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Posté(e)
Je reprends concernant les évaluations. peut-être y a t-il déjà la réponse, mais je n'ai pas le temps de relire tout le post.

Donc moi je travaille avec une IEN de l'académie de Créteil qui commence là faire passer les oraux la semaine prochaine et donc une de ses questions concernait ces fameuses évaluations.

Donc les évaluations nationales sont en CE1, et CM2 (paliers du Socle commun) elles servent d'outil de régulation à ce niveau de l'institution. Elles sont aussi diagnostiques dans la mesure où l'on demande aux enseignants de les analyser pour pouvoir faire progresser les élèves.

Au CM2, elles vont servir à travailler ce qui n'a pas été acquis (apparemment même les notions non abordées pouvaient être réalisées en mobilisant certaines autres connaissances sans utiliser la procédure experte en math).

Au CE1, elles vont permettre la reprise des notions non acquises au cycle 3, elles permettent une liaison entre le cycle 2 le cycle 3.

Aucune autre évaluations nationales. Les évaluations de GS et CP sont conseillées mais non obligatoires et c'est donc selon le bon vouloir de l'IEN de circonscription.

Voilà, je pense que ça résume ce qui a été dit et là c'est bien confirmé par une IEN.

:applause:

Merci beaucoup j'avoue que je m'y perdait un peu en fait les évaluations ce2 sixième sont bien remplacées par les évaluations ce1 et cm2?

Et quelle est la raison de ce changement? de faire des évaluations de fin de cycle au lieu de début de cycle?

Merci de votre réponse... :wink:

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Personne pour me répondre... :wacko:

Posté(e)
Personne pour me répondre... :wacko:

Raisons politiques, pour se démarquer. (?? à confirmer, mais je vois pas sinon ??)

Posté(e)
Je reprends concernant les évaluations. peut-être y a t-il déjà la réponse, mais je n'ai pas le temps de relire tout le post.

Donc moi je travaille avec une IEN de l'académie de Créteil qui commence là faire passer les oraux la semaine prochaine et donc une de ses questions concernait ces fameuses évaluations.

Donc les évaluations nationales sont en CE1, et CM2 (paliers du Socle commun) elles servent d'outil de régulation à ce niveau de l'institution. Elles sont aussi diagnostiques dans la mesure où l'on demande aux enseignants de les analyser pour pouvoir faire progresser les élèves.

Au CM2, elles vont servir à travailler ce qui n'a pas été acquis (apparemment même les notions non abordées pouvaient être réalisées en mobilisant certaines autres connaissances sans utiliser la procédure experte en math).

Au CE1, elles vont permettre la reprise des notions non acquises au cycle 3, elles permettent une liaison entre le cycle 2 le cycle 3.

Aucune autre évaluations nationales. Les évaluations de GS et CP sont conseillées mais non obligatoires et c'est donc selon le bon vouloir de l'IEN de circonscription.

Voilà, je pense que ça résume ce qui a été dit et là c'est bien confirmé par une IEN.

:applause:

Merci beaucoup j'avoue que je m'y perdait un peu en fait les évaluations ce2 sixième sont bien remplacées par les évaluations ce1 et cm2?

Et quelle est la raison de ce changement? de faire des évaluations de fin de cycle au lieu de début de cycle?

Merci de votre réponse... :wink:

parce qu'elles ne sont plus diagnostiques (en début de cycle) mais sommative pour voir si les élèves ont atteint les piliers du socle.

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Je reprends concernant les évaluations. peut-être y a t-il déjà la réponse, mais je n'ai pas le temps de relire tout le post.

Donc moi je travaille avec une IEN de l'académie de Créteil qui commence là faire passer les oraux la semaine prochaine et donc une de ses questions concernait ces fameuses évaluations.

Donc les évaluations nationales sont en CE1, et CM2 (paliers du Socle commun) elles servent d'outil de régulation à ce niveau de l'institution. Elles sont aussi diagnostiques dans la mesure où l'on demande aux enseignants de les analyser pour pouvoir faire progresser les élèves.

Au CM2, elles vont servir à travailler ce qui n'a pas été acquis (apparemment même les notions non abordées pouvaient être réalisées en mobilisant certaines autres connaissances sans utiliser la procédure experte en math).

Au CE1, elles vont permettre la reprise des notions non acquises au cycle 3, elles permettent une liaison entre le cycle 2 le cycle 3.

Aucune autre évaluations nationales. Les évaluations de GS et CP sont conseillées mais non obligatoires et c'est donc selon le bon vouloir de l'IEN de circonscription.

Voilà, je pense que ça résume ce qui a été dit et là c'est bien confirmé par une IEN.

:applause:

Merci beaucoup j'avoue que je m'y perdait un peu en fait les évaluations ce2 sixième sont bien remplacées par les évaluations ce1 et cm2?

Et quelle est la raison de ce changement? de faire des évaluations de fin de cycle au lieu de début de cycle?

