schwa Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 Et bien je t'annonce que ton bouquin est hors propos. Jette-le vite s'il raconte de telles âneries!J'ai une GS-CP cette année et les évaluations que nous avons passées étaient départementales et non nationales. Ces protocoles d'évaluations sont propres à chaque département, et d'ailleurs toutes les écoles ne les passent pas dans le 49, juste celles qui rentrent dans le cadre de la prévention de l'illetrisme. Idem dans le 72 et le 85 (ce ne sont d'ailleurs pas les mêmes que le 49: ce qui prouvent bien qu'elles ne sont pas nationales) Et là, je suis 100% sûre de moi. Idem : je suis à 100% sure qu'il n'y a pas d'évals "communes" en GS ni en CP dans le Loiret. Il y a celles que les enseignants font passer, c'est tout. Sur Banqoutils, on trouve des protocoles d'évaluations de GS et CP, depuis 2001, mais ils sont facultatifs. Rien à voir avec tout le ramdam des évals nationales de CE1 et CM2 Si tu as un doute : trouve le BO ! PS : c'est quel éditeur, ton bouquin ?? C'est le Foucher d'OP de l'année dernière. en fait, il y a exactement écrit : "En 1989, la réforme des cycles a été accompagnée par le lancement des évaluations nationales en français et en mathématiques, en CE2 et 6me, puis en GS et au CP à partir de 2001 pour la langue orale. Puis dans le cadre de la prévention de l'illétrisme, des évaluations diagnostiques, non obligatoires mais recommandées et souvent réalisées au niveau des établissements, se déroulent en début de GS et de CE1. Enfin, en 2007 les évaluations nationales CE2/6me ont été remplacées par des évaluations CE1/CM2." un peu plus loin, un tableau : "en GS/CP, les évaluations nationales ont pour rôle blabla" donc ils reparlent d'eval nationales et ensuite toujours dans ce tableu "mode de passation : Chaque année, l'IA sélectionne les items qui seront proposés et qui concernent principalement le langage oral. La passation se fait en 3 fois : certains items sont passés individuellement, d'autres en petits groupes. Ils requièrent la présence de l'adulte pdt la passation, du fait que les exercices passent par l'oral ou l'observation du comportement des élèves par le maître. par conséquent, ces évaluations posent souvent des problèmes d'organisation aux enseignants concernés." Roh, ce n'est pas si faux. C'est vrai qu'un protocole existe. Maintenant, il n'y a pas de stsats nationales, de comparaisons par département, de publication nationale des résultats et tout le tintouin. Apparemment, chez nous, personne ne les utilise (en tous cas, pas de consignes de l'IA), mais il y a clairement des départements ou l'inspection demande de les utiliser. Je ne sais pas s'ils réclament une saisie et une remontée des résultats comme pour les évals nationales ? Bref, il y a bien un protocole national d'éval, mais ce n'est qu'une proposition. ah donc je peux garder mon livre ? bon en tout cas ce n'est pas très clair tout ça, moi j'avais compris que c'était comme les éval de CE1/CM2 ! mais ptet qu'elles n'ont pas souvent lieu par rapport à la derniere phrase : ces évaluations posent souvent des problèmes d'organisation aux enseignants concernés !
mayre Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 Ce n'est pas si faux, mais ce n'est pas si clair! Je comprends que tu t'emmêles les pinceaux, Schwa! Les évaluations départementales GS et CP obéissent effectivement à un cadre national, mais sont propres à chaque IA et donc à chaque département... Apparemment, chez nous, personne ne les utilise (en tous cas, pas de consignes de l'IA), mais il y a clairement des départements ou l'inspection demande de les utiliser. Je ne sais pas s'ils réclament une saisie et une remontée des résultats comme pour les évals nationales ?Bref, il y a bien un protocole national d'éval, mais ce n'est qu'une proposition. L'inspecteur de circo aime bien nous demander les remontées quand c'est eux qui nous fournissent les livrets!! Mais cette année, dans le 49, pas de protocole (avec dates et jours de passation) pour les GS, on les fait si on veut, donc pas de remontées envisagées... Ca va juste me servir à les évaluer très précisément et très objectivement (parce que parfois, en ZEP, on perd quelque peu la "norme") et dans ce cadre, je ne trouve pas ça inintéressant...
