friandise Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 merci martos et charivari... en lisant toutes les pages je commençais à ne plus rien y comprendre maintenant ça va mieux ... c'est vrai qu'avec l'approche de l'orale, le moindre doute fait paniquer. c'est plus clair , merci encore
martos Posté(e) 8 juin 2009 Posté(e) 8 juin 2009 Ils ne parlent nulle part d'évaluations en GS. Nulle trace non plus d'évals en GS ou CP dans le tout nouveau livret scolaire, qui, en revanche, impose bien de mentionner les résultats des évals de CE1 et CM2. Est ce que ce tout nouveau livret scolaire est "enfin" le livret personnel de compettences annoncé depuis qq années ?? et on peut le trouver où ? je croyais qu'il était encore dans les tiroirs, tu as plus d'infos à ce sujet ? (et toujours merci pour toutes ces infos que tu partages ici)
Charivari Posté(e) 8 juin 2009 Posté(e) 8 juin 2009 Ils ne parlent nulle part d'évaluations en GS. Nulle trace non plus d'évals en GS ou CP dans le tout nouveau livret scolaire, qui, en revanche, impose bien de mentionner les résultats des évals de CE1 et CM2. Est ce que ce tout nouveau livret scolaire est "enfin" le livret personnel de compettences annoncé depuis qq années ?? et on peut le trouver où ? je croyais qu'il était encore dans les tiroirs, tu as plus d'infos à ce sujet ? (et toujours merci pour toutes ces infos que tu partages ici) ah oui, il est sorti au BO en fin d'année 2008. Je recherche et je reviens. [edit] Ayé j'ai trouvé (google est mon ami ) Grossièrement, ils expliquent que le livret scolaire se compose désormais de : 1. les bulletins périodiques propres à chaque prof ou chaque école, comme avant + 2. "Les résultats, en français et en mathématiques, aux évaluations nationales de CE1 et de CM2 présentées selon le modèle en annexe 1" (on doit remplir un papier qui est fourni dans le BO pour donner les résultats des évals nationales) 3. "Les attestations de maîtrise des connaissances et compétences en CE1 et en CM2 en référence aux programmes de l'école présentées selon le modèle en annexe 2". C'est ce dernier point qui est nouveau : ils reprennent toutes les compétences du socle commun, et le prof doit mettre OUI ou NON devant chaque ( ). On n'a pas le droit au "en cours d'acquisition". Inutile de dire que sur certaines compétences, ce n'est pas fastoche de dire blanc ou noir (ex : "s'exprimer clairement à l'oral en utilisant un vocabulaire approprié" ) Le BO (nov 2008) est là : http://www.education.gouv.fr/cid23049/mene0800916c.html La montagne a un peu accouché d'une souris. On attendait un gros truc, plus ou moins électronique... rien de tout cela pour l'instant. Remarque 1 : il y a plein d'écoles qui ne sont pas au courant de ce nouveau livret, parce qu'il y a plein d'écoles ou personne ne lit les BO Ils vont peut-être se faire remonter les bretelles par leur IEN, ou bien raler parce que celui-ci va les réclamer le 30/6 et qu'il faudra les remplir en 2 jours ). Je pense aussi qu'il y a pas mal d'endroits où l'IEN va attendre l'année prochaine pour imposer l'utilisation du nouveau livret. Remarque 2 : le CRDP a publié des nouveaux livrets "papier" conformes aux IO 2008 et avec les "annexes obligatoires" du BO toutes imprimées dedans. On peut le consulter et le commander là : clic (mais les écoles peuvent toujours n'imprimer que les annexes du BO et les photocopier pour les joindre à leurs livrets d'avant) Clic pour consulter sommaire et mode d'emploi Clic pour consulter des pages par cycle Clic pour consulter des pages de CE1
schwa Posté(e) 8 juin 2009 Posté(e) 8 juin 2009 y a-t-il des nouveautés importants à connaître ? (comme l'an dernier quand les candidats avaient à savoir que de nouveaux programmes étaient sortis en avril !) je vais sur le site de l'EN mais il y a tellement de choses partout que je ne sais pas par où aller !