Merci de votre réponse... :wink:

pour permettre aussi un meilleur travail d'équipe, à partir de ces éval, chacun sait ce qu'il a à faire; avant yavait pas mal de prof de 6è qui à partir des éval en 6è critiquaient le travail des PE là, les éval sont faites par les PE en cm2, donc remédiation possible... vrai comme j'ai lu que là ce sont des éval diagnostique et non sommatives... différenciation, remédiation sont donc des solutions pour permettre la réussite des élèves, tout comme PPRE, avant on ne faisait que des constats.

Posté(e)
Je reprends concernant les évaluations. peut-être y a t-il déjà la réponse, mais je n'ai pas le temps de relire tout le post.

Donc moi je travaille avec une IEN de l'académie de Créteil qui commence là faire passer les oraux la semaine prochaine et donc une de ses questions concernait ces fameuses évaluations.

Donc les évaluations nationales sont en CE1, et CM2 (paliers du Socle commun) elles servent d'outil de régulation à ce niveau de l'institution. Elles sont aussi diagnostiques dans la mesure où l'on demande aux enseignants de les analyser pour pouvoir faire progresser les élèves.

Au CM2, elles vont servir à travailler ce qui n'a pas été acquis (apparemment même les notions non abordées pouvaient être réalisées en mobilisant certaines autres connaissances sans utiliser la procédure experte en math).

Au CE1, elles vont permettre la reprise des notions non acquises au cycle 3, elles permettent une liaison entre le cycle 2 le cycle 3.

Aucune autre évaluations nationales. Les évaluations de GS et CP sont conseillées mais non obligatoires et c'est donc selon le bon vouloir de l'IEN de circonscription.

Voilà, je pense que ça résume ce qui a été dit et là c'est bien confirmé par une IEN.

:applause:

Merci beaucoup j'avoue que je m'y perdait un peu en fait les évaluations ce2 sixième sont bien remplacées par les évaluations ce1 et cm2?

Et quelle est la raison de ce changement? de faire des évaluations de fin de cycle au lieu de début de cycle?

Merci de votre réponse... :wink:

pour permettre aussi un meilleur travail d'équipe, à partir de ces éval, chacun sait ce qu'il a à faire; avant yavait pas mal de prof de 6è qui à partir des éval en 6è critiquaient le travail des PE là, les éval sont faites par les PE en cm2, donc remédiation possible... vrai comme j'ai lu que là ce sont des éval diagnostique et non sommatives... différenciation, remédiation sont donc des solutions pour permettre la réussite des élèves, tout comme PPRE, avant on ne faisait que des constats.

Merci pour vos réponse c'est gentil oui en effet ce doit être pour évaluer les piliers du socle...

Juste vinette4073 tu n'as pas inversé avant diagnostique maintenant sommative et non l'inverse???

Posté(e)

Merci pour vos réponse c'est gentil oui en effet ce doit être pour évaluer les piliers du socle...

Juste vinette4073 tu n'as pas inversé avant diagnostique maintenant sommative et non l'inverse???

bah euh non jpense pas, car en évaluant en CM2 et non plus en 6è, tu peux rectifier le tir avant le collège, et ça t'évite que les profs de collège te tape dessus parce que tu n'as rien fait? :thumbdown: En plus si gros pépin, tu peux envisager un maintien dans le cycle... mise en place du PPRE...

et puis je ne suis pas sûre, mais la validation des paliers du socle ne se fait pas par ces évaluations nationales, ce sont deux évaluations différentes il me semble

Posté(e)
Merci pour vos réponse c'est gentil oui en effet ce doit être pour évaluer les piliers du socle...

Juste vinette4073 tu n'as pas inversé avant diagnostique maintenant sommative et non l'inverse???

bah euh non jpense pas, car en évaluant en CM2 et non plus en 6è, tu peux rectifier le tir avant le collège, et ça t'évite que les profs de collège te tape dessus parce que tu n'as rien fait? :thumbdown: En plus si gros pépin, tu peux envisager un maintien dans le cycle... mise en place du PPRE...

et puis je ne suis pas sûre, mais la validation des paliers du socle ne se fait pas par ces évaluations nationales, ce sont deux évaluations différentes il me semble

Ah ok c'est pas facile quand même ... cet oral est vraiment pas évident lol...

Donc ça peut être sommatif sur on considère que ça intervient en fin de cycle mais diagnostiquue si comme vinette4073 on considère que celà intervient avant un nouveau cycle pour aider les futurs professeurs qui auront les élèves qu'ils sachent où ils en sont...

Posté(e)

Ah ok c'est pas facile quand même ... cet oral est vraiment pas évident lol...

Donc ça peut être sommatif sur on considère que ça intervient en fin de cycle mais diagnostiquue si comme vinette4073 on considère que celà intervient avant un nouveau cycle pour aider les futurs professeurs qui auront les élèves qu'ils sachent où ils en sont...

Oui je suis d'accord aussi...

Sommative effectivement vu qu'elles sont à la fin du cycle, on voit ce qui a été acquis et ce qui ne l'est pas.

Et diagnostiques aussi car elles permettent aux enseignants de repérer les dificultés de leurs futurs élèves et aussi de s'appuyer dessus pour construire le projet d'école.

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