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competences ,objectif,notions...definition???


ofely

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c quoi la difference entre compétences ,notions ,notions sous-jacentes ,objectifs,savoirs,savoirs faire....

je confonds tt et c'est le genre de questions qui tombent souvent en dida de math?Vous pouvez m'eclairer?

oph4@wanadoo.fr

2°tentative à Montpellier cryin

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Bonjour,

Les définitions peuvent varier d'un auteur à l'autre.

Pour ma part, je dirais :

- quand on parle de compétence on se place du point de vue de l'élève. Pour avoir des exemples de compétences, il suffir de lire, dans les programmes, les compétences à acquérir pour chacun des cycles.

Exemple : l'élève doit savoir associer les désignations chiffrées et orales des nombres.

- quand on parle d'objectif on se place du point de vue du maître.

Exemple : le maître veut faire comprendre aux élèves l'intérêt de faire des paquets de 10.

- savoir ce qu'est un carré est un savoir alors que savoir tracer un carré est un savoir faire

- quand un élève résout un problème de proportionnalité par des procédures personnelles il se peut qu'il utilise, de façon implicite, certaines notions mathématiques. Quand on demande d'analyser son travail en faisant apparaître les notions mathématiques sous-jacentes, il s'agit d'expliciter les notions utilisées implicitement par cet élève (exemple : utilisation de la propriété de linéarité pour l'addition)

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objectif : but à atteindre

compétences : "l'enfant est capable de..."

fais une recherche sur le forum : pas mal de messages sur ce sujet

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merci dominique et poupette.Ca m'a un peu éclairé.Je vais essayer de chercher sur le forum d'autres explications en esperant de trouver

;)

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Bonjour,

Le mot algorithme a deux significations, me semble-t-il, à l'école primaire.

Il peut désigner un ensemble donné d'actions à effectuer dans un certain ordre pour aboutir à un but donné. C'est en particulier à cette définition qu'on se réfère quand on parle d'algorithmes en calcul (exemple : l'algorithme de la division posée correspond à ce qu'on fait quand on effectue une division "de façon traditionnelle" en utilisant la disposition de "la potence")

En maternelle, le mot a une autre signification et correspond à des suites définies selon une règle donnée (exemple d'algorithme répétitif :

rouge- bleu - bleu - rouge - bleu - bleu - rouge - bleu - bleu etc.)

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