amelie2507 Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 sur ces questions des evaluations nationales j'ai encore une question, en juin 2006 avait été mis en place une évaluation diagnostique en début de CE1(protocole d'évaluation pour la lecture (seulement), différent donc de l'évaluation nationale de CE1). En 2007 il y avait donc eu cette evaluation sur la lecture en CE1 et l'évaluation nationale en CE2...maintenant que l'evaluation nationale est en CE1, est ce que l'evaluation de la lecture existe encore ou est elle passée par pertes et profits ??? merci à ceux qui savent Ben oui, c'est le bazar, en ce moment ça change tous les ans, les évals nationales. C'est pour ça que si on regarde des textes de 2008, par exemple, on lit encore des choses qui ne sont plus justes aujourd'hui Alors juin 2006, inutile de dire que ce sont des infos complètement obsolètes Ceci dit, je n'ai jamais entendu parler de deux évals nationale simultanées dans la même classe. Elle est bizare ton info. En revanche, à chaque fois que ça change d'année, on se retrouve avec des années de transition où on a l'ancienne et la nouvelle éval qui se cotoient pour que toutes les cohortes d'élèves aient eu une éval nationale. Par exemple l'an dernier, il y a eu une éval nationale en début de 6eme, comme avant ET une éval en début de CM2 (oui, l'an dernier c'était encore une éval diagnostique). Les deux la même année. Bonjour!! Alors, j'en rajoute une couche , notre prof d'OP qui est IEN à Versailles et jury, nous a dit mercredi, plus d'évaluations diagnostiques en CE1 et CM2 seules les évaluations des 2 premiers paliers!! Or ce matin, je relis le socle commun et là je lis ca, écrit par Jean-Louis Nembrini, après la préface de X. Darcos: " Pour apprécier les points forts et les points faibles de chacun des élèves, des évaluations diagnostiques seront organisées au plan national au début de l'année en CE1 et CM2. Le cas échéant, des aides individualisées, voire des PPRE, pourront être mis en place pour permettre à l'élève de rattraper ses retards et l'aider à progresser dans la validations des acquis du socle." Juste avant, X. Darcos avait noté : " Des évaluations nationales vont d'ailleurs être mises en place en CE1 et CM2 pour apprécier les acquis des 2ers paliers du socle. Il sera ainsi possible de dresser un bilan des acquis de chaque élève en français et en mathématiques." Donc, me voilà de nouveau perdue... Car si je comprends bien, il y aurait 2 évaluations en CE1 et CM2, une diagnostique en début d'année qui permettrait de voir où en sont les élèves et mettre en place des solution pour qu'ils "valident" les évaluations de fin d'année des paliers... qui, elles, seraient sommatives... ouh la la, quel bazar quand même!! Vous en dites quoi??
mayre Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 Que le socle commun a été publié avant la circulaire sur les évaluations nationales de CE1 et de CM2? Et qu'à la mise à jour ils ont oublié de supprimer ce passage de Nembrini ? (puisqu'effectivement, l'année dernière, celles de CM2 étaient "diagnostiques"...) Ah là là, la clareté des textes!!!
amelie2507 Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 Que le socle commun a été publié avant la circulaire sur les évaluations nationales de CE1 et de CM2? Et qu'à la mise à jour ils ont oublié de supprimer ce passage de Nembrini ? (puisqu'effectivement, l'année dernière, celles de CM2 étaient "diagnostiques"...)Ah là là, la clareté des textes!!! mais là, je tire ca du livre Ecole et collège: tout ce que nos enfants doivent savoir- le socle commun de connaissances et de compétences 2008-2009, C'est la 3ème livret après les Qu'apprend-on de 2008-2009 donc c'est bizarre quand même!! Comme tu dis, vive la clareté!!
schwa Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 Que le socle commun a été publié avant la circulaire sur les évaluations nationales de CE1 et de CM2? Et qu'à la mise à jour ils ont oublié de supprimer ce passage de Nembrini ? (puisqu'effectivement, l'année dernière, celles de CM2 étaient "diagnostiques"...)Ah là là, la clareté des textes!!! mais là, je tire ca du livre Ecole et collège: tout ce que nos enfants doivent savoir- le socle commun de connaissances et de compétences 2008-2009, C'est la 3ème livret après les Qu'apprend-on de 2008-2009 donc c'est bizarre quand même!! Comme tu dis, vive la clareté!! le socle commun date de 2005 donc en 4 ans des choses ont ptet changé mais bon même sur le site de l'EN il me semble que j'avais lu que les éval CE1 et CM2 auront lieu en fin d'année.. même si cette année celles de CM2 ont eu lieu tôt ahlala faut pas nous perturber si près du concours !
