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Posté(e)

On avait commencé à répondre à des questions déjà, celles-ci n'ont pas été traitées... On pourrait s'y mettre tous ensemble????

Je mets la liste plus bas mais on pourrait y aller progressivement. Donc:

- En quoi le regard que porte l'enseignant sur l'élève peut influencer l'attitude de l'élève dans sa construction de son "métier" ?

- L'enseignant et l'élève ont-ils les mêmes objectifs? Ont-ils le même métier?

- Quels sont les droits et les obligations du PE?

- Si l'enseignant n'aime pas le contact avec les parents, qu'il s'y refuse : le peut-il ?

- Avez-vous carte blanche quant aux méthodes que vous employez?

- Un élève vous pose une question à laquelle vous ne savez pas répondre ? Que faites vous ?

- Comment mettre en place une séquence? Que faut il faire dans la phase préparation à la maison?

Pédagogie / évaluation/ programmes/ Métiers :

- En quoi le regard que porte l'enseignant sur l'élève peut influencer l'attitude de l'élève dans sa construction de son "métier" ?

- L'enseignant et l'élève ont-ils les mêmes objectifs? Ont-ils le même métier?

- Quels sont les droits et les obligations du PE?

- Si l'enseignant n'aime pas le contact avec les parents, qu'il s'y refuse : le peut-il ?

- Avez-vous carte blanche quant aux méthodes que vous employez?

- Un élève vous pose une question à laquelle vous ne savez pas répondre ? Que faites vous ?

- Comment mettre en place une séquence? Que faut il faire dans la phase préparation à la maison?

- Qu'est-ce que la discrimination positive ? Quels sont les moyens concrets pour avoir plus de professeurs dans ces zones défavorisées ?

-Comment allez-vous faire pour vos méthodes quand vous débutterez ?

-Les méthodes utilisées par un enseignant sont-elles un critère d'autorité ?

- Apprend-on tout seul?- Peut-on utiliser tout le temps des pédagogies actives?

- Que faire si un enfant ne parle pas en petite section?

- Si un enfant ne dit jamais rien, que feriez-vous?

- Quels sont les critères pour évaluer l'oral ?

- A quoi sert le langage en maternelle ?

- Quels sont les objectifs de langage en cycle 2 ? et en cycle 3 ?

- Peut-on mettre en place une progression dans l'apprentissage de l'oral ?

- Dans quelle discipline l'oral est-il enseigné pour lui-même, sans se référer à des écrits ?

- Comment faire acquérir du vocabulaire à un enfant de maternelle ? Quelle situation en dehors de l'école pourriez-vous mettre en place pour lui faire acquérir du vocabulaire ?

-Citez des exemples montrant la transversalité de l'oral en sciences, eps et arts visuels?

- En Arts visuels (concernant l'oral) quel est le rôle de l'enseignant ?

- Comment se passe l'évaluation au cycle 1 ? Celle du maître? et celle des élèves ?

- Evaluations en Europe ?

- Evaluation en maternelle, quelle forme?

- Qu'évalue-t-on en maternelle ?

- Quand ont lieu les évaluations nationales ?

- Quelle peut-être la place des évaluations ?

- Est-ce que "la carotte" (rapport au gateau dans le texte de rousseau) est une bonne motivation ?

- Pensez vous que tout se joue avant 6 ans?

-Comment rendre les élèves autonomes?

- Constructivisme, comment le mettre en pratique?

- Comment apprend-on à lire à un enfant?

- Un éléve de grande section de maternelle connait le mot usine

et dit "c'est une maison où on travaille" que faites-vous dans le cadre de

l'apprentissage de la lecture ?

- Comment faire rentrer des cycles 1 dans la littérature ?

- Comment motiver les élèves ?

- Comment motiver les élèves en leur parlant de projet professionnel dans un pays où il ya beaucoup de chomage, notamment dans le Nord Pas de Calais où 40 % de chomage ?

- Comment l'enseignant s'y prend-il pour travailler?

- Les 5 domaines en maternelle?

- Le vouvoiement en maternelle?

- A quoi servent les coins cuisine ou poupées en maternelle ?

- Doit-on évaluer le jeu?

- A quoi sert concrètement le jeu?

- A l'heure des mamans, comment faire attendre sereinement des PS ?

- Qu'est-ce que le conflit cognitif ?

Comment peut-il y avoir émulation entre les élèves dans un groupe de besoin alors qu'ils ont tous le même niveau ?

- Quelle différence faites-vous entre la radio et la tv ?

