Aller au contenu

dida francais : recenser des ex concrets?


maglou

Messages recommandés

il y a souvent une question a 2 points qui demande un prolongement d activite, pourquoi ne pas se donner des pistes ... ca ferait gagner du temps et ca pourrait completer la fiche de JOE sur l analyse de doc pedagogique

Par rapport aux IO, on peut toujours penser a une activite

-dans le cadre d un projet

-associer si possible lire-dire-ecrire

-penser a une evaluation

PROBLEME : je manque d exemples concrets, mon imagination me fait defaut, alors, que diriez-vous de donner vos observations de stages, ou vos idees les plus folles concernant l oral, la poesie, la grammaire, la lecture, la litterature...

a bientot,

J-2 pour moi

maglou

mag.lou@laposte.net

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, j'ai pas trop bien compris la question que tu poses: des prolongements dans la même discipline ou dans toutes les autres disciplines?

donner des idées, je peux vous en donner si on m'explique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joe, souvent dans les sujets de concours, on te dde de proposer une activité qui prolongerait les activités du 2d volet

bon le souci c'est que c'est très variable et dépend bcp du sujet et du thème abordé

par ex :

- pour un travail d'écriture, dans un projet + démarche de chantier, écrire à des camarades pour leur communiquer une recette de cuisine, écrire en changeant de point de vue etc...

- une activité en rapport avec le théatre

- réalisation, édition et publication d'un journal de classe ou de dossiers documentaires

en précisant toujours l'objectif à atteindre, le déroulement et l'évaluation prévue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En français, il est important de bien regarder si les trois aspects (lire, dire et écrire) apparaissent. Si un aspect fait défaut, le souligner et proposer une activité dessus (c'est ce qu'on m'avait conseillé).

cara

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, en fait, ce que Cara et Poupette proposent, c est un peu ce que j attendais.

comment travailler differemment l oral, la poesie, la grammaire c est a dire les sujet qui sont actuellement sous la reflexion des didacticiens

par exemple pour la poesie, pour sortir de la recitation traditionnelle : des jeux poetiques, travail sur les sonorites

pour la grammaire, la , c est l ORL, oui mais c est pa stres clair

j essaie en fait de me demander ce qui pose probleme dans ces domaines......

voili, a bientot

maglou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...