lol::lol: au moins tu t'en rends compte et ça c'est une bonne chose

Posté(e)
Désolée Tigwen :blush: je n'avais pas compris que tu nous rapportais les commentaires de ta prof de stage au sujet des TPS.

et oui effectivement je pense que tu as raison, elle n'était pas faite pour ce niveau !

c'est certain, je croi sque vous aurez tous compris que si j'avais à choisir je n'aurais pas de TPS..

:lol::lol: au moins tu t'en rends compte et ça c'est une bonne chose

oui mais ça je le sais depuis longtemps... ce qui m'attirait dans l'enseignement c'etaient les élémentaire, mais j'ai fait des stages en Mat, et on peut dire que les MS-GS me font moins peur, c'est un début...

Posté(e)

Franchement je te comprends. Moi personnellement je ne me vois pas avec des PS ou TPS !!

( Encore désolée pour le Quiproquo :wub: )

Posté(e)
Franchement je te comprends. Moi personnellement je ne me vois pas avec des PS ou TPS !!

( Encore désolée pour le Quiproquo :wub: )

moi je préfèrerais des maternelles!!!!

Posté(e)
Franchement je te comprends. Moi personnellement je ne me vois pas avec des PS ou TPS !!

( Encore désolée pour le Quiproquo :wub: ) => ya aucun souci, je ne me serais jms permise de critiqué de cette manière, surtout pas devant un jury, oulala, c'est du suicide... :lol:

Posté(e)

Est ce que je peux juste mettre mon grain de sel à la discussion en ce qui concerne les systemes scolaires de type nordique?

Là bas les enfants sont scolarisés plus tard car c'est aussi la structure économique le permet. La plupart des femmes s'arretent de travailler pour élever leurs enfants, et le travail à mi temps est extremement courant, même pour les hommes. Une fois les enfants "élevés", les femmes n'ont aucun problème pour retrouver un emploi.

Ce qui n'est pas le cas en France, une fois qu'on a quitté le monde du travail pendant 2-3 ans, il n'est pas facile de se ré-intégrer. Un gros blanc dans un CV, ça craint, j'en ai fait la douloureuse expérience.

Le cout de la vie n'est pas non plus le même. Je donne l'exemple des Pays Bas car je peux en parler, étant néerlandaise. Là bas, une seule voiture par foyer, les trajets sont courts, donc bicyclette, ou train pour beaucoup de gens ( excellent réseau ferré). En France c'est impossible, au vu des distances...

Emprunts immobiliers sur 30 ans, nourriture de base bien moins chère qu'en France...En Hollande beaucoup de femmes interrompent donc leur vie professionnelle pour élever leurs enfants ( places en crèche peu nombreuses et très chères).

Mais les enfants de milieux défavorisés / issus de l'immigration / issus de familles décomposées- déstructurées- à problèmes, rencontrent là bas aussi des difficultés , immédiatement au démarrage des apprentissages fondamentaux...alors qu'en France lorsque ceux ci démarrent, les enfants ont déjà fait l'expérience d'une vie en communauté, dans les respect de certaines règles. Les "rails de base" sont posés. Et ça, c'est un élément très favorable.

En tout cas bravo pour votre mise en commun du travail, je vous lis avec intéret et ça m'aide à réviser.

Le sujet de la maternelle me semble un peu difficile à aborder car comment garder une vision positive de notre futur employeur, en constatant la remise en question de la maternelle? Ne surtout pas aborder la question de la suppression, sinon cela ferait s'engouffrer le jury dans une brêche dont on aurait du mal à s'extirper, non?

Posté(e)

Merci LIli1201 pour ces précisions (j'avais d'ailleurs vu un reportage sur le danemark qui parlait de cette flexibilité du travail)

Pour la brêche je suis d'accord avec toi !

Posté(e)

merci à toutes pour vos contributions.

j'ai finalement changé d'avis sur les jardins d'éveil, à condition que leur coût soit très faible en zone défavorisée.

merci lili pour ton avis sur la hollande.

je crois en effet qu'on peut réfléchir sur les systèmes européens, mais qu'ils ne sont pas transposables. J'ai fait un stage erasmus en finlande et effectivement, j'envie leur flexibilité au travail et surtout leur société matriarchale. Cependant, notre école maternelle (à partie de 3 ans) est à mon avis très positive et beaucoup de pays nous l'envie (même les mamans finlandaises!).

finalement, on peut dire bravo à l'institution, non! (et il vaut mieux pour nous...)

Posté(e)
notre école maternelle (à partie de 3 ans) est à mon avis très positive et beaucoup de pays nous l'envie (même les mamans finlandaises!).

finalement, on peut dire bravo à l'institution, non! (et il vaut mieux pour nous...)

Je suis d'accord avec toi. On peut être fier de notre maternelle. (et da la petience de nos professeurs :wink: )

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