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Posté(e)
Merci Charivari pour ces explications et aussi pour ton site!!!

Cela m'aide beaucoup. :D

Je n'avais pas encore eu l'occasion de te remercier :wink:

C'es gentil :wub:

J'aimais bien les oraux, et j'ai eu des super notes. C'est encore frais dans ma tête.

Heu, sauf en EPS où là je suis une bille (ne m'envoyez pas vos exposés !!!) :lol: (bon, j'avais eu 14 quand même, mais heu, c'était du bluff :lol: )

Posté(e)

Moi j'ai bien compris qu'il ne faut pas faire comme la synthèse mais lorsque je fais des annales, le sujet est traité exactement comme pour la synthèse et peu ou pas d'éléments supplémentaires.

Autre chose, dans les annales, il ya bien un titre pour chaque sujet ce qui nuos aide pour orienter la problématique, mais est-ce que dans les vrais sujets il y est aussi ?

Merci pour votre aide

Posté(e)
Moi j'ai bien compris qu'il ne faut pas faire comme la synthèse mais lorsque je fais des annales, le sujet est traité exactement comme pour la synthèse et peu ou pas d'éléments supplémentaires.

Autre chose, dans les annales, il ya bien un titre pour chaque sujet ce qui nuos aide pour orienter la problématique, mais est-ce que dans les vrais sujets il y est aussi ?

Merci pour votre aide

En synthèse, il faut savoir analyser des textes ; pour l'oral pro, les connaissances et les apports perso, c'est ce qui va t'aider à te démarquer. Grands noms de la psycho, compétence des programmes, obligation du fonctionnaire, expérience de stage,...C'est ce qui te faire sortir du lot, et non pas la paraphrase !

Le vrai sujet comporte également un titre mais il peut être très bâteau par exemple "la différenciation", "les parents à l'école". Les titres des textes peuvent apporter une aide !

:)

Posté(e)

Ohlala je me rends compte que j'étais hors sujet !

Jusqu'à présent je faisais un simple CR des textes, sans trop oser donner mon point de vue :blink: , c'est un peu pour ça que je ne tenais pas 10 minutes...

Mais comment savoir jusqu'où aller? Si ce qu'on dit n'est pas hors sujet (par ex le texte parle du handicap je peux caser "PAI" "loi de 2005" etc sans problème? :blink: )

Autre question : est-il possible d'aller jusqu'à critiquer le texte?

Posté(e)

Moi aussi j'étaois complètement hors sujet car j'ai compris qu'il fallait faire à l'oral la même chose qe pour la synthèse en francais.

Faut-il confronter les texes entre-eux? dire que l'auteur du texte 1 est d'accord/pas d'accord avec celui du texte 1 par exemple?

Posté(e)
Ohlala je me rends compte que j'étais hors sujet !

Jusqu'à présent je faisais un simple CR des textes, sans trop oser donner mon point de vue :blink: , c'est un peu pour ça que je ne tenais pas 10 minutes...

Mais comment savoir jusqu'où aller? Si ce qu'on dit n'est pas hors sujet (par ex le texte parle du handicap je peux caser "PAI" "loi de 2005" etc sans problème? :blink: )

Autre question : est-il possible d'aller jusqu'à critiquer le texte?

Si le sujet parle de handicap il FAUT sortir tous les gros mots que tu connais sur le handicap : PAI et la loi de 2005, MDPH etc... Non seulement ce n'est pas hors sujet, mais c'est attendu.

Sur tous les sujets, il faut prouver ses connaissances du monde de l'école et de son actualité, dela théorie et un peu de la pratique (cf ce que dit Monya)

Faut-il confronter les texes entre-eux? dire que l'auteur du texte 1 est d'accord/pas d'accord avec celui du texte 1 par exemple?

OUI (mais ça n'est pas très souvent le cas).

Autre chose : à l'oral, on s'engage, on s'implique, on dit "je", on donne son avis personnel (normalement étayé par celui d'experts). Ca non plus, ça n'a rien à voir avec la synthèse.

Posté(e)

Merci pour ces precisions.

autre question: j'ai passé un oral blanc pour lequel j'avais essayé d'étoffer au maximum avec des ex de situations en classe pas spécialement détaillées et les profs m'ont conseillé de ne parler que d'une expérence perso et de la développer.

Comment introduire nos experiences de stage ?