amelie2507 Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 Que le socle commun a été publié avant la circulaire sur les évaluations nationales de CE1 et de CM2? Et qu'à la mise à jour ils ont oublié de supprimer ce passage de Nembrini ? (puisqu'effectivement, l'année dernière, celles de CM2 étaient "diagnostiques"...)Ah là là, la clareté des textes!!! mais là, je tire ca du livre Ecole et collège: tout ce que nos enfants doivent savoir- le socle commun de connaissances et de compétences 2008-2009, C'est la 3ème livret après les Qu'apprend-on de 2008-2009 donc c'est bizarre quand même!! Comme tu dis, vive la clareté!! le socle commun date de 2005 donc en 4 ans des choses ont ptet changé mais bon même sur le site de l'EN il me semble que j'avais lu que les éval CE1 et CM2 auront lieu en fin d'année.. même si cette année celles de CM2 ont eu lieu tôt ahlala faut pas nous perturber si près du concours ! Oui, le SC date de 2005 mais le livre date de 2008... Bon, je passe jeudi moi en OP alors le stress bonjour!! j'aime pas ne pas être certaine la dessus!!!
Charivari Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 Alors, j'en rajoute une couche , notre prof d'OP qui est IEN à Versailles et jury, nous a dit mercredi, plus d'évaluations diagnostiques en CE1 et CM2 seules les évaluations des 2 premiers paliers!! Ben oui, il a raison, c'est ce qu'on a dit plus haut : depuis cette année 2008-2009, les évals nationales ne sont plus diagnostiques, puisqu'elles sont en fin d'année et fin de palier. Fin = sommative. " Pour apprécier les points forts et les points faibles de chacun des élèves, des évaluations diagnostiques seront organisées au plan national au début de l'année en CE1 et CM2. Le cas échéant, des aides individualisées, voire des PPRE, pourront être mis en place pour permettre à l'élève de rattraper ses retards et l'aider à progresser dans la validations des acquis du socle." On en dit que ce que tu cites date de 2005 ou 2006. Il faut que tu fasses attention aux dates parce qu'encore une fois les évaluations nationales ont beaucoup changé ces dernières années. Actuellement, elles ne sont plus en début d'année. NON il n'y a pas 2 évaluations nationales !!
amelie2507 Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 Alors, j'en rajoute une couche , notre prof d'OP qui est IEN à Versailles et jury, nous a dit mercredi, plus d'évaluations diagnostiques en CE1 et CM2 seules les évaluations des 2 premiers paliers!! Ben oui, il a raison, c'est ce qu'on a dit plus haut : depuis cette année 2008-2009, les évals nationales ne sont plus diagnostiques, puisqu'elles sont en fin d'année et fin de palier. Fin = sommative. " Pour apprécier les points forts et les points faibles de chacun des élèves, des évaluations diagnostiques seront organisées au plan national au début de l'année en CE1 et CM2. Le cas échéant, des aides individualisées, voire des PPRE, pourront être mis en place pour permettre à l'élève de rattraper ses retards et l'aider à progresser dans la validations des acquis du socle." On en dit que ce que tu cites date de 2005 ou 2006. Il faut que tu fasses attention aux dates parce qu'encore une fois les évaluations nationales ont beaucoup changé ces dernières années. Actuellement, elles ne sont plus en début d'année. NON il n'y a pas 2 évaluations nationales !! Voici la couverture du livre où je tire ces extraits... http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/c...9,14540530.aspx Je suis désolée d'insister, je comprends ce que vous dites mais si ce que je cite date de 2005/2006 et donc que ce n'est plus valable en 2008/2009, pourquoi est ce dans l'édition 2008/2009?? Dans les éditions 2008/2009 ils parelnt des évaluations du paliers (p.8 pour ceux qui ont ce bouquin) mais ils parlent EN PLUS des évaluations diagnostiques (p.16)... C'est pour ca, je pensais aussi que ces évaluations diagnostiques de début d'année étaient supprimées mais pourquoi en parle-t-on dans l'édition 2008/2009 du ministère alors que ce n'est plus valable... Je suis désolée si je vous semble pénible mais le fait d'avoir trouvé ca ce matin, me detabilise car tout était clair dans ma tête avant... et maintenant...
