Lolipop64 Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 En GS on ne parle pas d'évaluations mais d' un bilan des acquisitions de l'école maternelle, réalisé en référence aux programmes. Ce bilan est effectué en fin de grande section et joint au livret scolaire. Comme ce n'est pas national, je pense que c'est à chaque école de prévoir les modalités de mise en place. Quelqu'un pour confirmer?
Charivari Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 Ah oui, maintenant que tu me le dis!!! Ooohhh..... La honte... whistling.gif Comme c'était quasi les mêmes que les élèves avaient déjà passées en CE2, j'ai un peu zappé... Enfin, celles-ci avaient été utiles pour nos orientations SEGPA...Je ne dis plus rien et je sors... sort.gif je reconnais que le dispositif était TRES différent de celui de cette année ! En GS on ne parle pas d'évaluations mais d' un bilan des acquisitions de l'école maternelle, réalisé en référence aux programmes. Ce bilan est effectué en fin de grande section et joint au livret scolaire. Comme ce n'est pas national, je pense que c'est à chaque école de prévoir les modalités de mise en place. Quelqu'un pour confirmer? par chez moi je n'ai jamais vu cela, ni pour mes enfants (qui n'ont pas eu de "bilan" autre que les livrets habituels de maternelle) ni dans les (quelques) classes où je suis allée.
Sevea Posté(e) 2 juin 2009 Posté(e) 2 juin 2009 # renforcer les compétences des élèves là où elles sont insuffisantes en mobilisant les dispositifs d'aide personnalisée (dans ce cas, elles seraient diagnostiques, c'est ce qui est dit dans le décret d'application de la loi de 2005 et réécrit dans le petit bouquin sur le socle commun 2008-2009 édité par l'EN à destination des parents) Ne peut-on pas dans ce cas parler d'évaluation formative puisqu'elle permet de palier les éventuels "insuffisances" des élèves, de repérer des élèves en difficulté et de tenter de remédier à ces difficulté en mettant en place des dispositifs d'aide personnalisée?
Charivari Posté(e) 2 juin 2009 Posté(e) 2 juin 2009 # renforcer les compétences des élèves là où elles sont insuffisantes en mobilisant les dispositifs d'aide personnalisée (dans ce cas, elles seraient diagnostiques, c'est ce qui est dit dans le décret d'application de la loi de 2005 et réécrit dans le petit bouquin sur le socle commun 2008-2009 édité par l'EN à destination des parents) Ne peut-on pas dans ce cas parler d'évaluation formative puisqu'elle permet de palier les éventuels "insuffisances" des élèves, de repérer des élèves en difficulté et de tenter de remédier à ces difficulté en mettant en place des dispositifs d'aide personnalisée? Si. On peut dire que ces évals sont tout à la fois diagnostiques, sommatives et formatives. C'est un des reproches que leur font les enseignants : elles servent à tout à la fois. Et elles servent à évaluer les élèves, mais aussi les enseignants, les écoles (sinon à quoi servirait de publier les résultats nationaux pour comparer ?).
schwa Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 Voilà ce qu'il y a dans mon bouquin : - évaluations nationales en CE2 et 6 (1989) remplacées par CE1/CM2 en 2007 - éval nationales en GS et CP en 2001 concernant la langue orale - éval diagnostiques non obligatoires (dans le cadre de la prévention de l'illétrisme) en début de GS et de CE1 donc il y a bien des éval en GS !
mayre Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 Et bien je t'annonce que ton bouquin est hors propos. Jette-le vite s'il raconte de telles âneries! J'ai une GS-CP cette année et les évaluations que nous avons passées étaient départementales et non nationales. Ces protocoles d'évaluations sont propres à chaque département, et d'ailleurs toutes les écoles ne les passent pas dans le 49, juste celles qui rentrent dans le cadre de la prévention de l'illetrisme. Idem dans le 72 et le 85 (ce ne sont d'ailleurs pas les mêmes que le 49: ce qui prouvent bien qu'elles ne sont pas nationales) Et là, je suis 100% sûre de moi.