nanda Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 Je reprends concernant les évaluations. peut-être y a t-il déjà la réponse, mais je n'ai pas le temps de relire tout le post. Donc moi je travaille avec une IEN de l'académie de Créteil qui commence là faire passer les oraux la semaine prochaine et donc une de ses questions concernait ces fameuses évaluations. Donc les évaluations nationales sont en CE1, et CM2 (paliers du Socle commun) elles servent d'outil de régulation à ce niveau de l'institution. Elles sont aussi diagnostiques dans la mesure où l'on demande aux enseignants de les analyser pour pouvoir faire progresser les élèves. Au CM2, elles vont servir à travailler ce qui n'a pas été acquis (apparemment même les notions non abordées pouvaient être réalisées en mobilisant certaines autres connaissances sans utiliser la procédure experte en math). Au CE1, elles vont permettre la reprise des notions non acquises au cycle 3, elles permettent une liaison entre le cycle 2 le cycle 3. Aucune autre évaluations nationales. Les évaluations de GS et CP sont conseillées mais non obligatoires et c'est donc selon le bon vouloir de l'IEN de circonscription. Voilà, je pense que ça résume ce qui a été dit et là c'est bien confirmé par une IEN.
Charivari Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 Je reprends concernant les évaluations. peut-être y a t-il déjà la réponse, mais je n'ai pas le temps de relire tout le post.Donc moi je travaille avec une IEN de l'académie de Créteil qui commence là faire passer les oraux la semaine prochaine et donc une de ses questions concernait ces fameuses évaluations. Donc les évaluations nationales sont en CE1, et CM2 (paliers du Socle commun) elles servent d'outil de régulation à ce niveau de l'institution. Elles sont aussi diagnostiques dans la mesure où l'on demande aux enseignants de les analyser pour pouvoir faire progresser les élèves. Au CM2, elles vont servir à travailler ce qui n'a pas été acquis (apparemment même les notions non abordées pouvaient être réalisées en mobilisant certaines autres connaissances sans utiliser la procédure experte en math). Au CE1, elles vont permettre la reprise des notions non acquises au cycle 3, elles permettent une liaison entre le cycle 2 le cycle 3. Aucune autre évaluations nationales. Les évaluations de GS et CP sont conseillées mais non obligatoires et c'est donc selon le bon vouloir de l'IEN de circonscription. Voilà, je pense que ça résume ce qui a été dit et là c'est bien confirmé par une IEN.
Sevea Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 EDIT: J'ai rien dit, en fait il faut que j'arrive à destresser car là je mélange tout...
anonyme973 Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 merci à charivari pour toutes ces infos! il a fallu attendre la veille de mon épreuve pour découvrir que les évals nationales n'était plus diagnostiques 'j'ai appris tout un exposé sur "l'avantage d'avoir des evals nationales diagnostiques etc..." j'aurai eu l'air maline... j'ai une question svp: y a t'il des changements au niveau des modalités de passation, et de traitement statistique?
LuneBlonde Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 Au CE1, elles vont permettre la reprise des notions non acquises au cycle 3, elles permettent une liaison entre le cycle 2 le cycle 3. Po compris merci
schwa Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 Au CE1, elles vont permettre la reprise des notions non acquises au cycle 3, elles permettent une liaison entre le cycle 2 le cycle 3. Po compris merci je crois que ça veut dire que les éval de CE1 vont permettre de reprendre en cycle 3 les notions non acquises du cycle 2
nanda Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 Une autre question que l'on vient de me poser : Que pensez-vous du statut des évaluations de CM et quel est l'impact sur l'élève, l'enseigant et les parents ? Pour les parents, je pense qu'elles vont avoir un impact positif si elles sont bonnes tout comme pour l'élève et qu'ils vont donc se dire que les connaissances sont acquises pour l'entrée en 6ème. pour l'enseigant, cela va lui permettre de vérifier les points à travailler pour les avoir acquis en fin de CM et être ainsi prêt pour l'entrée en 6ème. vous voyez quoi vous ?
Messages recommandés