Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Futurs lauréats du concours, si vous hésitez entre les deux langues pour la PE2 (anglais ou allemand) sachez qu'il y a un gros avantage à choisir allemand. En fait, si vous maitrisez à peu près cette langue et que vous l'avez présenté au concours (pas besoin d'être bilingue non plus) vous pourrez demander pour la T1 un poste fléché allemand. Dans le 92, demander un tel poste augmente vos chances d'avoir un poste là où vous voulez et définitivement. La plupart des PE2 sortant ont un poste T1 provisoirement (=qui changera en T2).

Voilà ce que j'avais à dire!

Posté(e)

Remarque très pertinente ! Petite précision : il faut passer l'allemand en langue "obligatoire" car l'épreuve facultative ne donne pas la fameuse habilitation pour enseigner l'allemand en T1, même si la note au concours est très bonne... Dommage qu'on soit si mal informés !

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

remarque 2... semblerait que l'habilitation allemand valide une habilitation anglais de facto ... même si on touche pas un mot d'anglais ... oui oui grande bizarrerie!!^^

Posté(e)

ah dommage pour l'option facultative qui ne valide pas l'habilitation....

et en plus en 1ère langue, ça nous valide l'anglais

c'est bizarre ce système...

en tout cas merci pour l'info

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Et si on ne connaît pas un mot d'allemand et que notre niveau en anglais est misérable, il n'est pas possible d'être habilité en Espagnol par exemple? :angel_not:

(Bon, je me doute de la réponse, mais au moins j'en serai certaine! ce sera écrit noir sur blanc!)

bonne journéee à tous et toutes!

• 1 mois plus tard...
Posté(e)
Et si on ne connaît pas un mot d'allemand et que notre niveau en anglais est misérable, il n'est pas possible d'être habilité en Espagnol par exemple? :angel_not:

(Bon, je me doute de la réponse, mais au moins j'en serai certaine! ce sera écrit noir sur blanc!)

bonne journéee à tous et toutes!

Bonjour,

Je suis ex-PE2 à St germain en Laye.

Pour ce qui est de l'habilitation, à St Germain l'an dernier, il n'y avait rien pour l'espagnol et je crois qu'il n'y a rien pour l'espagnol dans tout le 78.

Moi j'avais pris allemand et j'ai donc eu l'habilitation en allemand. Je pense que le simple fait de suivre les cours donne automatiquement l'habilitation sauf si vraiment vous l'avez fait exprès! J'ai ensuite demandé la double habilitation en anglais et je l'ai obtenue grace à ma bonne note au concours : 16. En fait il faut la demander vers la fin de la formation (début avril je crois) et il faut surtout CONSERVER SON RELEVE DE NOTES.

Une collègue qui n'avait pas passé anglais au concours a eu plus de mal à obtenir cette double habilitation et elle a dû demander une attestation de son ancien employeur...bref la galère.

Je confirme en revanche pour les postes fléchés allemand mais dasn le 78 il y en a peu et ils sont concentré vers BUC, Maison Lafitte, etc....

Sinon pour la formation elle était sympa mais on était peu nombreux (8 par cours) et on a surtout eu cours vers la fin....

Voilà ce que je peux vous dire de mon expérience,

Bon courage pour cette année :D

Posté(e)

Merci pour ces renseignements!!

J'adore l'allemand, et déteste l'anglais donc je pense vraiment garder l'allemand!

Mais comment ça se passe en PE2? On doit choisir la langue dès le début de l'année? Et on a beaucoup de cours de langue ?

La pré-rentrée est mercredi donc j'aurai mes réponses, mais ça m'intrigue!

Bonne soirée!! ;-)

Posté(e)
Merci pour ces renseignements!!

J'adore l'allemand, et déteste l'anglais donc je pense vraiment garder l'allemand!

Mais comment ça se passe en PE2? On doit choisir la langue dès le début de l'année? Et on a beaucoup de cours de langue ?

La pré-rentrée est mercredi donc j'aurai mes réponses, mais ça m'intrigue!

Bonne soirée!! ;-)

Dans mes souvenirs, à ST Germain on choisit assez rapidement la langue et il y a quand même une dizaine de cours de 3 heures (en gros parce que je n'ai pas compté!! :bleh: ). L'an dernier nous n'avons cependant pas eu cours de langue tout de suite et surtout beaucoup de cours de français et de maths au début.

Dans l'ensemble il y a pas mal de cours en PE2....mais on s'y fait :wink:

Bonne pré-rentrée!

Posté(e)

premier jour de rentrée pe2 à St-Germain: on nous a donné une feuille pour le choix des langues (anglais ou allemand). Plusieurs choses à savoir en sachant que cela concerne cette année mais je ne sais pas s'il en sera de même l'an prochain.

Même si on n'a pas pris allemand au concours, on peut choisir cette langue en PE2 à condition de ne pas être débutant. De ce fait, les personnes qui font ce choix auront une double habilitation en langue: par la formation, elles seront habilitées en allemand et par le concours en anglais. Mais elles ne suivront pas de cours en anglais durant l'année.

Ensuite pour le nombre d'heures en langue, je ne le connais pas encore. C'est tout ce que je peux vous dire suite à la réunion à l'IUFM.