sarou Posté(e) 21 mai 2009 Posté(e) 21 mai 2009 bnjour, quelqu'un pourrais donner le plan type en oral pro? merci
monya Posté(e) 21 mai 2009 Posté(e) 21 mai 2009 bnjour,quelqu'un pourrais donner le plan type en oral pro? merci Y en a pas ; tu fais un plan thématique en fonction des grandes idées du dossier et des tes connaissances personnelles ; bon courage.
chouchou82 Posté(e) 21 mai 2009 Posté(e) 21 mai 2009 Il n'y en a pas, parcontre, moi je fais toujours une référence aux textes institutionnels, à la didactique/pédagogie selon le sujet, à mes expériences professionnelles dans ce domaine, et j'essaye d'élargir le sujet en conclusion (ce que je n'arrive pas toujours à faire)... En faisant de nombreuses annales, je me suis fait des plans par thème mais ils restent nombreux tout de même...
Claire57000 Posté(e) 2 juin 2009 Posté(e) 2 juin 2009 Je fais généralement un plan linéaire...Pensez-vous que ça puisse être pénalisé?
Charivari Posté(e) 2 juin 2009 Posté(e) 2 juin 2009 Si si, il y a un plan type qui marche très bien et passe parfaitement, même pour viser le 18-20 I - les enjeux (enjeux = "qu'est-ce qu'il se passe si on ne fait pas") II - Concrètement en classe, qu'est-ce qu'on fait ou encore I - Pourquoi ? II - Comment ? (ce qui revient un peu au même) ------------------------- Exemples les TICE :* I - Les enjeux (pourquoi est-ce important d'apprendre aux élèves à utiliser un PC) II - Comment peut-on faire en classe Le redoublement I - Quelle est la place du redoublement dans la lutte contre l'échec scolaire ? (historique, puis 2005, retour du redoublement, puis études diverses, PISA...) II - Quelles autres solutions au quotidien pour lutter contre l'échec scolaire ? Les langues étrangères I - Pourquoi c'est important d'enseigner les langues II - Comment on fait ? Les parents à l'école I - Pourquoi est-il important que les parents aient une vraie place à l'école ? II - Comment créer un véritable partenariat ? L'orthographe I - Enjeux de l'enseignement de l'orthographe II - Comment on fait, en classe Etc etc... Ce genre de plan permet de gagner un temps précieux et de mettre directement les idées dans les bonnes cases. les idées viennent des textes fournis, mais aussi de vos connaissances (IO, publications, cours...) Il me semble que le plan linéaire n'est pas adapté pour ce genre d'exercice. Au contraire, il est très bien vu de s'éloigner un peu du ou des textes fournis du moment que l'on reste bien dans la problématique qu'ils évoquent.
Claire57000 Posté(e) 2 juin 2009 Posté(e) 2 juin 2009 Si si, il y a un plan type qui marche très bien et passe parfaitement, même pour viser le 18-20I - les enjeux (enjeux = "qu'est-ce qu'il se passe si on ne fait pas") II - Concrètement en classe, qu'est-ce qu'on fait Merci Charivari. Finalement c'est un peu le même plan que pour la question de synthèse en Français . Reste à savoir si tous les textes s'y prêtent car pour le sujet que je viens de faire les parties auraient été déséquilibrées.
Charivari Posté(e) 2 juin 2009 Posté(e) 2 juin 2009 Si si, il y a un plan type qui marche très bien et passe parfaitement, même pour viser le 18-20I - les enjeux (enjeux = "qu'est-ce qu'il se passe si on ne fait pas") II - Concrètement en classe, qu'est-ce qu'on fait Merci Charivari. Finalement c'est un peu le même plan que pour la question de synthèse en Français . Reste à savoir si tous les textes s'y prêtent car pour le sujet que je viens de faire les parties auraient été déséquilibrées. Soumets nous tes sujets, ça vaut le coup... Il y a surement des sujets un peu tordus ou ce plan est difficile à caser, mais la plupart du temps, ça marche.
fannouchka Posté(e) 2 juin 2009 Posté(e) 2 juin 2009 Si si, il y a un plan type qui marche très bien et passe parfaitement, même pour viser le 18-20I - les enjeux (enjeux = "qu'est-ce qu'il se passe si on ne fait pas") II - Concrètement en classe, qu'est-ce qu'on fait Merci Charivari. Finalement c'est un peu le même plan que pour la question de synthèse en Français . Reste à savoir si tous les textes s'y prêtent car pour le sujet que je viens de faire les parties auraient été déséquilibrées. Soumets nous tes sujets, ça vaut le coup... Il y a surement des sujets un peu tordus ou ce plan est difficile à caser, mais la plupart du temps, ça marche. je me pose une question: en synthese il est conseillé de ne pas omettre d'elements du texte, en est il de meme pour l'OP: peut on "zapper " certains passages qui ne nous paraisaant pas pertinents???
Charivari Posté(e) 2 juin 2009 Posté(e) 2 juin 2009 je me pose une question: en synthese il est conseillé de ne pas omettre d'elements du texte, en est il de meme pour l'OP: peut on "zapper " certains passages qui ne nous paraisaant pas pertinents??? Ouh la attention, ça n'a RIEN à VOIR ! Les textes sont là pour soutenir la problématique. On fait apparaitre les divergences s'il y en a, on extrait des idées d'enjeux (pour la partie I) et de pratiques (pour la partie II) et c'est tout. Ca n'est pas du tout une synthèse. Si je prends les sujets que vous avez traités recemment : La violence à l'école : I - Constat / Historique / Enjeux II - Comment éviter la violence à l'école ? Le langage en maternelle I Enjeux II Comment le travailler Les langues étrangères I Constat et enjeux II Comment les travailler Les sciences à l'école I Enjeux II Comment les travailler
mamanstef Posté(e) 2 juin 2009 Posté(e) 2 juin 2009 Merci Charivari ! Ca me rassure car je vois parfois des plans très complexes sur ce forum alors que j'ai plutôt tendance à faire des plans plus simples donc je m'inquiétais un peu !
Charivari Posté(e) 2 juin 2009 Posté(e) 2 juin 2009 Au contraire, comme on est à l'oral, c'est important d'avoir un plan limpide, que le jury suive bien. Il faut prendre le jury par la main, annoncer vos sous parties, les rappeler au fur et à mesure Par exemple : "quels autre moyens que le redoublement pour traiter l'échec solaire en classe ? J'en vois 3. Le premier moyen blabla, le deuxième moyen bla bla, et enfin le dernier moyen blabla..." (Notez bien votre plan numéroté sur votre feuille de brouillon) Autre exemple : Les textes mentionnent deux causes majeure d'illettrisme : la première blabla la deuxième cause blabla ---- Tout ec qui montre, ce qui prouve que votre argumentation est construite, est bon à prendre. Et tous les plans trop complexes seront difficiles à suivre par vos interlocuteurs.
cam62 Posté(e) 2 juin 2009 Posté(e) 2 juin 2009 Merci Charivari pour ces explications et aussi pour ton site!!! Cela m'aide beaucoup. Je n'avais pas encore eu l'occasion de te remercier
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