schwa Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 Et bien je t'annonce que ton bouquin est hors propos. Jette-le vite s'il raconte de telles âneries!J'ai une GS-CP cette année et les évaluations que nous avons passées étaient départementales et non nationales. Ces protocoles d'évaluations sont propres à chaque département, et d'ailleurs toutes les écoles ne les passent pas dans le 49, juste celles qui rentrent dans le cadre de la prévention de l'illetrisme. Idem dans le 72 et le 85 (ce ne sont d'ailleurs pas les mêmes que le 49: ce qui prouvent bien qu'elles ne sont pas nationales) Et là, je suis 100% sûre de moi. rho me dit pas ça c'était ma bible ce bouquin ! c'est le Foucher mais est-il possible que ça ait changé depuis 2007 ou ça a toujours été départemental ?
mayre Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 rho me dit pas ça c'était ma bible ce bouquin ! c'est le Fouchermais est-il possible que ça ait changé depuis 2007 ou ça a toujours été départemental ? Ben, cette année, toujours pas d'éval' nationales en GS et CP. Ma classe teste d'ailleurs les nouvelles évaluations départementales de mathématiques CP et GS qui seront proposées l'année prochaine... Et le passage des éval' GS en maîtrise de la langue se font cette année sur la base du volontariat (si je pouvais te joindre le mail de ma Conseillère Péda qui parle de ça, je le ferais...)
Charivari Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 Et bien je t'annonce que ton bouquin est hors propos. Jette-le vite s'il raconte de telles âneries!J'ai une GS-CP cette année et les évaluations que nous avons passées étaient départementales et non nationales. Ces protocoles d'évaluations sont propres à chaque département, et d'ailleurs toutes les écoles ne les passent pas dans le 49, juste celles qui rentrent dans le cadre de la prévention de l'illetrisme. Idem dans le 72 et le 85 (ce ne sont d'ailleurs pas les mêmes que le 49: ce qui prouvent bien qu'elles ne sont pas nationales) Et là, je suis 100% sûre de moi. Idem : je suis à 100% sure qu'il n'y a pas d'évals "communes" en GS ni en CP dans le Loiret. Il y a celles que les enseignants font passer, c'est tout. Sur Banqoutils, on trouve des protocoles d'évaluations de GS et CP, depuis 2001, mais ils sont facultatifs. Rien à voir avec tout le ramdam des évals nationales de CE1 et CM2 Si tu as un doute : trouve le BO ! PS : c'est quel éditeur, ton bouquin ??
Cilou44 Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 Dans le hachette aussi ils disent que c'est des éval nationales ... Mais en fait je me demande si ce qu'ils veulent dire ce n'est pas plutôt que le MEN met à disposition des outils (notamment en ligne sur banqoutils) pour réaliser ces évaluations ... Enfin je l'ai compris comme ça parce que c'est faux de dire que ce sont des éval nationales!
schwa Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 Et bien je t'annonce que ton bouquin est hors propos. Jette-le vite s'il raconte de telles âneries!J'ai une GS-CP cette année et les évaluations que nous avons passées étaient départementales et non nationales. Ces protocoles d'évaluations sont propres à chaque département, et d'ailleurs toutes les écoles ne les passent pas dans le 49, juste celles qui rentrent dans le cadre de la prévention de l'illetrisme. Idem dans le 72 et le 85 (ce ne sont d'ailleurs pas les mêmes que le 49: ce qui prouvent bien qu'elles ne sont pas nationales) Et là, je suis 100% sûre de moi. Idem : je suis à 100% sure qu'il n'y a pas d'évals "communes" en GS ni en CP dans le Loiret. Il y a celles que les enseignants font passer, c'est tout. Sur Banqoutils, on trouve des protocoles d'évaluations de GS et CP, depuis 2001, mais ils sont facultatifs. Rien à voir avec tout le ramdam des évals nationales de CE1 et CM2 Si tu as un doute : trouve le BO ! PS : c'est quel éditeur, ton bouquin ?? C'est le Foucher d'OP de l'année dernière. en fait, il y a exactement écrit : "En 1989, la réforme des cycles a été accompagnée par le lancement des évaluations nationales en français et en mathématiques, en CE2 et 6me, puis en GS et au CP à partir de 2001 pour la langue orale. Puis dans le cadre de la prévention de l'illétrisme, des évaluations diagnostiques, non obligatoires mais recommandées et souvent réalisées au niveau des établissements, se déroulent en début de GS et de CE1. Enfin, en 2007 les évaluations nationales CE2/6me ont été remplacées par des évaluations CE1/CM2." un peu plus loin, un tableau : "en GS/CP, les évaluations nationales ont pour rôle blabla" donc ils reparlent d'eval nationales et ensuite toujours dans ce tableu "mode de passation : Chaque année, l'IA sélectionne les items qui seront proposés et qui concernent principalement le langage oral. La passation se fait en 3 fois : certains items sont passés individuellement, d'autres en petits groupes. Ils requièrent la présence de l'adulte pdt la passation, du fait que les exercices passent par l'oral ou l'observation du comportement des élèves par le maître. par conséquent, ces évaluations posent souvent des problèmes d'organisation aux enseignants concernés."
