Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
sur ces questions des evaluations nationales j'ai encore une question, en juin 2006 avait été mis en place une évaluation diagnostique en début de CE1(protocole d'évaluation pour la lecture (seulement), différent donc de l'évaluation nationale de CE1). En 2007 il y avait donc eu cette evaluation sur la lecture en CE1 et l'évaluation nationale en CE2...maintenant que l'evaluation nationale est en CE1, est ce que l'evaluation de la lecture existe encore ou est elle passée par pertes et profits ???

merci à ceux qui savent

Ben oui, c'est le bazar, en ce moment ça change tous les ans, les évals nationales. C'est pour ça que si on regarde des textes de 2008, par exemple, on lit encore des choses qui ne sont plus justes aujourd'hui :blink:

Alors juin 2006, inutile de dire que ce sont des infos complètement obsolètes :lol:

Ceci dit, je n'ai jamais entendu parler de deux évals nationale simultanées dans la même classe. Elle est bizare ton info.

En revanche, à chaque fois que ça change d'année, on se retrouve avec des années de transition où on a l'ancienne et la nouvelle éval qui se cotoient pour que toutes les cohortes d'élèves aient eu une éval nationale.

Par exemple l'an dernier, il y a eu une éval nationale en début de 6eme, comme avant ET une éval en début de CM2 (oui, l'an dernier c'était encore une éval diagnostique). Les deux la même année.

• Réponses 68
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Charivari

15

• schwa

10

• mayre

7

• amelie2507

5

Membres les plus actifs

Posté(e)

Mon fils qui est en 6ème a passé des évaluations en début d'année:elles existent donc toujours?!

Posté(e)
Mon fils qui est en 6ème a passé des évaluations en début d'année:elles existent donc toujours?!

A ma connaissance, ce sont les collèges qui les ont réclamées,. Personne n'en parle nulle part dans un aucun texte, mais dans les faits, chez nous aussi, les élèves de 6eme les ont passées cette année (je ne sais pas si c'est dans toute la France ?)

Je ne sais pas si les livrets étaient des nouveaux 2008 ou bien s'ils avaient rééimprimé ceux des années précédentes.

Pour le CRPE, il me semble qu'il ne faut pas en parler. Ca ne fait plus partie de l'arsenal officiel.

Posté(e)

dans un autre sujet, j'ai vu quelqu'un qui a parlé d'évaluations nationales en GS :blink:

quelqu'un en a entendu parler ???

Posté(e)

C'est une année de transition: ton fils n'a pas passé les évals CM2 l'année dernière, donc il a passé les éval' sixième cette année. Il fait partie des derniers qui l'auront connu!

Posté(e)

C'est une année de transition: ton fils n'a pas passé les évals CM2 l'année dernière, donc il a passé les éval' sixième cette année. Il fait partie des derniers qui l'auront connu!

Non non, l'année dernière les évals nationales étaient déjà en (début de) CM2 donc cette année il n'aurait pas dû avoir d'éval en début de sixième

Sinon, pas d'évals nationales en GS. Je le lis souvent sur EdP pourtant, parce qu'il y a certaines académies dans lesquelles ils ont un protocole d'évaluations communes aux GS de l'académie. Mais ce ne sont pas des évals nationaleS.

Posté(e)

Non non, l'année dernière les évals nationales étaient déjà en (début de) CM2 donc cette année il n'aurait pas dû avoir d'éval en début de sixième

Sinon, pas d'évals nationales en GS. Je le lis souvent sur EdP pourtant, parce qu'il y a certaines académies dans lesquelles ils ont un protocole d'évaluations communes aux GS de l'académie. Mais ce ne sont pas des évals nationaleS.

ok merci charivari :)

Posté(e)

ok merci charivari :)

je ne sais pas...jusqu'a l'année derniere (et depuis 2006) il y avait des evaluations nationales en GS

Posté(e)

Ben, s'il y avait des éval' nationales en CM2 l'année dernière, on ne les a jamais reçues à l'école!!! :blink: Et on n'en a jamais entendu parler... Peut être une académie test pour celles de cette année???? Edit, grâce à Charivari: effectivement, ces évaluations, on les a bien eues... Même les meilleurs résultats que nous ayons jamais eus! Normal, c'étaient quasi les mêmes qu'en CE2 :angel_not:

Par contre, pour les GS, c'est tout à fait vrai. Les protocoles sont chez nous (49) départementaux et concernent principalement les écoles qui rentrent dans le protocole "prévention de l'illetrisme". Idem pour les CP.

Posté(e)

Mais si, rappelle toi, elles étaient en début d'année et ça a fait tout un foin parce qu'ils avaient repris les anciennes évals de CE2 !! Elles étaient donc ultra faciles pour des CM2 et ne devaient servir qu'à identifier les élèves en très grande difficulté.

Ces évaluations sont là : http://eppee.ouvaton.org/spip.php?article510

Posté(e)

Ah oui, maintenant que tu me le dis!!! Ooohhh..... La honte... :whistling: Comme c'était quasi les mêmes que les élèves avaient déjà passées en CE2, j'ai un peu zappé... Enfin, celles-ci avaient été utiles pour nos orientations SEGPA...

Je ne dis plus rien et je sors... :sort:

Posté(e)

Et pour les évaluations GS/CP, quelqu'un en sait-il un peu plus?

Je sais qu'elles ne sont pas nationales, mais je ne comprends pas pourquoi on en parle sur le site du MEN (puisqu'elles ne sont pas nationales...).

Il me semble qu'elles sont recommandées pour se rendre compte des difficultés des élèves (et donc, elles seraient formatives ou sommatives?), mais elles ne sont pas obligatoires.

Quelqu'un peut-il m'éclairer SVP ?