housse Posté(e) 21 mai 2009 Posté(e) 21 mai 2009 bonjour, Je dois inscrire les nouveaux élèves à l'école. Comme c'est un petit village, c'est moi qui m'occupe des inscriptions. Ce sont des élèves domiciliés sur la commune, mais, comme c'est une classe unique, ils étaient scolarisés sur une autre commune en PS et MS, et rentrent à l'école du village en GS. Si j'ai bien compris, je dois demander: - livret de famille ou copie d'extrait d'acte de naissance, - justificatif de domicile - doc attestant que l'enfant a subi les vaccinations obligatoires - certificat de radiation mais j'ai vu aussi qu'il faut un certificat médical? ou bien est-ce juste lors de la première inscription dans une école ( en maternelle donc)? merci pour vos réponses.
IsaG Posté(e) 21 mai 2009 Posté(e) 21 mai 2009 Le certificat médical c'est lors de la première rentrée en maternelle seulement. Ici, pas de justificatif de domicile, on est pas au fisc ni de la police
esterella Posté(e) 21 mai 2009 Posté(e) 21 mai 2009 Oui surtout que c'est la mairie qui inscrit les enfants (tu dois pouvoir obtenir la liste des futurs élèves par la mairie) et eux savent s'ils habitent ou non dans la commune .
fontaine Posté(e) 21 mai 2009 Posté(e) 21 mai 2009 Ici dans un RPI, c'est la collègue d'un autre village qui accueille les TPS/PS qui demande tous les papiers lors de la première admission à l'école puis lors du passage dans la classe supérieur (et donc changement de village), elle nous transmet les informations.
housse Posté(e) 21 mai 2009 Auteur Posté(e) 21 mai 2009 Le certificat médical c'est lors de la première rentrée en maternelle seulement.Ici, pas de justificatif de domicile, on est pas au fisc ni de la police non c'est sûr, alors je vais laisser tomber le justificatif de domicile pas de certif médical non plus alors, ça simplifie les choses. Pour répondre à fontaine, ce n'est pas vraiment un RPI ici, puisque l'école d'où viennent les élèves et indépendante de la mienne ( en fait il vont ailleurs car dans le village où je suis c'est une classe unique). je crois que je suis donc tenue de redemander les papiers. merci en tous cas pour vos réponses!
montagny Posté(e) 21 mai 2009 Posté(e) 21 mai 2009 Pour le certificat médical, chez nous, il a disparu du règlement départemental définissant les éléments à fournir lors d'une inscription (que ce soit la première fois ou non). Il fait regarder ton règlement départemental qui est issu du code de l'éducation. Pour le certificat de résidence, il n'y a pas d'histoire d'être la police ou non, c'est souvent simplement pour s'assurer que ce sont uniquement des enfants de la commune qui s'inscrivent ; en effet, certains parents essayent d'inscrire directement leur enfant à l'école pour éviter une demande de dérogation qui est souvent refuser. les communes de résidence refusent de payer les frais de scolarité à la commune d'accueil. Théoriquement, la mairie inscrit et le directeur admet ; la demande d'un certificat de résidence en mairie équivaut à une inscription pour la mairie (ersatz d'inscription j'admets...)
Messages recommandés