Marevann Posté(e) 28 mai 2009 Posté(e) 28 mai 2009 Je dirais que: la lecture en ateliers : c'est un travail de différentiation pédagogique, les élèves travaillent sur la même compétence mais pas forcément sur la même œuvre, ni sur la même quantité de texte. Lorsqu'on fait de la lecture en ateliers, on peut tourner sur plusieurs jours sans toutefois exiger que tous aient lu les mêmes ouvrages. On cherche à faire résonner les textes, à apporter des références culturelles, soit sur la forme, soit sur le fond. On peut travailler sur un thème particulier, sur un univers d'auteur…. Si je trouve des choses intéressantes, je te mettrai les liens Peut-être déjà aller faire un tour ICI
fibi Posté(e) 29 mai 2009 Auteur Posté(e) 29 mai 2009 Je dirais que:la lecture en ateliers : c'est un travail de différentiation pédagogique, les élèves travaillent sur la même compétence mais pas forcément sur la même œuvre, ni sur la même quantité de texte. Lorsqu'on fait de la lecture en ateliers, on peut tourner sur plusieurs jours sans toutefois exiger que tous aient lu les mêmes ouvrages. On cherche à faire résonner les textes, à apporter des références culturelles, soit sur la forme, soit sur le fond. On peut travailler sur un thème particulier, sur un univers d'auteur…. Si je trouve des choses intéressantes, je te mettrai les liens Peut-être déjà aller faire un tour ICI Merci marevan ms mon fonctionnement n'est pas tout à fait celui qu'on peut observer en maternelle par atelier.j'ai d'ailleurs eu au cours de ma discussion hier à définir le mot Atelier pr être au clair. en réalité, les uns e les autres ne font pas du tout la même chose, les ateliers sont très différents en fonction des compétences des enfants. les plus autonomes renforcent les compétences attendues en fin de CP voire au début du CE1, pendant que les autres visent ces compétences à acquérir. je ne sais pas si je suis très clair ms il faudra bien que je fasse des efforts pr l'expliquer merci pr les infos je vais prendre le temps de les éplucher. aussi la différenciation dont tu parles, je la travaille en classe pendant les séances de lecture quotidienne. les ateliers sont à part.
val37 Posté(e) 30 mai 2009 Posté(e) 30 mai 2009 En quoi la différenciation par ateliers fait progresser les enfants en lecture", C'est curieux, ainsi formulé... la réponse ne peut être que l'énumération. Une discription des éléments et conditions qui favorisent la réussite ou est la problématique....????? Le "en quoi" n'est pas problématisant.On est sur un sujet type "conception-démarche de classe". Toute façon...tout élève pris en petit groupe sur une compétence .....progresse! Après les aménagements, et moyens varient, seul paramètre: nature de la compétence à faire évoluer. Si on t'a dit que ça allait....
montagny Posté(e) 30 mai 2009 Posté(e) 30 mai 2009 Un peu comme Val37, "en quoi...progresser..." c'est le quotidien de chaque enseignant ; on peut mettre tout et n'importe quoi à la place des points de suspension. Il n'apparaît pas de problématique ; faire des ateliers fait progresser...30 pages la dessus c'est enfoncer une porte ouverte Bon courage
Kikie Posté(e) 30 mai 2009 Posté(e) 30 mai 2009 Bonjour, Ce post m'intéresse car j'aurais aussi aimé intégrer la différenciation dans mon mémoire CAFIPEMF. Vos réflexions sont très intéressantes, je me suis fait les mêmes réflexions après avoir demandé conseil autour de moi. Si bien que je me demande à présent si une démarche de différenciation peut VRAIMENT faire office de sujet de mémoire ?... En effet, vous semblez dire qu'à partir du moment où la différenciation est obligatoirement mise en place dans les classes (ce qui en réalité n'est pas vraiment la cas, mais c'est un autre sujet !), aucune réflexion n'est possible autour de cela. Peut-être mon interprétation est-elle mauvaise ? Dans ce cas, pouvez-vous préciser votre propos ?
val37 Posté(e) 30 mai 2009 Posté(e) 30 mai 2009 Avant de partir sur une problèmatique, je crois qu'il faut d'abord faire un ou des constats. EXEMPLE : pour mon mémoire j'avais fait le constat que mes élèves de cycle 2 accédaient peu ou pas à la compréhension de textes + résultats de différentes enquêtes D'où la problématique: Comment l'enseignement des stratégies peut-il développer les habiletés de comprehension au cycle 2? La diférenciation est obligatoirement incluse puisque les niveaux de lecture sont évidemment différents. "petits compreneurs jusqu'à compreneur experts... Donc faites des constats sur le domaine qui vous interressent puis problématiser en fonction de ce que vous avez mis ou souhaiteriez mettre en place...cela n'est jamais suffisant (tout dispositif a des limites). LA QUESTION EST est-ce que la différenciation est source de problématique? Elle fait partie intégrante maintenant de toute démarche d'apprentissage (surtout dans les classes où l'enseignant passe le CAFIPEMF) ...Il y a des domaines où on différencie peu ...bien que... conjugaison, calcul mental ...(tout ce qui est lié à la mémorisation et à l'entraînement quotidien) Ce que l'on veut voir dans votre mémoire ce sont vos capacités à problématiser, proposer, analyser. donc des capacités que vous pouvez développer chez de futurs stagiaires. Eviter le "ça yè j'ai la recette!" Car il n'y a pas de recette...heureusement on s'ennuierait... Bon courage
fibi Posté(e) 30 mai 2009 Auteur Posté(e) 30 mai 2009 val37, tes réactions m'intéressent car la problématique ne me semblait pas claire sous cette forme non plus. je suis bien partie d'un constat dans ma classe, la différenciation dite "habituelle" ne suffisait pas à faire décoller les enfants en difficultés. on a donc en plus de ce que je faisais en classe créer les ateliers de lecture afin d'aider au mieux les enfants concernés. en lisant quelques références à ce sujet, je me suis rendue compte en fait que je leur amenais des stratégies de lecture, celles que les autres avaient déjà spontanément (ou acquis plus tôt). cela dit je ne sais plus bien comment aborder le sujet. je continue à chercher une problématique, merci pour votre intêret même si je m'enlise un peu plus chaque jour...
