Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

est-ce que quelqu'un aurait un petit topo sur les évaluations nationales?

Jusqu'en 2006/2008 elles avaient en début de ce2 et 6ème c'était donc des évaluations diagnostiques.

Maintenant elles ont lieu en CE1 et CM2, l'une en janvier si je me souviens bien (CM2) et l'autre en avril. Quelqu'un connaît-il la circulaire qui institue la nouvelle organisation des évaluations nationales. La circulaire de rentrée 2006 parle de celles de CE1 mais pour le CM2 je ne trouve rien.

Et à quel type d'évaluation elles correspondent: sommative pour le CE1? pour le CM2 je vois pas car elles ont eu lieu en cours d'année d'où la polémique!

Pendant un temps on a parlé d'éval en GS CP mais qu'en est-il? je crois qu'elles visaient surtout à évaluer la maîtrise de la langue. Etait-ce vraiment des éval nationales, où propre à chaque école en utilisant la banque outils.

Quelles sont vos info sur ce sujet?

  • Réponses 68
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    15

  • schwa

    10

  • mayre

    7

  • amelie2507

    5

Membres les plus actifs

Posté(e)

Je me suis posée exactement les mêmes questions et j'ai pas trouvé beaucoup d'infos à ce sujet si ce n'est que les évaluations nationales sont toujours diagnostiques (mais j'ai pas trouvé de texte officiel pour confirmer) ainsi que celles pour la Gs/CP.

Posté(e)
Je me suis posée exactement les mêmes questions et j'ai pas trouvé beaucoup d'infos à ce sujet si ce n'est que les évaluations nationales sont toujours diagnostiques (mais j'ai pas trouvé de texte officiel pour confirmer)

Certainement pas ! Puisque désormais elles évaluent le degré d'atteinte des compétences du socle commun en fin de palier, elles sont sommatives. La circulaire dit "Ils permettent de dresser un bilan des acquis des élèves en CE1 et en CM2, premiers paliers du socle commun"

Les infos officielles ici : http://www.education.gouv.fr/cid262/evalua...s-en-c.m.2.html (pensez à regarder education.gouv, il y a tout...

Et là : http://www.education.gouv.fr/bo/2008/15/MENE0800308C.htm

ainsi que celles pour la Gs/CP.

Il n'y a pas d'évaluation nationale en GS/CP.

Dans certaines académies, il y a des évaluations "communes" à une zone ou un département, mais pas partout. Ce sont des initiatives isolées de certains IA.

Posté(e)

Merci pour les liens charivari! Pourtant j'en passe du temps sur educ.gouv mais là je suis passé à côté, ça arrive :wink:

Posté(e)
Pourtant j'en passe du temps sur educ.gouv mais là je suis passé à côté, ça arrive :wink:

Oui bien sûr, bon courage ! :wink:

Posté(e)

Notre prof d'OP nous a dit que les évaluations de CE1 doivent avoir lieu la semaine prochaine .....Quant à celles de CM2, elles ont eu lieu en janvier, ça a fait couler beaucoup d'encre d'ailleurs :wink: ......mais à partir de l'année prochaine, elles devraient avoir lieu en fin d'année .

Posté(e)
Notre prof d'OP nous a dit que les évaluations de CE1 doivent avoir lieu la semaine prochaine .....Quant à celles de CM2, elles ont eu lieu en janvier, ça a fait couler beaucoup d'encre d'ailleurs :wink: ......mais à partir de l'année prochaine, elles devraient avoir lieu en fin d'année .

ah ça sera plus malin effectivement de les mettre en fin d'année !

car là par exemple en maths, il y avait une partie sur les aires, mais dans l'école où j'ai fait mon stage, ils ne l'avaient pas encore vu, donc tous ces exos faux. forcément, ça fait baisser la moyenne !! Sauf dans une classe (celle de la directrice) où elle s'était dépéchée de faire cette leçon (sans le dire à ses collègues). du coup, dans sa classe, supers résultats, et dans les autres, très bof !