Charivari Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 Et bien je t'annonce que ton bouquin est hors propos. Jette-le vite s'il raconte de telles âneries!J'ai une GS-CP cette année et les évaluations que nous avons passées étaient départementales et non nationales. Ces protocoles d'évaluations sont propres à chaque département, et d'ailleurs toutes les écoles ne les passent pas dans le 49, juste celles qui rentrent dans le cadre de la prévention de l'illetrisme. Idem dans le 72 et le 85 (ce ne sont d'ailleurs pas les mêmes que le 49: ce qui prouvent bien qu'elles ne sont pas nationales) Et là, je suis 100% sûre de moi. Idem : je suis à 100% sure qu'il n'y a pas d'évals "communes" en GS ni en CP dans le Loiret. Il y a celles que les enseignants font passer, c'est tout. Sur Banqoutils, on trouve des protocoles d'évaluations de GS et CP, depuis 2001, mais ils sont facultatifs. Rien à voir avec tout le ramdam des évals nationales de CE1 et CM2 Si tu as un doute : trouve le BO ! PS : c'est quel éditeur, ton bouquin ?? C'est le Foucher d'OP de l'année dernière. en fait, il y a exactement écrit : "En 1989, la réforme des cycles a été accompagnée par le lancement des évaluations nationales en français et en mathématiques, en CE2 et 6me, puis en GS et au CP à partir de 2001 pour la langue orale. Puis dans le cadre de la prévention de l'illétrisme, des évaluations diagnostiques, non obligatoires mais recommandées et souvent réalisées au niveau des établissements, se déroulent en début de GS et de CE1. Enfin, en 2007 les évaluations nationales CE2/6me ont été remplacées par des évaluations CE1/CM2." un peu plus loin, un tableau : "en GS/CP, les évaluations nationales ont pour rôle blabla" donc ils reparlent d'eval nationales et ensuite toujours dans ce tableu "mode de passation : Chaque année, l'IA sélectionne les items qui seront proposés et qui concernent principalement le langage oral. La passation se fait en 3 fois : certains items sont passés individuellement, d'autres en petits groupes. Ils requièrent la présence de l'adulte pdt la passation, du fait que les exercices passent par l'oral ou l'observation du comportement des élèves par le maître. par conséquent, ces évaluations posent souvent des problèmes d'organisation aux enseignants concernés." Roh, ce n'est pas si faux. C'est vrai qu'un protocole existe. Maintenant, il n'y a pas de stsats nationales, de comparaisons par département, de publication nationale des résultats et tout le tintouin. Apparemment, chez nous, personne ne les utilise (en tous cas, pas de consignes de l'IA), mais il y a clairement des départements ou l'inspection demande de les utiliser. Je ne sais pas s'ils réclament une saisie et une remontée des résultats comme pour les évals nationales ? Bref, il y a bien un protocole national d'éval, mais ce n'est qu'une proposition.
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