bigotna Posté(e) 21 mai 2009 Posté(e) 21 mai 2009 j'ai obtenu un poste : ce1/ ce2 mais je suis à mi-temps or quand je compare les horaires, je vois que les ce1 ont 2h de français en plus quand les ce2 ont 2h en plus en hist géo svt : coment faites vous pour répartir ces 2 heures d'écart pour les élèves qui font ce poste ? MERCI
karinecpce1 Posté(e) 23 mai 2009 Posté(e) 23 mai 2009 j'ai obtenu un poste : ce1/ ce2 mais je suis à mi-tempsor quand je compare les horaires, je vois que les ce1 ont 2h de français en plus quand les ce2 ont 2h en plus en hist géo svt : coment faites vous pour répartir ces 2 heures d'écart pour les élèves qui font ce poste ? MERCI Je ne peux malheureusement pas t'aider mais je vais très vraisemblablement avoir la même classe l'année prochaine. Et donc forcément ce sujet m'intéresse légèrement . Perso, je me demandais quelles étaient les matières que l'on pouvait faire en commun. C'est vrai que ce cours est à cheval sur 2 cycles mais je suis persuadée que les pesonnes qui ont cette classe font des choses tout de même en commun excepté l'EPS ou les arts visuels bien entendu !!
Eve78 Posté(e) 23 mai 2009 Posté(e) 23 mai 2009 Salut L'année dernière, je complétais un mi-temps en CE1-CE2, on s'était répartie les matières comme suit: elle: orthographe - grammaire - déc espace - déc matière - histoire - musique - graphisme moi: conjugaison - vocabulaire - déc vivant - déc temps - géographie - EPS - sciences en commun: éducation civique - maths (fichier pour les 2 niveaux) - arts plastiques - lecture (chacune ses textes puisque j'ai refusé de travailler avec un livre) Au final: je n'ai jamais réussi à caser tout ce que je devais faire en 2 jours. Du coup, les horaires officiels n'étaient absolument pas respectés. En tout cas, bon courage pour rien au monde je voudrai me retrouver à nouveau dans cette situation. Parce qu'au final, les enfants en ont pâti, ils étaient déjà pas très bons au départ et on peut pas dire qu'ils aient fait des progrès.
Fanoue Posté(e) 24 mai 2009 Posté(e) 24 mai 2009 AS-tu regardé les posts de la rentrée de cette année, ce sujet a déjà été abordé
@udrey Posté(e) 26 mai 2009 Posté(e) 26 mai 2009 Je complète un mi-temps en CE1-CE2. Elle: conjugaison, orthographe, lecture, numération, résolutions de problèmes, histoire, moitié des sciences, arts visuels, musique (partie chant), moitié EPS, poésie et BCD. Moi: dictée, production d'écrit, géométrie, mesures, moitié des sciences, vocabulaire, grammaire, géographie, musique (partie écoute) et moitié EPS. On a une heure d'enseignement religieux et deux fois 45 minutes de luxembourgeois par des intervenants.
bigotna Posté(e) 30 mai 2009 Auteur Posté(e) 30 mai 2009 je viens d'apprendre que j'aurai 19 ce1 et 4 ce2 faibles : que dois je vraiment faire ?
laetig Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 Evaluations diagnostiques à la rentrée pr voir le niveau de tes CE2 et apres, tu ajustes... tu pourras sans doute faire des choses en commun, en maths et en fr
bigotna Posté(e) 31 mai 2009 Auteur Posté(e) 31 mai 2009 mais ai-je vraiment le droit de les traiter comme des ce1 qui redoubleraient presque ? Moi je pense faire pas mal de choses communes et varier les exigences, mais est ce que ça suffit ? on me dit qu'il faudrait mieux que j'ai de bons ce2, mais pour le coup, je devrais vraiment différencier bien plus , qu'en pensez vous ?
cri39 Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 je pense que tu peux faire les découvertes en commun puis différencier après. je m'explique Le CE2 est "plus ou moins" une redite du CE1 avec un approfondissement...si je ne me trompe pas!!! Tu devras peut-être plus différencier au début de l'année, la 1ère période pour les Ce1 étant une redite du CP. Plus tard à la 2ème période en français - (grammaire - ortho...) par exemple tu peux faire la découverte et la manipulation en commun et après différencier au niveau des exercices (tu donnes l'entraînement au CE1) tandis que tu approfondis avec les CE2 et tu donnes après l'entraînement au CE2. Généralement il est conseillé de mettre des bons éléments en double niveau, c'est plus simple pour l'enseignant! Tu ne peux pas traiter tes CE2 comme des CE1 qui redoublent, du moins jamais le formuler ainsi...mais tu peux "adapter" ton niveau d'exigence par rapport au programme. il va falloir différencier énormément...tu ne vas pas avoir le choix. Et pour certaines matières tu les peux faire en commun si tes CE2 sont faibles... en évoquant une révision, et puis à quoi bon mettre la charrue avant les bœufs, les bases doivent être acquises avant de passer aux choses plus compliquées! Une année (T2) j'ai eu des CP très faibles, tu t'en sorts en différenciant à l'intérieur de chaque niveau d'abord : Je faisais des groupes de besoins en lecture, des plans de travail personnalisés. Ensuite ce qui est pratique avec le double niveau c'est que tu as la possibilité de faire évoluer, "voyager" les élèves entre les 2 niveaux. Certains de mes très bons CP (déjà lecteurs à la rentrée) avaient un plan de travail personnel (différentiation au sein du groupe) et travaillaient avec mes CE1 en lecture et sur quelques notions en maths pour certains. Pour le reste ils suivaient leur propre niveau. Je dirai qu'il est indispensable de faire des évaluations diagnostiques à la rentrée aussi pour situer tes élèves et faire tes "groupes de besoins"
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