Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Nous sommes dans une école de deux classes: CE1-CE2 et CM1-CM2.

Nous aimerions mettre en place des échanges de service ou décloisonnement notamment en histoire -géo car dans un CE1-CE2 il n'est pas facile d'enseigner ces disciplines puisque les CE1 n'en ont pas.

Auriez-vous ldéjà expérimenter cela dans la même situation car on coince sur la ménière de faire.

Merci d'avance pour votre expérience.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Up!!!

Personne n'a jamais expérimenté cela...Ceci dit, cela ne m'étonne pas...

Posté(e)

Pour nous, à la rentrée, nous avons trois classes :

PS /MS

GS /CP

CE/CM

L'après-midi, lorsque les PS iront à la sieste, les GS retourneront avec les MS, les CE1 avec les CP.

D'où, de 13h30 à l'heure de la récré, on reconstitue les cycles pour tout ce qui est DDM et EPS.

Après, je pense, en plus, que l'on va choisir les matières que l'on préfère et se répartir les classes :

ex : lundi après midi : je fais sport aux cycle 2 et la collègue Histoire aux cycle 3

mardi après-midi : je fais sport aux cycle 3 et la collègue Temps aux cycle 2

jeudi après midi : je fais Espace et ed. civique aux cycle 2 et la collègue Sciences et techno aux cycle 3

vendredi après-midi : je fais géo et ed. civique aux cycle 3 et la collègue Sciences et techno aux cycle 2

Il faut juste saupoudrer un peu de littérature en plus aux cycle 2 (pourquoi pas avec un lien avec la matière) dans ces plages de temps pour qu'on soit bon au niveau quantité horaire.

Posté(e)

Ma collègue et moi décloisonnons sous forme d'ateliers tournants sur 4 jours : elle fait prod écrite et moi anglais. On décloisonne aussi pour les élèves en difficulté ou en avance : par exemple, elle prend une de mes élèves en difficulté pour les maths en ce2 et je prend un de ces élèves en avance en cm1.

Pour l'histoire, on le faisait l'an passé, je prenais ses cm1, mais cette année, on fait une programmation spiralaire donc pas de souci avec les cours doubles, mais c'est assez dur à tenir.

Posté(e)

Je décloisonne cette année en maths depuis le mois de janvier. Décloisonnement en 2 groupes de niveau et tous les jours.

Sinon mes collègues de cycle 3 décloisonnaient en maths également. Avec 3 ce2-cm1 elles avaient fait 3 groupes de niveau. Je crois qu'elles décloisonnaient aussi en H-G.

J'ai aussi décloisonné avec ma collègue de cm2. Je faisais anglais avec les siens, elle faisait arts visuels avec les miens. L'année suivante on a décloisonné en mélangeant les CP & les cm2 en anglais et en arts visuels, 2 fois par semaine. Le but était notamment de scinder le groupe de cm2 qui était insupportable et de travailler sur la coopération grands/petits. C'était génial.

Dans ta situation il y a 4 niveaux c'est un peu compliqué... Quels sont les effectifs?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...