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Posté(e)

bonjour

je prépare le Cafipemf pr l'année prochaine et j'ai besoin de vos conseille quant à la problématique de mon mémoire. Je suis en CP et j'ai mis en place des Ateliers de Lecture il y a 3 ans dans mon école pour travailler sur différents supports en fonction des besoins des enfants. Rapidement, ma classe est divisée en 3 : un gpe autonome avec l'assistante d'éducation (13 élèves), un gpe d'enfants en difficultés avec moi (7) et un groupe d'enfants en très grand diffiulté avec le maître E (3). Le travail porte ses fruits depuis que les Ateliers sont mis en place notamment pr les enfants de mon groupe. Raison pr laquelle je voudrais exploiter ce sujet ms je peine à définir une problématique claire. Le dispositif s'inspire à la base des MACLE ms dure pr les CP toute l'année à raison de 2 séance d'une heure par semaine.

Mon objectif : expliqiuer comment la mise ne place de ces ateliers est particulièrement favorable aux progrès des enfants en difficultés.

Merci de votre aide

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Posté(e)

Des idées en vrac:

"Elèves en grande difficulté et apprentissage de la lecture"

"Des ateliers différenciés pour mieux lire mieux écrire"

"Comment accompagner les élèves en difficulté de lecture écriture"

Puis un lien au cas où... Clic

Posté(e)

Comment organiser la classe pour individualiser les réponses aux difficultés en lecture ?

En quoi les groupes de besoin sont une solution pour une différenciation efficace face aux difficultés en lecture au CP?

Les groupes de besoin au service de la prise en charge spécifique des élèves face à l'apprentissage de la lecture? Mise en place, fonctionnement, régulation.

Bon courage

Pascal

Posté(e)

Merci pour vos réponses et la référence biblio, je pense que je vais partir sur l'intêret des gpes de besoin pour faire face aux difficultés de lecture au CP. Si vous avez d'autres pistes ou réf biblio, n'hésitez pas à les transférer.

Au boulot

Posté(e)

le problème c'est que l'on devrait en principe différencier : rythmes différents des élèves...(BO)

Cette organisation (ateliers) et cette démarche (différencier) sont en principe des évidences...

Il faudrait à mon humble avis que tu te focalises sur un type de difficulté dans l'acquisition de la lecture au CP...

le champ est vaste.

Ou que tu sortes du champ lecture et te centrer sur le comment gérer les difficultés prioritaires en CP

Ou sinon une réflexion sur le soutien comme moyen de remédier aux difficultés en CP...Evaluer pour soutenir...

Bon courage

Posté(e)

Normalement, si je me souviens bien des cours "mémoire" qu'on avait eu en PE2, une problématique doit pouvoir se "tester", sur la base d'hypothèses. C'est une vraie démarche de "chercheur" quon attend, surtout au Cafipefm.

Alors il faut rédiger la problématique de telle sorte que tu puisses écrire, des hypothèses. Par exemple : "je fais l'hypothèse que tel dispositif aura tel effet".

Et ensuite, tu dois pouvoir tester tes hypothèses :

"pour vérifier ces hypothèses j'ai choisi de ..."

Bref, je ne suis pas emballée par une problématique qui démarre par le mot "Comment ...".

Dans ton cas, il faudrait peut-être être plus précis. Essaie de creuser un peu : qu'est-ce qui progresse chez ces enfants en difficulté ? quel est le "plus" du dispositif ? Est-ce que c'est juste le fait d'être en petit effectif ? (ca semble un peu "léger" comme piste détude. Enfin, rien de révolutionnaire quoi). Ou alors dans le contenu des ateliers, il y aurait des bonnes trouvailles super efficaces ? Lesquelles ?

Bref, concrètement, qu'est-ce qui fait que ces élèves progressent mieux ? Ils progressent dans quelles compétences de lecteur ? est-ce que le dispositif est adapté pour travailler le code ? la compréhension, la culture ? l'écrit (ect)

Et ta recherche se situe-t-elle plus dans la pédagogie ou dans la didactique ?

Avec toutes ces questions à creuser, tu vas faire des hypothèses, réfléchir à ce que tu vas mettre en place dans ta classe pour tester ces hypothèses, et là, ta problématique devrait émerger "toute seule"...

Edit : je copie-colle un morceau de notre rapport de Jury 2009 :

"parmi les huit mémoires présentés, six d'entre eux n'avaient pas de problématique et un mémoire avait une problématique mal repérée. Le défaut de problématique ne permet pas de prendre appui sur l'expérience professionnelle et empêche toute analyse critique.

Les candidats ont alors rédigé

soit une description de leur pratique de classe relevant du domaine concerné ;

soit une « profession de foi », notamment dans le cas des CAFIPEM F spécialisés (TICE, LV ou EPS)."

Posté(e)
Normalement, si je me souviens bien des cours "mémoire" qu'on avait eu en PE2, une problématique doit pouvoir se "tester", sur la base d'hypothèses. C'est une vraie démarche de "chercheur" quon attend, surtout au Cafipefm.

