ofely Posté(e) 2 mai 2004 Posté(e) 2 mai 2004 c quoi la definition exacte de comprehension fine ,globale ,par inférence ,littérale ....je confonds un peu tout y-a-t-il d'autres expressions de ce style pour analyser une demarche de manuel en dida de frcs? merci oph4@wanadoo.fr <_< 2°tentative .Montpellier
Meli Melo Posté(e) 2 mai 2004 Posté(e) 2 mai 2004 JE te réponds mais il faudrait que d'autres confirment. -compréhension littérale: comprendre les info explicites du texte -compréhension globale: comprendre le sens général du texte -compréhension fine: elle fait appel aux inférences à l'implicite. voilà
nato Posté(e) 2 mai 2004 Posté(e) 2 mai 2004 Pas mieux ... _bl_sh_ C'est ce que j'ai également dans mes notes ! Bonne soirée Nato
ofely Posté(e) 3 mai 2004 Auteur Posté(e) 3 mai 2004 merci je fais mieux la difference maintenant si quelqu'un a quelque chose a rajoute ,faut pas hesiter
désespérée Posté(e) 3 mai 2004 Posté(e) 3 mai 2004 et en fait, vous entndez quoi par l'implicite du texte?
azerty Posté(e) 3 mai 2004 Posté(e) 3 mai 2004 l'implicite c'est ce qui n'est pas dit noir sur blanc dans le texte mais que tu peux comprendre (ou interpréter) en référence soit à autre chose qui a été dite (une expression qui va sous entendre le caractère, l'émotion ou l'état d'esprit du personnage) soit par référence culturelle.
frusse Posté(e) 3 février 2008 Posté(e) 3 février 2008 ma prof de français avait donné un très bon exemple pour la compréhension fine : Julien regarde par la fenêtre le temps qu'il fait, il prend son parapluie... tu en déduis qu'il pleut même si ce n'est pas dit... ce n'est pas toujours un état d'esprit, la définition que j'ai, c'est : consiste à élaborer tout un ensemble d'inférences pour dégager les informations implicites. voilà j'espère que ca aidera ! @+
Lily39 Posté(e) 13 février 2008 Posté(e) 13 février 2008 compréhension globale: lorsque l'enfant est capable de faire le résumé d'une œuvre, donner le titre, repérer la structure du texte compréhension littérale: les réponses aux questions posées sont explicitement dans le texte compréhension fine: compréhension sur l'implicite, travail sur les inférences
Messages recommandés