Claire56 Posté(e) 21 mai 2009 Posté(e) 21 mai 2009 désolée si cette question a deja été posée, j'ai regardé plusieurs pages mais je ne vois que des questions sur des albums précis donc tout est dans le titre... peut-on avoir des pénalités ou etre mal vu par le jury en fonction de l'album choisi (si celui-ci est trop connu ou trop souvent analysé)? je m'explique, j'ai choisi l'album "la petit poule rousse" bon sur le forum, je n'ai pas vu d'autres personnes l'étudiant mais quand j'ai fait un peu de recherches sur le net, j'ai vu qu'il y avait quelques pistes et fiches pédagogiques dessus... d'ou ma question! j'ai choisi cet album avant de voir les fiches mais bon, le jury s'en moque bien je pense
sophsoph Posté(e) 21 mai 2009 Posté(e) 21 mai 2009 Je ne pense pas que ça soit pénalisant en soi. Ce qu'il y a, c'est qu'il y a plus de points de comparaison. Quand le jury entend parler d'un album ou livre peu connu, ils peuvent être agréablement surpris, passer un bon moment, trouver que c'est original, et n'auront pas de comparaison à faire avec 10 candidats passés avant. Quand on passe avec un album connu, on risque aussi de passer derrière quelqu'un qui a fait une très bonne prestation, et qui reste dans la mémoire du jury comme point de comparaison.
tiGwen Posté(e) 21 mai 2009 Posté(e) 21 mai 2009 c vrai que déjà, il faut pas avoir de chance si on est plusieurs à présenter la même oeuvre, devant le même jury, dans la même journée... pour les oeuvres souvent prises d'une année sur l'autre, il faut vraiment que ce soit personnalisé, tu peux bien sur t'inspirer de pistes péda rencontrer ici ou là, mais il faut ke le jury sente que ce n'est pas du rabachage, du "trop déjà vu"
Claire56 Posté(e) 21 mai 2009 Auteur Posté(e) 21 mai 2009 oui c'est vrai tu as raison, mais bon c'est l'album avec lequel je me sens le plus a l'aise et je ne me vois pas en changer...c'est aussi celui que j'ai le plus exploité en classe, que je maîtrise le mieux...c'est un classique mais je prends le risque, advienne que pourra merci pour ta reponse en tout cas, ça m'a rassurée
Claire56 Posté(e) 21 mai 2009 Auteur Posté(e) 21 mai 2009 c vrai que déjà, il faut pas avoir de chance si on est plusieurs à présenter la même oeuvre, devant le même jury, dans la même journée...pour les oeuvres souvent prises d'une année sur l'autre, il faut vraiment que ce soit personnalisé, tu peux bien sur t'inspirer de pistes péda rencontrer ici ou là, mais il faut ke le jury sente que ce n'est pas du rabachage, du "trop déjà vu" ben oui voila, je l'ai travaillé en classe donc je vais le faire a ma sauce (en esperant qu'elle soit bonne) bon apres c'est sur que dans l'analyse de l'album y'aura des redites mais bon... mais j'ai pas l'impression que sur le forum (oui je sais le jour J ça n'aura rien a voir avec mes collegues admissibles de mon academie mais ça donne une idee) il ait été beaucoup analysé... mais bon oui j'aurai vraiment pas de chance si la personne qui passe avant moi le présente question sans doute idiote: a moins de faire un sondage tous les ans, y'a t'il un moyen de connaitre les oeuvres qui sont présentées dans notre académie?