Posté(e)
Merci pour ces precisions.

autre question: j'ai passé un oral blanc pour lequel j'avais essayé d'étoffer au maximum avec des ex de situations en classe pas spécialement détaillées et les profs m'ont conseillé de ne parler que d'une expérence perso et de la développer.

Comment introduire nos experiences de stage ?

Bonne question, c'est ce que l'on m'a reproché à mon oral pro blanc aujourd'hui, mais quand on parle de généralités (ex : ici c'était sur l'efficacité ou non de l'école face aux élèves en échec, pas facile d'introduire des expériences perso, on n'a pas assez de recul .. ça dépend vraiment des sujets mais visiblement, c'est vraiment rédhibitoire de ne pas parler de ses expériences en classe.)

Posté(e)
Merci pour ces precisions.

autre question: j'ai passé un oral blanc pour lequel j'avais essayé d'étoffer au maximum avec des ex de situations en classe pas spécialement détaillées et les profs m'ont conseillé de ne parler que d'une expérence perso et de la développer.

Comment introduire nos experiences de stage ?

Bonne question, c'est ce que l'on m'a reproché à mon oral pro blanc aujourd'hui, mais quand on parle de généralités (ex : ici c'était sur l'efficacité ou non de l'école face aux élèves en échec, pas facile d'introduire des expériences perso, on n'a pas assez de recul .. ça dépend vraiment des sujets mais visiblement, c'est vraiment rédhibitoire de ne pas parler de ses expériences en classe.)

Pour les expériences perso, c'est sûr qu'il faut essayer d'en parler. Après pour certains sujets c'est très difficile voire impossible si on veut quand même rester cohérent et faire un lien judicieux avec le sujet. Par exple: un sujet assez théorique comme la laïcité, c'est pas toujours possible (l'exple est peut-être mal choisi, mais pour ma part je ne peux rien dire de mon expérience perso là-dessus)

A ce moment, le jury peut amener des questions où tu peux faire des liens avec ta pratique. Saisir l'occasion!

Après quand le sujet se prete aux expériences, en général je les place en démarches. (par exple, durant mon stage blablabla...)

J'ai deux questions à mon tour:

Doit-on citer d'où proviennent les documents ( in les cahiers pédagogiques de 2008...) obligatoirement?

En général, je fais 9 min 25-30 pour mon exposé. Est-ce bien? Ou est-ce pénalisant?

Il est très difficile d'arriver à 10 min pile, et après on est coupé.

Posté(e)
Merci pour ces precisions.

autre question: j'ai passé un oral blanc pour lequel j'avais essayé d'étoffer au maximum avec des ex de situations en classe pas spécialement détaillées et les profs m'ont conseillé de ne parler que d'une expérence perso et de la développer.

Comment introduire nos experiences de stage ?

Bonne question, c'est ce que l'on m'a reproché à mon oral pro blanc aujourd'hui, mais quand on parle de généralités (ex : ici c'était sur l'efficacité ou non de l'école face aux élèves en échec, pas facile d'introduire des expériences perso, on n'a pas assez de recul .. ça dépend vraiment des sujets mais visiblement, c'est vraiment rédhibitoire de ne pas parler de ses expériences en classe.)

Pour les expériences perso, c'est sûr qu'il faut essayer d'en parler. Après pour certains sujets c'est très difficile voire impossible si on veut quand même rester cohérent et faire un lien judicieux avec le sujet. Par exple: un sujet assez théorique comme la laïcité, c'est pas toujours possible (l'exple est peut-être mal choisi, mais pour ma part je ne peux rien dire de mon expérience perso là-dessus)

A ce moment, le jury peut amener des questions où tu peux faire des liens avec ta pratique. Saisir l'occasion!

Après quand le sujet se prete aux expériences, en général je les place en démarches. (par exple, durant mon stage blablabla...)

J'ai deux questions à mon tour:

Doit-on citer d'où proviennent les documents ( in les cahiers pédagogiques de 2008...) obligatoirement?

En général, je fais 9 min 25-30 pour mon exposé. Est-ce bien? Ou est-ce pénalisant?

Il est très difficile d'arriver à 10 min pile, et après on est coupé.

Dans l'intro tu peux dire, ces documents sont issus de telle et telle revue. Si tu fais un peu moins ce n'est pas grave, le jury n'a pas forcement de chronomètre pour voir à la seconde près.

Les expériences de stage, tu peux les placer quand le sujet s'y prête ; par exemple si tu as un sujet sur la différenciation, tu peux illustrer tes propos par quelque chose vu en stage (une façon de faire).

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