- Quelle production d'écrit sur la tv proposeriez-vous à vos élèves ?

- Qu'est-ce que pour vous l'esprit critique ?

- Comment feriez-vous pour que les élèves aient un regard critique sur les images?

- Citez les différentes images utilisées dans les disciplines

- Combien d'oeuvres dans la liste officielle? Les tices et la relation avec l'image?

- Qu'est-ce que l'E.C.J.S. ?

- Comment aborderiez-vous en classe la laïcité ?

- Comment mettre en place une activité pédagogique pour expliquer les législatives?

- Vous êtes en RAR et les élèves n'ont aucune culture concernant les animaux, que faites-vous ?

- Qu'est ce que la pédagogie de l'erreur? Pensez-vous que l'on a le droit à l'erreur dans notre société?

- Comment corriger les fautes d'orthographe d'un enfant?

-Quelle différence faites vous entre travail de groupe et travail d'équipe ?

- Est-ce que c'est une méthode (démarche expérimentale) qui peut s'appliquer dans d'autres matières ?

- Peut-on employer la démarche de la main à la pâte ailleurs qu'en sciences?

- A quoi sert le carnet de sciences et qu'y met-on?

- A quoi correspondent le dire, lire et écrire en sciences ?

- Pourquoi c'est un risque si les élèves ne sont pas bien formés en sciences ?

- Quels sont les domaines du socle commun? Pourquoi il n' y a pas l'EPS?

- Qu'est-ce que cela veut dire fixer le savoir?

- Qu'est-ce que vous retiendriez après une séance de sciences?

- Comment mettre en place en son enseignement en sachant que les modalités d'apprentissage ne sont pas les même pour chaque élève?

- Quelles sont les particularités d'un élève de maternelle ?

- Pourquoi favoriser le multi-culturel ? comment ?

- Si on a un hamster dans la classe que faire ?

- Comment mettre en place le débat en sciences en classe, concrètement, est-ce que cela s'apprend?

- Comment qualifier un climat propice aux apprentissages en classe ?

- Quelle est votre réaction si un élève d'origine étrangère apporte des pâtiseries à l'occasion d'une fête religieuse ? Acceptez -vous ? comment fixer les limites à ne pas dépasser ?

- Comment donner du sens aux apprentissages ?

- En maternelle, comment donner sens aux apprentissages ?

- Un élève ne se donne pas à fond alors qu'il pourrait faire mieux que faites-vous ?

- Avantages, inconvénients, limites des systèmes de notation?

-La transmission des savoirs entre aujourd'hui et il y a 20 ans? Comment transmettre?

- Comment verriez-vous une séance d'orthographe en classe?

- Que connaissez-vous comme exceptions aux règles (ex: poux, hiboux....)?

- Peut-on aborder l'orthographe en cp?

- Quelles est la place du dictionnaire dans une classe? et dans la votre?

- Qui achèterait ce dictionnaire? Comment le choisiriez-vous?

- Comment réduire la rupture Maternelle / EE ?

- Subjectivité de l'évaluation, pourquoi ?

- Quels sont les différents "coins" de la classe ?

- Comment vous positionnez vous face au déterminisme?

- Quel est l'intérêt d'une classe hetérogène?

- Est-ce que l'enseignant doit porter un jugement sur l'élève?

- Comment les sensibiliser les élèves à la question à l'environnement ? Que peut-on mettre en place ?

- Comment faire pour aborder tous les thèmes qui sont liés à l'environement ?

- Qu'est-ce que la Charte pour l'environnement ? Que pensez-vous du réchauffement climatique ?

- Qu'est ce que la liberté pédagogique?

- L'expression "métier d'élève" ne vous choque-t-elle pas?

- Comment évaluer une compétence?

Posté(e)
- Un élève vous pose une question à laquelle vous ne savez pas répondre ? Que faites vous ?

Je le dis à l'élève.

Ne pas savoir ou faire des erreurs est quelque chose de normal. L'erreur notamment fait partie de l'apprentissage. Pour ne pas projeter un a priori négatif sur l'erreur ou la non connaissance d'une chose, il faut aussi être capable de reconnaître que l'on ne sait pas ou que l'on a commis une erreur.

J'explique comment je vais procéder pour chercher et trouver la réponse à la question posée, si possible je le fais avec l'élève.

Enfin, bien sûr, je réponds à la question une fois que je suis en mesure de le faire (à moins que le travail de recherche ait pu être fait avec l'élève et qu'il a pu découvrir par lui-même la réponse à sa question).

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