tiGwen Posté(e) 21 mai 2009 Posté(e) 21 mai 2009 c vrai que déjà, il faut pas avoir de chance si on est plusieurs à présenter la même oeuvre, devant le même jury, dans la même journée...pour les oeuvres souvent prises d'une année sur l'autre, il faut vraiment que ce soit personnalisé, tu peux bien sur t'inspirer de pistes péda rencontrer ici ou là, mais il faut ke le jury sente que ce n'est pas du rabachage, du "trop déjà vu" ben oui voila, je l'ai travaillé en classe donc je vais le faire a ma sauce (en esperant qu'elle soit bonne) bon apres c'est sur que dans l'analyse de l'album y'aura des redites mais bon... => en même temps c'est un peu rassurant aussi, pq ça veut dire que t'es pas à côté de la plaque... mais j'ai pas l'impression que sur le forum (oui je sais le jour J ça n'aura rien a voir avec mes collegues admissibles de mon academie mais ça donne une idee) il ait été beaucoup analysé... mais bon oui j'aurai vraiment pas de chance si la personne qui passe avant moi le présente question sans doute idiote: a moins de faire un sondage tous les ans, y'a t'il un moyen de connaitre les oeuvres qui sont présentées dans notre académie? => regarde les rapports de jury de ton académie pour commencer, sinon je ne sais pas, y'a un post qui s'est mis en place pour voir qui prends quelle oeuvres par académie
monya Posté(e) 21 mai 2009 Posté(e) 21 mai 2009 désolée si cette question a deja été posée, j'ai regardé plusieurs pages mais je ne vois que des questions sur des albums précisdonc tout est dans le titre... peut-on avoir des pénalités ou etre mal vu par le jury en fonction de l'album choisi (si celui-ci est trop connu ou trop souvent analysé)? je m'explique, j'ai choisi l'album "la petit poule rousse" bon sur le forum, je n'ai pas vu d'autres personnes l'étudiant mais quand j'ai fait un peu de recherches sur le net, j'ai vu qu'il y avait quelques pistes et fiches pédagogiques dessus... d'ou ma question! j'ai choisi cet album avant de voir les fiches mais bon, le jury s'en moque bien je pense Il est possible que si tu prend quelque chose que les jurys entendent souvent, il y ait des redites ; ils seront peut être moins récéptifs si c'est une oeuvre archi connue ; cela dit, je pense que tu devrais déjà te démarquer un peu, car tu as choisi une oeuvre pour le cycle 1 ; de plus c'est un oeuvre intéressante avec une petite moralité (dumoins si c'est l'album de Byron). Si en plus tu l'as déjà utilisé en classe et qu'elle te plait vraiment, pas d'hésitation, fonce..
Claire56 Posté(e) 21 mai 2009 Auteur Posté(e) 21 mai 2009 merci beaucoup monya tu me confortes dans mon choix, merci suis rassurée!
Claire56 Posté(e) 21 mai 2009 Auteur Posté(e) 21 mai 2009 j'ai encore une autre question... concernant la lecture cette fois ci (apres normalement c'est bon, j'en ai plus)! vu que j'ai choisi une oeuvre pour le cycle 1, quand je vais faire la lecture a haute voix, je dois faire comme si je lisais a des enfants de 3-4 ans(prendre différente voix et tout...) et montrer en meme temps le livre au jury? je demande au cas ou, j'ai pas envie de passer pour une illuminée
Ally06 Posté(e) 21 mai 2009 Posté(e) 21 mai 2009 j'ai encore une autre question... concernant la lecture cette fois ci (apres normalement c'est bon, j'en ai plus)! vu que j'ai choisi une oeuvre pour le cycle 1, quand je vais faire la lecture a haute voix, je dois faire comme si je lisais a des enfants de 3-4 ans(prendre différente voix et tout...) et montrer en meme temps le livre au jury? je demande au cas ou, j'ai pas envie de passer pour une illuminée oui!! moi je me souviens avoir vraiment théâtralisé et c'est super bien passé!
Claire56 Posté(e) 21 mai 2009 Auteur Posté(e) 21 mai 2009 ok et tu crois que je dois montrer le livre aussi? lire en tenant le livre sur le coté (c'est chaud ça quand meme, j'ai beau le faire tous les matins...) encore une... a t'on le droit d'avoir nos notes? je sais qu'en EPS non, mais la, j'ai cru voir qu'on avait pas le droit aussi? je sais plus
Ally06 Posté(e) 21 mai 2009 Posté(e) 21 mai 2009 ok et tu crois que je dois montrer le livre aussi? lire en tenant le livre sur le coté (c'est chaud ça quand meme, j'ai beau le faire tous les matins...)encore une... a t'on le droit d'avoir nos notes? je sais qu'en EPS non, mais la, j'ai cru voir qu'on avait pas le droit aussi? je sais plus les notes je crois que ça dépend des académies.. moi je n'en avais pas par contre tu rédiges un brouillon quelques minutes avant(j'avais noté mon plan..) et tu montres ton livre comme tu le montres à tes gamins.. par contre à toi de voir si c'est en cours de lecture, seulement quelques illustrations choisies ou tout à la fin..ça dépend du choix de ton livre.. le jury attend de toi tes futures compétences de PE, ils te projettent aussi en tant que future PE( je pense..)
Messages recommandés