Alors il faut rédiger la problématique de telle sorte que tu puisses écrire, des hypothèses. Par exemple : "je fais l'hypothèse que tel dispositif aura tel effet".

Et ensuite, tu dois pouvoir tester tes hypothèses :

"pour vérifier ces hypothèses j'ai choisi de ..."

Bref, je ne suis pas emballée par une problématique qui démarre par le mot "Comment ...".

Dans ton cas, il faudrait peut-être être plus précis. Essaie de creuser un peu : qu'est-ce qui progresse chez ces enfants en difficulté ? quel est le "plus" du dispositif ? Est-ce que c'est juste le fait d'être en petit effectif ? (ca semble un peu "léger" comme piste détude. Enfin, rien de révolutionnaire quoi). Ou alors dans le contenu des ateliers, il y aurait des bonnes trouvailles super efficaces ? Lesquelles ?

Bref, concrètement, qu'est-ce qui fait que ces élèves progressent mieux ? Ils progressent dans quelles compétences de lecteur ? est-ce que le dispositif est adapté pour travailler le code ? la compréhension, la culture ? l'écrit (ect)

Et ta recherche se situe-t-elle plus dans la pédagogie ou dans la didactique ?

Avec toutes ces questions à creuser, tu vas faire des hypothèses, réfléchir à ce que tu vas mettre en place dans ta classe pour tester ces hypothèses, et là, ta problématique devrait émerger "toute seule"...

Edit : je copie-colle un morceau de notre rapport de Jury 2009 :

"parmi les huit mémoires présentés, six d'entre eux n'avaient pas de problématique et un mémoire avait une problématique mal repérée. Le défaut de problématique ne permet pas de prendre appui sur l'expérience professionnelle et empêche toute analyse critique.

Les candidats ont alors rédigé

�� soit une description de leur pratique de classe relevant du domaine concerné ;

�� soit une « profession de foi », notamment dans le cas des CAFIPEM F spécialisés (TICE, LV ou EPS)."

Le mémoire existe autour d'une problématique ; cette dernière doit avoir des questions sous-tendues et c'est pourquoi on utilise le "comment" qui ouvre sur des questions et donc des hypothèses. La formulation en "comment" permet de se laisser des espaces de liberté quant au traitement de la problématique. Rien n'empêche d'insérer des sous-titres sous formes de questions dans la fiche descriptive à rendre au jury.

Les problématiques trop fermées peuvent enfermer le candidat qui au fur et à mesure de l'avancée de ses travaux va pointer tel ou tel paramètre ou variante dans sa pratique.

La formulation en "pourquoi" est très délicate car elle entraîne une justification et une remise en question.

Dans un mémoire on peut chercher à comprendre, à prouver ou même à transformer.

La problématique ne peut pas émerger toute seule ; on choisit un domaine, un thème d'enseignement d'où se dégage une problématique qui entraine des questions et donc des hypothèses dans la pratique puis on fait le chemin inverse et cela autant de fois que nécessaire.

La problèmatique d'un mémoire cafipemf n'est pas la même que celle d'un PE2.

Bon courage

Posté(e)

Je prépare également le CAFIPEMF.

J'ai des CP et le sujet que j'ai choisi est lié à l'entrée des élèves en difficultés dans la lecture.

En lisant ton post, je vois que nous avons choisi un sujet qui se ressemble :wink:

Posté(e)

bon je vois que vous avez semé le doute dans mon esprit avec vos arguments, mais je pense que c'est le but du jeu... Cela dit même si la différienciation est une évidence et que du coup mon sujet n'est pas si innovant, les ateliers s'ajoutent au travail de différenciation mené en classe. Le plus complexe étant la mise en place de ces ateliers sachant qu'ils impliquent la présence constante des adultes qui s'en chargent. Aussi la pratique de ces ateliers de lecture, même si elle n'est pas inédite, n'(est pas non plus monnaie couèrant et sous cette forme. Pour cela je pense qu'elle vaut la peine qu'on s'y arrête.

Il est possible que je peux aussi partir sur le travail d'équipe et l'impact qu'il a sur les enfants en diff de lecture.

Carodemetz tiens moi au courant de ton sujet, on pourra sûrement échanger des tas de choses.. :wink:

Posté(e)

pardon... il est possible que je parte aussi sur le travail d'équipe

Posté(e)

(Je précise juste que le rapport de Jury que j'ai cité est bien celui de Cafipemf)

Posté(e)

bon voilà je viens de proposer mon sujet au Piufm et Emf avec lesquels j'ai bossé ce matin et pour l'un comme pour l'autre, il tient la route sans problèmes. ils me conseillent : "en quoi la différenciation par ateliers fait progresser les enfants en lecture", il faut que je potasse les difficultés et les méthode de remédiation de lecture pour en choisir une à faire apparaître au mémoire et garder sous le coude les autres pour l'oral. Il y a pas mal de boulot mais bon quand faut y aller...

Si vous avez des références à me laisser sur les méthodes : phono, visuel, sens, merci de les noter. :smile:

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