bigotna Posté(e) 21 mai 2009 Posté(e) 21 mai 2009 je m'aperçois que la différence majeure au niveau des horaires concerne le français et hist/géo/svt : à ceux qui ont ce niveau , comment faites vous pour faire plus de français en ce1 et plus d'hist géo en ce2 ? Merci
helenel Posté(e) 21 mai 2009 Posté(e) 21 mai 2009 Je vais a priori avoir ce niveau à la rentrée, je ne me suis pas encore penchée sur l'emploi du temps etc, mais avec des CE1/CE2, tu es sur 2 cycles, tu vas devoir fonctionner avec 2 emplois du temps : un pour chaque niveau, même si certaines choses (musique, arts plastiques, EPS, voire quelques projets en sciences/découverte du monde) peuvent se faire en commun. Par exemple : pendant que tes CE1 sont en autonomie en lecture, tu diriges une activité (histoire, maths, etude de la langue) avec les CE2... des discussions existent déjà sur ce thème, en faisant une recherche tu devrais pouvoir trouver des exemples d'emploi du temps
Marevann Posté(e) 21 mai 2009 Posté(e) 21 mai 2009 J'ai ce niveau cette année, et en début d'année j'avais demandé à mon IEN si je pouvais faire des choses en commun. Mon IEN m'avait alors répondu: "vous différenciez Maths/ Français, le reste c'est comme vous l'entendez." Et bien heureusement, car c'est épuisant
helenel Posté(e) 21 mai 2009 Posté(e) 21 mai 2009 J'ai ce niveau cette année, et en début d'année j'avais demandé à mon IEN si je pouvais faire des choses en commun. Mon IEN m'avait alors répondu:"vous différenciez Maths/ Français, le reste c'est comme vous l'entendez." Et bien heureusement, car c'est épuisant c'est un peu ce que je dis, quand on ôte le français et les maths, il reste musique, arts plastiques, sciences.... Pour l'anglais, je peux concevoir qu'on fasse cours aux deux niveaux en même temps en donnant une trace pour les CE2 et en variant le niveau d'exigence, mais ça m'intéresse de savoir comment tu as fait histoire en commun vu que les contenus sont différents?
bigotna Posté(e) 21 mai 2009 Auteur Posté(e) 21 mai 2009 existe t'il des enseignants qui font trés souvent les mêmes leçons pour les 2 niveaux en différenciant seulement les taches? MERCI
doubleR Posté(e) 21 mai 2009 Posté(e) 21 mai 2009 existe t'il des enseignants qui font trés souvent les mêmes leçons pour les 2 niveaux en différenciant seulement les taches?MERCI Cette année c'est que j'ai fait pour le maitrise de la langues : regarde bien les programmes, c'est exactement la même chose à qqes trucs près. Par ex, il y a plus de verbes en ce2, une ou 2 notions supplémentaires (mais par le complément du nom, ma collègue de CM1 m'a dit de ne pas le faire, c'st elle qui le fait). Bref, après les exos sont évidemment différents. Quant aux horaires, très franchement je n'ai pas calculé à la minute prés, parce que entre la piscine qui vient se greffer, le temps qu'on perd quand le car est en retard, la copie de sevoirs qui prend un temps fou en début de ce1 etc.. ce que je fais c'est de bien répartir le programme sur l'année pour ne pas avoir de retard en juin.
Marevann Posté(e) 21 mai 2009 Posté(e) 21 mai 2009 J'ai ce niveau cette année, et en début d'année j'avais demandé à mon IEN si je pouvais faire des choses en commun. Mon IEN m'avait alors répondu:"vous différenciez Maths/ Français, le reste c'est comme vous l'entendez." Et bien heureusement, car c'est épuisant c'est un peu ce que je dis, quand on ôte le français et les maths, il reste musique, arts plastiques, sciences.... Pour l'anglais, je peux concevoir qu'on fasse cours aux deux niveaux en même temps en donnant une trace pour les CE2 et en variant le niveau d'exigence, mais ça m'intéresse de savoir comment tu as fait histoire en commun vu que les contenus sont différents? Je vais te dire en gros: J'ai commencé par présent passé futur puis la frise de vie, l'arbre généalogique pour la notion de temps (le calendrier aussi, je l'oubliais^^). Puis l'apparition de la vie sur terre, les dinos, etc etc la préhistoire et maintenant l'antiquité. Mes ce2 ont revu des choses du ce1 (cela ne leur a pas fait de mal et les ce1 ont fait des choses du ce2. Mais c'est le même cours double qui devient un ce2/cm1 l'année prochaine donc l'histoire continuera avec le programme de cm1 normal.
helenel Posté(e) 21 mai 2009 Posté(e) 21 mai 2009 J'ai ce niveau cette année, et en début d'année j'avais demandé à mon IEN si je pouvais faire des choses en commun. Mon IEN m'avait alors répondu:"vous différenciez Maths/ Français, le reste c'est comme vous l'entendez." Et bien heureusement, car c'est épuisant c'est un peu ce que je dis, quand on ôte le français et les maths, il reste musique, arts plastiques, sciences.... Pour l'anglais, je peux concevoir qu'on fasse cours aux deux niveaux en même temps en donnant une trace pour les CE2 et en variant le niveau d'exigence, mais ça m'intéresse de savoir comment tu as fait histoire en commun vu que les contenus sont différents? Je vais te dire en gros: J'ai commencé par présent passé futur puis la frise de vie, l'arbre généalogique pour la notion de temps (le calendrier aussi, je l'oubliais^^). Puis l'apparition de la vie sur terre, les dinos, etc etc la préhistoire et maintenant l'antiquité. Mes ce2 ont revu des choses du ce1 (cela ne leur a pas fait de mal et les ce1 ont fait des choses du ce2. Mais c'est le même cours double qui devient un ce2/cm1 l'année prochaine donc l'histoire continuera avec le programme de cm1 normal. Eh bien ça me rassure : j'ai un CM1/CM2 cette année, j'ai différencié les maths tout le temps et l'étude de la langue le dernier trimestre, mais en fait pour tout le reste aussi, je fais varier le niveau d'exigence, les traces, et c'est bcp de boulot de prep'... donc bien contente de voir qu'il y a moyen de faire des choses en commun en histoire! Après ça dépend des écoles, j'imagine, il peut y avoir des décloisonnements sans doute... Par contre, ma collègue qui a les CP/CE1/CE2 me dit qu'elle a différencié en étude de la langue, vu qu'elle a dû jusqu'après noël réviser les sons avec ses CE1 (niveau faible cette année)... donc ça doit aussi dépendre des classes...
valfour Posté(e) 26 mai 2009 Posté(e) 26 mai 2009 Moi, je différencie français, maths, histoire géo/découverte du monde. Tout le reste, c'est en commun, y compris sciences.
DEDE51 Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 Mes CE1 sont en lecture compréhension en autonomie pendant que je fais histoire ou géo avec les CE2. Et pendant que les CE2 copient la trace écrite ou font une recherche, j'en profite pour lire le texte avec les CE1 et vérifier les questions...
SeverusSnape Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 Mes CE1 sont en lecture compréhension en autonomie pendant que je fais histoire ou géo avec les CE2. Et pendant que les CE2 copient la trace écrite ou font une recherche, j'en profite pour lire le texte avec les CE1 et vérifier les questions... Tout pareil...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant