Didou33 Posté(e) 21 mai 2009 Posté(e) 21 mai 2009 On avait commencé à répondre à des questions déjà, celles-ci n'ont pas été traitées... On pourrait s'y mettre tous ensemble???? Je mets la liste plus bas mais on pourrait y aller progressivement. Donc: - En quoi le regard que porte l'enseignant sur l'élève peut influencer l'attitude de l'élève dans sa construction de son "métier" ? - L'enseignant et l'élève ont-ils les mêmes objectifs? Ont-ils le même métier? - Quels sont les droits et les obligations du PE? - Si l'enseignant n'aime pas le contact avec les parents, qu'il s'y refuse : le peut-il ? - Avez-vous carte blanche quant aux méthodes que vous employez? - Un élève vous pose une question à laquelle vous ne savez pas répondre ? Que faites vous ? - Comment mettre en place une séquence? Que faut il faire dans la phase préparation à la maison? Pédagogie / évaluation/ programmes/ Métiers : - En quoi le regard que porte l'enseignant sur l'élève peut influencer l'attitude de l'élève dans sa construction de son "métier" ? - L'enseignant et l'élève ont-ils les mêmes objectifs? Ont-ils le même métier? - Quels sont les droits et les obligations du PE? - Si l'enseignant n'aime pas le contact avec les parents, qu'il s'y refuse : le peut-il ? - Avez-vous carte blanche quant aux méthodes que vous employez? - Un élève vous pose une question à laquelle vous ne savez pas répondre ? Que faites vous ? - Comment mettre en place une séquence? Que faut il faire dans la phase préparation à la maison? - Qu'est-ce que la discrimination positive ? Quels sont les moyens concrets pour avoir plus de professeurs dans ces zones défavorisées ? -Comment allez-vous faire pour vos méthodes quand vous débutterez ? -Les méthodes utilisées par un enseignant sont-elles un critère d'autorité ? - Apprend-on tout seul?- Peut-on utiliser tout le temps des pédagogies actives? - Que faire si un enfant ne parle pas en petite section? - Si un enfant ne dit jamais rien, que feriez-vous? - Quels sont les critères pour évaluer l'oral ? - A quoi sert le langage en maternelle ? - Quels sont les objectifs de langage en cycle 2 ? et en cycle 3 ? - Peut-on mettre en place une progression dans l'apprentissage de l'oral ? - Dans quelle discipline l'oral est-il enseigné pour lui-même, sans se référer à des écrits ? - Comment faire acquérir du vocabulaire à un enfant de maternelle ? Quelle situation en dehors de l'école pourriez-vous mettre en place pour lui faire acquérir du vocabulaire ? -Citez des exemples montrant la transversalité de l'oral en sciences, eps et arts visuels? - En Arts visuels (concernant l'oral) quel est le rôle de l'enseignant ? - Comment se passe l'évaluation au cycle 1 ? Celle du maître? et celle des élèves ? - Evaluations en Europe ? - Evaluation en maternelle, quelle forme? - Qu'évalue-t-on en maternelle ? - Quand ont lieu les évaluations nationales ? - Quelle peut-être la place des évaluations ? - Est-ce que "la carotte" (rapport au gateau dans le texte de rousseau) est une bonne motivation ? - Pensez vous que tout se joue avant 6 ans? -Comment rendre les élèves autonomes? - Constructivisme, comment le mettre en pratique? - Comment apprend-on à lire à un enfant? - Un éléve de grande section de maternelle connait le mot usine et dit "c'est une maison où on travaille" que faites-vous dans le cadre de l'apprentissage de la lecture ? - Comment faire rentrer des cycles 1 dans la littérature ? - Comment motiver les élèves ? - Comment motiver les élèves en leur parlant de projet professionnel dans un pays où il ya beaucoup de chomage, notamment dans le Nord Pas de Calais où 40 % de chomage ? - Comment l'enseignant s'y prend-il pour travailler? - Les 5 domaines en maternelle? - Le vouvoiement en maternelle? - A quoi servent les coins cuisine ou poupées en maternelle ? - Doit-on évaluer le jeu? - A quoi sert concrètement le jeu? - A l'heure des mamans, comment faire attendre sereinement des PS ? - Qu'est-ce que le conflit cognitif ? Comment peut-il y avoir émulation entre les élèves dans un groupe de besoin alors qu'ils ont tous le même niveau ? - Quelle différence faites-vous entre la radio et la tv ? - Quelle production d'écrit sur la tv proposeriez-vous à