Posté(e)

C'est un peu flou, je trouve :scratch: , parce que le site de l'EN, on trouve que les évaluations servent à:

# mesurer les acquis des élèves à deux moments clefs de leur scolarité élémentaire, dans ce cas elles seraient sommatives (c'est ce qui est dit dans les programmes 2008)

# renforcer les compétences des élèves là où elles sont insuffisantes en mobilisant les dispositifs d'aide personnalisée (dans ce cas, elles seraient diagnostiques, c'est ce qui est dit dans le décret d'application de la loi de 2005 et réécrit dans le petit bouquin sur le socle commun 2008-2009 édité par l'EN à destination des parents)

Si l'EN n'est pas claire avec elle-même, on fait quoi, nous?

Posté(e)
# renforcer les compétences des élèves là où elles sont insuffisantes en mobilisant les dispositifs d'aide personnalisée (dans ce cas, elles seraient diagnostiques, c'est ce qui est dit dans le décret d'application de la loi de 2005 et réécrit dans le petit bouquin sur le socle commun 2008-2009 édité par l'EN à destination des parents)

Pourquoi le fait que ces évals ouvrent la possibilité d'inscription à l'aide personnalisée te conduit à les ranger dans la catégorie "évaluation diagnostique" ?

Une évaluation diagnostique intervient avant l'apprentissage.

C'était la fonction des anciennes évaluations nationales, qui étaient placées en début d'année.

Mais depuis cette année, le ministère parle toujours d'évaluation bilan. Donc plutôt sommatives.

Bon, dans ce genre d'éval, on peut toujours dire que le bilan du palier 2 sert d'éval diagnostique pour le palier suivant...

Et en plus, comme les évals de CM2 n'ont pas été placées en toute fin d'année mais au milieu de CM2, c'est vrai que c'est très "batard"

mais à partir de l'année prochaine, elles devraient avoir lieu en fin d'année .

Ah bon ? C'est bien ça ! Mais d'où tiens-tu cette info ?

Posté(e)

Notre prof d'OP est aussi conseiller péda ....je ne sais pas d'où il tire ses infos ! :idontno:

Posté(e)
Je me suis posée exactement les mêmes questions et j'ai pas trouvé beaucoup d'infos à ce sujet si ce n'est que les évaluations nationales sont toujours diagnostiques (mais j'ai pas trouvé de texte officiel pour confirmer)

Certainement pas ! Puisque désormais elles évaluent le degré d'atteinte des compétences du socle commun en fin de palier, elles sont sommatives. La circulaire dit "Ils permettent de dresser un bilan des acquis des élèves en CE1 et en CM2, premiers paliers du socle commun"

Les infos officielles ici : http://www.education.gouv.fr/cid262/evalua...s-en-c.m.2.html (pensez à regarder education.gouv, il y a tout...

Et là : http://www.education.gouv.fr/bo/2008/15/MENE0800308C.htm

ainsi que celles pour la Gs/CP.

Il n'y a pas d'évaluation nationale en GS/CP.

Dans certaines académies, il y a des évaluations "communes" à une zone ou un département, mais pas partout. Ce sont des initiatives isolées de certains IA.

Merci Charivari pour ces infos.

En fait d'après moi elles étaient forcemment sommatives mais j'ai un bouquin d'annales pour l'OP (intégrant les nouveaux programmes) où il est écrit que les évaluations nationales sont diagnostiques, cela doit être une des nombreuses erreurs que l'on peut aussi trouver dans les bouquins.

Heureusement que le forum est là :thumbsup:

Posté(e)

sur ces questions des evaluations nationales j'ai encore une question, en juin 2006 avait été mis en place une évaluation diagnostique en début de CE1(protocole d'évaluation pour la lecture (seulement), différent donc de l'évaluation nationale de CE1). En 2007 il y avait donc eu cette evaluation sur la lecture en CE1 et l'évaluation nationale en CE2...maintenant que l'evaluation nationale est en CE1, est ce que l'evaluation de la lecture existe encore ou est elle passée par pertes et profits ???

merci à ceux qui savent

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...