val37 Posté(e) 30 mai 2009 Posté(e) 30 mai 2009 d'un constat dans ma classe, la différenciation dite "habituelle" ne suffisait pas à faire décoller les enfants en difficultés. on a donc en plus de ce que je faisais en classe créer les ateliers de lecture afin d'aider au mieux les enfants concernés. Sur quoi vous appuyez vous pour les faire décoller? Sur quelles difficultés? Qu'est ce qui serait "problématique" au sein de ces ateliers? les ateliers lecture c'est pour "apprendre quoi?" à lire plus vite (quoi, comment: type de supports) à déchiffrer (quoi, comment) à comprendre( quoi, comment, type d'écrits....) tu vois dans chaque sous domaines tu peux encore le décliner en autant de sous compétences qui sont indispensables... Je n 'ai pas bien compris un truc: les ateliers se font dans ou hors classe....????? Avec d'autres adultes???? Là il sagit quasiment d'un projet d'école! MAIS si tu "poses" comme postulat: OK! ma classe fonctionne en ateliers lecture (bien au delà de la différenciation) afin de répondre aux besoins...(là tu as toute ta partie théorique) Cible alors les besoins et trouve celui qui te pose problème (qualitatif et quantitatif: peu de réussite...) dans ces mêmes ateliers : évaluation diag essaye y autre chose... Donc tu montres que tu analyses ta pratique et que tu tentes (restons humble) de la faire progresser : à travers tes lectures, tes "innovations" perso (supports, démarches), les observations des élèves... tu obtiens un truc du genre: Comment faire évoluer les compétences en ...... à travers un fonctionnemet en ateliers-besoin au cycle .....? Comment les ateliers besoin participent au développement des compétences en ...... au cycle .....? Qui dit atelier dit petit groupe, attention de ne pas tomber dans un mémoire "E" en ne suivant qu'un groupe , suit alors 1 groupe faible, 1 groupe moyen et un groupe fort... (éval diagnostique) et voit leur évolution après variation des paramètres. Ce ne sont que des propositions... Bon courage
val37 Posté(e) 30 mai 2009 Posté(e) 30 mai 2009 Comment développer les compétences en ...... à travers un fonctionnemet en ateliers-besoin au cycle .....? Comment les ateliers besoin participent au développement des compétences en ...... au cycle .....? Cette formule est moins bien! Trop centrée sur les ateliers. encore plus précis Comment faire évoluer les compétences en ....... à partir d'un fonctionnement en ateliers besoin au cycle ....? On doit voir les 2 éléments : le but de ton mémoire (compétences X) et les conditions (cycle 2 et ateliers besoin) l'élément 3 sera l'hypothèse: je fais l'hypothèse que .................. participera au développement des compétences....
fibi Posté(e) 31 mai 2009 Auteur Posté(e) 31 mai 2009 merci val37 pr ton intêret. en fait tu as raison, les ateliers font en gros partie du projet d'école. les ce1 participent au maclé (stage intensif de lecture de 3 semaines) et ma collègue du rased et moi, ns ns en sommes inspirées pr faire les ateliers qui eux durent 1h deux fois par semaines. en effet il y a trois groupes et trois intervenants : l'AE pr les plus autonomes, moi les enfants en diff, et la Maîtresse E pr les enfants en très gde diff (ils sont 3 et je n'arrive pas à les gérer, profil CLIS, maturité, pbs familiaux graves). mon groupe reste dans ma classe et les autres changent de lieu. l'inspecteur a d'ailleurs validé notre démarche en nous dégageant des heures d'anim péda pr préparer ces ateliers (travail d'équipe).
marianne18 Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 Je me lance également dans le Cafipemf cette année et je recherche donc une problèmatique. J'ai des cm1 cm2 et depuis plusieurs années j'ai constaté qu'ils avaient de grandes difficultés à repérer efficacement les substituts. Lors des éval nationales c'est le point noir et mon inspectrice me l'a confirmée. Aussi je voudrais travailler dans ce domaine. Mais cela est peut être trop restrictif et je devrais l'étendre à l'étude de la cohérence textuelle.? ex de problèmatique: comment améliorer la cohérence textuelle des écrits des élèves de cycle3? merci de me donner votre avis.
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