martos Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 Alors, j'en rajoute une couche , notre prof d'OP qui est IEN à Versailles et jury, nous a dit mercredi, plus d'évaluations diagnostiques en CE1 et CM2 seules les évaluations des 2 premiers paliers!! Ben oui, il a raison, c'est ce qu'on a dit plus haut : depuis cette année 2008-2009, les évals nationales ne sont plus diagnostiques, puisqu'elles sont en fin d'année et fin de palier. Fin = sommative. " Pour apprécier les points forts et les points faibles de chacun des élèves, des évaluations diagnostiques seront organisées au plan national au début de l'année en CE1 et CM2. Le cas échéant, des aides individualisées, voire des PPRE, pourront être mis en place pour permettre à l'élève de rattraper ses retards et l'aider à progresser dans la validations des acquis du socle." On en dit que ce que tu cites date de 2005 ou 2006. Il faut que tu fasses attention aux dates parce qu'encore une fois les évaluations nationales ont beaucoup changé ces dernières années. Actuellement, elles ne sont plus en début d'année. NON il n'y a pas 2 évaluations nationales !! Voici la couverture du livre où je tire ces extraits... http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/c...9,14540530.aspx Je suis désolée d'insister, je comprends ce que vous dites mais si ce que je cite date de 2005/2006 et donc que ce n'est plus valable en 2008/2009, pourquoi est ce dans l'édition 2008/2009?? Dans les éditions 2008/2009 ils parelnt des évaluations du paliers (p.8 pour ceux qui ont ce bouquin) mais ils parlent EN PLUS des évaluations diagnostiques (p.16)... C'est pour ca, je pensais aussi que ces évaluations diagnostiques de début d'année étaient supprimées mais pourquoi en parle-t-on dans l'édition 2008/2009 du ministère alors que ce n'est plus valable... Je suis désolée si je vous semble pénible mais le fait d'avoir trouvé ca ce matin, me detabilise car tout était clair dans ma tête avant... et maintenant... en fait il y a des evaluations en CE1 et CM2, elles sont sensées être A LA FOIS diagnostiques et evaluatives du socle (donc sommatives), mais elles se sont passées en début d'année pour le CM2 et en fin pour le CE1... et en GS il y a bien un protocole d'évaluation national (ce que les gens ici ont du mal à accepter), après qu'il soit mis en place ou pas c'est autre chose (et evaluation nationale ne signifie pas stats nationales, qui la effectivement n'existent qu'en CE1 et CM2), c'est plus clair ??
Charivari Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 Bon, j'essaie de récapituler simplement : - En 2008-2009 il y a deux évaluations nationales, en fin de CE1 et milieu de CM2 (janvier). Voir Eduscol par exemple : http://eduscol.education.fr/D0069/Eval_CE1_CM2.htm Ces évaluations sont obligatoires, pour tous les élèves. Ils ne parlent nulle part d'évaluations en GS. Nulle trace non plus d'évals en GS ou CP dans le tout nouveau livret scolaire, qui, en revanche, impose bien de mentionner les résultats des évals de CE1 et CM2. Depuis 2008, ces évals sont sommatives. Avant, elles étaient diagnostiques. - Depuis 2001 il existe des "outils d'aide à l'évaluations" mis à disposition des profs de GS et de CP. Ils sont disponibles sur Banqoutil. On en parle aussi sur Eduscol, ici par exemple : http://eduscol.education.fr/D0135/liens-vers-banqoutils.htm Ces évaluations ne sont pas obligatoires, sauf ordre contraire de certains IA, pour leur académie seulement. Toute la France ne les fait pas passer (il est donc difficile de les appeler "nationales"), et n'ont pas du tout le même statut que celles de CE1 et CM2. Rq : Sur Banqoutils, on trouve plein d'autres évaluations proposées, pour tous les niveaux, qui ne sont pas plus (ni moins) nationales sur celles de GS et CP Test : sur Eduscol, faites une recherche sur "Evaluations nationales GS" => 0 documents trouvés
amelie2507 Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 Ok... merci Chavari et merci aux autres pour vos réponses...
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