Anna81 Posté(e) 21 mai 2009 Posté(e) 21 mai 2009 J'ai trouvé beaucoup d'œuvres sur l'exclusion due au handicap mais pas à la laideur physique. Je travaille sur la Belle et la Bête et je fais une mise en réseau sur le sentiment amoureux et la laideur qui exclut. Mais pour ce deuxième thème je n'ai pour le moment que La cicatrice. Quelqu'un aurait-il une idée d'œuvre à mettre en réseau sachant que je me trouve au cycle 3 avec cette œuvre. Parce qu'Okilélé collait parfaitement mais ce n'est le même niveau...
Audy22 Posté(e) 21 mai 2009 Posté(e) 21 mai 2009 bonjour, pour la laideur qui exclut peut être Pas belle de Claude K Dubois. Quelqu'un le présente cette année en LJ. bon courage!
Audy22 Posté(e) 21 mai 2009 Posté(e) 21 mai 2009 quelqu'un qui le présente dans ma classe, désolée! Il est passé en simulation hier et c'est l'histoire d'une petite fille qui ne se trouve pas belle même si son papa lui dit qu'elle est jolie. Elle s'exclut à cause de son physique et finira par s'accepter. Je ne l'ai pas lu en entier je ne peux pas t'en dire +. Bye!
Anna81 Posté(e) 21 mai 2009 Auteur Posté(e) 21 mai 2009 Ok merci ! C'est déjà un bon début ! Je vais voir si je peux le trouver et ce que je peux en faire ! Si d'autres ont des idées il ne faut pas hésiter !!
doudi45 Posté(e) 21 mai 2009 Posté(e) 21 mai 2009 Je pense que Le manège de petit Pierre de Michel Piquemal peut t'aider. C'est une histoire vraie sur une personne avec un physique très difficile à porter, qui s'est fait exclure par tout le monde et qui a finit par réussir et faire de belles choses.
minou44 Posté(e) 22 mai 2009 Posté(e) 22 mai 2009 le conte "babayaga" de taï marc le tanh un album splendide de rascal: "le phare des sirènes" avec un homme rentré de la guerre "'gueule cassée", qui s'isole dans un phare
Anna81 Posté(e) 22 mai 2009 Auteur Posté(e) 22 mai 2009 Merci beaucoup pour tous ces titres ! C'est génial de votre part !!
ecaetera Posté(e) 22 mai 2009 Posté(e) 22 mai 2009 Alors c est un peu vieux mais quand j etais petite, j aimais bien la Comtesse de Ségur. il y avait un livre, il me semble qu il s appelle François le bossu(il avait un handicap et il me semble qu il etait laid...c est un peu loin).
Nadikaah Posté(e) 22 mai 2009 Posté(e) 22 mai 2009 Le conte "les trois questions" pose ce problème aussi.
ecaetera Posté(e) 22 mai 2009 Posté(e) 22 mai 2009 ça vient de me traverser l esprit..mais tu as le Bossu de Notre Dame de Paris d'Hugo(sentiment amoureux ,malheureux par contre , et laideur physique). :-)
lilie86 Posté(e) 22 mai 2009 Posté(e) 22 mai 2009 Riquet à la houpe est un conte de Charles Perrault. Il évoque le thème de la laideur, les complications engendrées, l'importance de la beauté ou de l'intelligence... Je ne sais pas si ça convient parfaitement!!!
Anna81 Posté(e) 22 mai 2009 Auteur Posté(e) 22 mai 2009 Si Riquet à la houpe c'est en plein dans le mille ! Je l'avais déjà dans mon réseau d'ailleurs !
Messages recommandés