val37 Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 Ce n'est pas restrictif au contraire car tous les problèmes de compréhension sont fortement liés à l'emploi des substituts, anaphores etc... Ces difficultés sont répertoriées déjà (FAYOL,GIASSON, rapport ONL, Dominique Lafontaine: comment développer et évaluer la compréhension des textes aux différentes étapes de l'école primaire", Lire au CP et ORL doc d'accompagnement, et.... Par contre il y a double objectifs: lire/comprendre ou écrire/comprendre....à toi de décider si tu pars sur les 2, ou l'un en dominante... Le travail sur la grammaire // est aussi balaise. ton sujet: "comment améliorer la cohérence textuelle des écrits des élèves de cycle3? " me semble plus sur l'amélioration de leurs écrits... hypothèse: apprendre à comprendre l'emploi des substitut en situation de lecture favorise le transfert en production de textes. ou: apprendre à comprendre l'emploi des substitut en situation de production de texte favorise le transfert en lecture. ou un travail spécifique sur l'emploi des subtituts favorise à la fois une meilleure compréhension des textes et une meilleure cohérence textuelle. ( à peaufiner...) Bon courage
marianne18 Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 Merci pour ta réponse. L'emploi des substituts n'est qu'une partie des compétences à atteindre nécessaire à la cohérence textuelle. Et j'ai l'impression que ce n'est pas assez dense pour un mémoire. En effet, « la textualité peut-être définie comme un équilibre délicat entre une continuité-répétition, d’une part et une progression de l’information, d’autre part » Adam 90 - règles de répétition : anaphore pronominale, définie, démonstrative, substitutions lexicales.. - règles de progression (thème constant, linéaire thèmes dérivés) - Les organisateurs textuels ( énumérateur, spatio-temporels, logique) Il me semble qu'il serait intéressant de traiter la cohérence textuelle dans son ensemble. Mais ce travail me parait très ardu ............ J'avais du mal à définir mes hypothèses. Merci pour les trois éclairages: je choisis la 3ème hypothèse "un travail spécifique sur l'emploi des subtituts favorise à la fois une meilleure compréhension des textes et une meilleure cohérence textuelle." En effet je souhaite montrer l'impact de l'écrit sur la compréhension en lecture. L'analyse des substituts à l'écrit aide les élèves à mieux comprendre ce qu'ils lisent. Ils n'ont pas toujours conscience qu'ils restent juste au niveau de la compréhension littérale ou globale d'un texte. J'ai eu le cas récemment avec un dialogue où il y avait bcp de substitution sur un texte de tintin. Ils avait tous à peu près compris la situation mais qd il a fallu mettre en scène ce dialogue, ils ont réalisé qu'ils n'avaient pas tt saisi. Si je me restreins aux substituts que penses-tu de cette nouvelle problématique: Comment enseigner les substituts à l'école, sachant qu'ils sont vecteur à la fois d'une meilleure compréhension de l'écrit et et participent à l'amélioration de la cohérence textuelle de l'écrit? Ici je fais part de mon hypothèse. Est-ce souhaitable?
dhaiphi Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 L'emploi des substituts n'est qu'une partie des compétences à atteindre nécessaire à la cohérence textuelle.En effet, « la textualité peut-être définie comme un équilibre délicat entre une continuité-répétition, d’une part et une progression de l’information, d’autre part » Adam 90 - règles de répétition : anaphore pronominale, définie, démonstrative, substitutions lexicales.. - règles de progression (thème constant, linéaire thèmes dérivés) - Les organisateurs textuels ( énumérateur, spatio-temporels, logique) Je suppose que vous vous rendez compte du côté "indigeste" de charabia pseudo-scientifique.
val37 Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 T'inquiète j'ai l'estomac solide! Et dhaiphi aussi... Comment enseigner les substituts à l'école, sachant qu'ils sont vecteur à la fois d'une meilleure compréhension de l'écrit et participent à l'amélioration de la cohérence textuelle de l'écrit? Ainsi formulé c'est un tantinet "gastro résistant": désolé ça vient de sortir... Mais je sais bien que quand on est dans cette phase de recherche, justement on cherche à affiner à cibler où on veut aller et on en dit trop... Je n'aurais pas dit "comment enseigner": là c'est un bouquin que tu écris... Les récits ou Comment apprendre à comprendre et à produire des textes au cycle 3 . développer, favoriser , aussi Je n'aurais pas dit mon hypothèse dans le titre. L'emploi des substituts n'est qu'une partie des compétences à atteindre nécessaire à la cohérence textuelle. Et j'ai l'impression que ce n'est pas assez dense pour un mémoire. Justement, la compréhension est très vaste comme sujet et on ne peut tout traiter dans un mémoire, par contre tu peux faire le constat que l'emploi des substitut n'est pas assez développé chez tes élèves et envisager un travail spécifique là-dessus.Crois moi il y à matière à un sujet...je pense aux séances avec les élèves: la partie grammaticale fait intervenir plein de notions (phrases complexes, pronoms personnels et relatifs, comme tu le dis: - règles de répétition : anaphore pronominale, définie, démonstrative, substitutions lexicales. - Les organisateurs textuels ( énumérateur, spatio-temporels, logique) Tu as de quoi faire là en lecture et production. Par contre j'aurais délimité le type d'écrit: qu'en penses tu? Récits. - règles de progression (thème constant, linéaire thèmes dérivés)- Je n'aurais pas traité ce thème. A toi dans ton analyse finale et ta conclusion de pointer les autres paramètres...et les autres écrits. BYE Sinon pour les aigris de l'estomac: l'artichaut c'est pas mal ou SOLUTRICINE ou MALOX...
marianne18 Posté(e) 2 juin 2009 Posté(e) 2 juin 2009 merci pour ta réposurnse. Il est vrai que la grammaire textuelle peut paraître indigeste pour certains mais on ne fait pas de mémoire de recherche avec des sujets "bateau". Merci pour ta collaboration. J'ai une deuxième piste de réflexion . Je te la livre. Comment permettre aux élèves de terminer leur lecture longue? pb de motivation, mémorisation, compréhension, habitude familiale de lectue...... j'ai travaillé il y a quelques années sur le roman policier et ce fut géant de voir les gamins vouloir dévaster les policiers à la BCD.
val37 Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 me suis trompé de pseudo!!!! T'inquiète j'ai l'estomac solide! Et Marianne 18 aussi... Pas important. Ta seconde piste....développer , je ne vois pas bien....c'est vaste. Bon courage
dhaiphi Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 Pas important. Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas continuer à polluer votre sujet par mes remarques de PE de base. Obtenez votre CAFIPEMF et faites part des résultats de vos "recherches" à des PE en formation qui n'oseront ou ne sauront vous contredire, c'est tout le mal que je vous souhaite.
JBB Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 Pas important. Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas continuer à polluer votre sujet par mes remarques de PE de base. Obtenez votre CAFIPEMF et faites part des résultats de vos "recherches" à des PE en formation qui n'oseront ou ne sauront vous contredire, c'est tout le mal que je vous souhaite. A chaque époque son galimatia... On rit mais on ne se moque pas... a+ JBB
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