vos élèves ? - Qu'est-ce que pour vous l'esprit critique ? - Comment feriez-vous pour que les élèves aient un regard critique sur les images? - Citez les différentes images utilisées dans les disciplines - Combien d'oeuvres dans la liste officielle? Les tices et la relation avec l'image? - Qu'est-ce que l'E.C.J.S. ? - Comment aborderiez-vous en classe la laïcité ? - Comment mettre en place une activité pédagogique pour expliquer les législatives? - Vous êtes en RAR et les élèves n'ont aucune culture concernant les animaux, que faites-vous ? - Qu'est ce que la pédagogie de l'erreur? Pensez-vous que l'on a le droit à l'erreur dans notre société? - Comment corriger les fautes d'orthographe d'un enfant? -Quelle différence faites vous entre travail de groupe et travail d'équipe ? - Est-ce que c'est une méthode (démarche expérimentale) qui peut s'appliquer dans d'autres matières ? - Peut-on employer la démarche de la main à la pâte ailleurs qu'en sciences? - A quoi sert le carnet de sciences et qu'y met-on? - A quoi correspondent le dire, lire et écrire en sciences ? - Pourquoi c'est un risque si les élèves ne sont pas bien formés en sciences ? - Quels sont les domaines du socle commun? Pourquoi il n' y a pas l'EPS? - Qu'est-ce que cela veut dire fixer le savoir? - Qu'est-ce que vous retiendriez après une séance de sciences? - Comment mettre en place en son enseignement en sachant que les modalités d'apprentissage ne sont pas les même pour chaque élève? - Quelles sont les particularités d'un élève de maternelle ? - Pourquoi favoriser le multi-culturel ? comment ? - Si on a un hamster dans la classe que faire ? - Comment mettre en place le débat en sciences en classe, concrètement, est-ce que cela s'apprend? - Comment qualifier un climat propice aux apprentissages en classe ? - Quelle est votre réaction si un élève d'origine étrangère apporte des pâtiseries à l'occasion d'une fête religieuse ? Acceptez -vous ? comment fixer les limites à ne pas dépasser ? - Comment donner du sens aux apprentissages ? - En maternelle, comment donner sens aux apprentissages ? - Un élève ne se donne pas à fond alors qu'il pourrait faire mieux que faites-vous ? - Avantages, inconvénients, limites des systèmes de notation? -La transmission des savoirs entre aujourd'hui et il y a 20 ans? Comment transmettre? - Comment verriez-vous une séance d'orthographe en classe? - Que connaissez-vous comme exceptions aux règles (ex: poux, hiboux....)? - Peut-on aborder l'orthographe en cp? - Quelles est la place du dictionnaire dans une classe? et dans la votre? - Qui achèterait ce dictionnaire? Comment le choisiriez-vous? - Comment réduire la rupture Maternelle / EE ? - Subjectivité de l'évaluation, pourquoi ? - Quels sont les différents "coins" de la classe ? - Comment vous positionnez vous face au déterminisme? - Quel est l'intérêt d'une classe hetérogène? - Est-ce que l'enseignant doit porter un jugement sur l'élève? - Comment les sensibiliser les élèves à la question à l'environnement ? Que peut-on mettre en place ? - Comment faire pour aborder tous les thèmes qui sont liés à l'environement ? - Qu'est-ce que la Charte pour l'environnement ? Que pensez-vous du réchauffement climatique ? - Qu'est ce que la liberté pédagogique? - L'expression "métier d'élève" ne vous choque-t-elle pas? - Comment évaluer une compétence?
Sevea Posté(e) 21 mai 2009 Posté(e) 21 mai 2009 - Un élève vous pose une question à laquelle vous ne savez pas répondre ? Que faites vous ? Je le dis à l'élève. Ne pas savoir ou faire des erreurs est quelque chose de normal. L'erreur notamment fait partie de l'apprentissage. Pour ne pas projeter un a priori négatif sur l'erreur ou la non connaissance d'une chose, il faut aussi être capable de reconnaître que l'on ne sait pas ou que l'on a commis une erreur. J'explique comment je vais procéder pour chercher et trouver la réponse à la question posée, si possible je le fais avec l'élève. Enfin, bien sûr, je réponds à la question une fois que je suis en mesure de le faire (à moins que le travail de recherche ait pu être fait avec l'élève et qu'il a pu découvrir par lui-même la réponse à sa question).
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